Aller au contenu principal

COMMERCE ET CENTRE-VILLE

Consciente de son potentiel de développement, la Commune de Castelsarrasin accompagne les projets de son territoire. Pour cela, un service Aménagement et Développement est à votre service.

Ses missions :

  • Information, accompagnement des porteurs de projets
  • Pilotage de projets de développement, d'aménagement
  • Conduite de la politique de redynamisation du centre-ville, en lien avec les commerçants, artisans, bailleurs privés et autres acteurs économique du centre-ville.

Commerce et artisanat - Politique de redynamisation du centre-ville

Compte-tenu des mutations constantes touchant le tissu artisanal et commercial du cœur de ville, la Commune a souhaité développer et adopter une politique volontariste de redynamisation du centre-ville.

Cette politique impulsée aux côtés des différents acteurs du territoire (associations de commerçants, bailleurs, chambre consulaires, etc.) traduit la volonté de maintenir la diversité, le dynamisme et la valorisation du commerce de proximité.

De nombreuses actions pour dynamiser le centre-ville

Durant plusieurs mois, le centre-ville de Castelsarrasin a fait l’objet d’une étude visant à dynamiser son cœur de ville. Le Cabinet Tita et l’Agence Eker, mandatés par la Commune, ont ainsi mené une enquête auprès des consommateurs et des commerçants, afin d’établir un diagnostic, une stratégie et un plan d’actions triennal (travail autour du stationnement, de l’animation du centre-ville, de l’accompagnement des porteurs de projets, etc.).

Cette réflexion globale se concrétise aujourd’hui au travers de la déclinaison opérationnelle d’un plan d’actions. En effet, les premiers outils, aussi bien pour les professionnels que pour les consommateurs, sont effectifs ou en cours de réflexion (exemple : newsletter, opération vitrophanie, bourse des locaux et du foncier, guide des commerçants et artisans, etc.).

 

Redynamisation du centre-ville

Lancement d'une nouvelle "Boutique à l'essai"

La Communauté de Communes Terres Des Confluences a porté, dès 2015 et pour la première fois en Occitanie, un projet innovant dans la région : la création de « Boutiques à l’essai ». C’est dans ce cadre que la Ville de Castelsarrasin reconduit un appel à candidatures « Ma boutique à l’essai » pour l’année 2019.

«Ma boutique à l’essai #2», qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un projet de dynamisation du centre-ville, qui associe à la fois des acteurs publics et privés, participant ensemble à une dynamique territoriale. Le dispositif permet à un porteur de projet, sélectionné après un appel à candidatures, de «tester» son idée pendant 6 mois, dans des conditions privilégiées :

• Bailleur (loyer négocié, bail précaire, local adapté),  - banque (frais de gestion offerts),
• Collectivité locale (accompagnement privilégié),
• Assureur (contrat préférentiel),
• IMTG (prêt d’honneur jusqu’à 5.000€ à taux 0%), etc...

Du local commercial à la publicité, l’opération consiste à accompagner l’entrepreneur pour faciliter ses démarches et son implantation.

Vous avez un projet ? Faites-vous connaître !

Le dispositif s’adresse à toute personne souhaitant créer un commerce de proximité.

Le jury de sélection se réunira au mois de mai.

NOS PARTENAIRES À CASTELSARRASIN

De la recherche d’un local à l’accompagnement financier, la municipalité a démarché un panel de partenaires afin de proposer un véritable package d’accompagnement.

PARTENAIRES «PRIVÉS»

• Propriétaire du local : Loyer à tarif préférentiel pendant 6 mois renouvelable une fois
• Initiative Montauban Tarn-et-Garonne et Entente Générationnelle pour l’Emploi et l’Entreprise 82 : Prêt d’honneur jusqu’à 5000 € à 0%
• Banque - Crédit Mutuel Midi Atlantique : Frais de gestion offerts au porteur sélectionné pendant 6 mois renouvelables ( maxi 1 an) et Buffet d’inauguration offert
• Assurance : AXA : Gratuité pendant 6 mois
• Imprimeur : Castel Impression : Affiches de communication offertes pour le lancement
• Association de commerçants et artisans : Les Vitrines de Castel : Cotisation offerte pour la première année
• Vitrophanie - Impact : Remise sur enseigne
• Expert-comptable - Sodecal : Prévisionnel gratuit 
• Aménagement - Retif : Remise effectuée sur le catalogue 2019 

PARTENAIRES «INSTITUTIONNELS»
Facilite les échanges entre la commune et les porteurs de projets industriels et commerciaux. 

• Chambre de Commerces et de l’Industrie de Tarn-et-Garonne 
• Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne 
• Confédération des PME 82
• Pôle Emploi 

La Ville de Castelsarrasin remercie tous les acteurs impliqués dans ce projet pour leur participation au lancement de la 2ème Boutique à l’essai. 

Contact : developpement@ville-castelsarrasin.fr - Tél : 05 63 32 75 00

 

NEWSLETTER DE LA VILLE
AUX ACTEURS ECONOMIQUES

Plus de 400 commerçants et artisans sont aujourd'hui installés à Castelsarrasin. Acteurs clés de la dynamisation du territoire, ils contribuent à l'animation de la ville et notamment du centre-ville.
La ville a souhaité les accompagner dans cette démarche.

Depuis 2016, un travail est mené en concertation et la Lettre de la ville aux commerçants, artisans et bailleurs est un outil d’informations commun, pour échanger les bonnes idées et partager les actualités qui les concernent.

 

Les outils au service de la politique de redynamisation du centre-ville : CONSULTER

 

Chargée de Mission Commerce

Redynamisation Centre-Ville

Adeline COURANT-HOLL - Tél : 05 63 32 75 00
E-mail : adeline.courant@ville-castelsarrasin.fr 

Intercommunalité

La commune travaille en collaboration avec la Communauté de Communes Terres des Confluences, compétente en matière de "création, réalisation et commercialisation des zones d'activités".