Aller au contenu principal

L'EXPOSITION DU MOMENT

SHINRIN-YOKU ou L'arbre dans tous ses états

L’imaginaire de Natalie L. lui fait aborder la nature sous ses multiples aspects, et la place au centre de son champ d’expérimentation.

Originaire du Japon, le Shinrin-Yoku littéralement bain de forêt, est une thérapie qui consiste à puiser l’énergie de la nature et plus particulièrement celle des arbres. Ce thème s’est imposé à l'artiste qui, à travers ses œuvres, invite le spectateur à se reconnecter à la nature et l’incite à l’observation et à l’interaction (sylvothérapie ou "tree hugging").

A la recherche de motifs abstraits présents dans la nature, l’artiste a choisi d’explorer l’arbre dans tous ses états, sous forme de séries, en associant différentes techniques de manière empirique à des formats et supports non conventionnels, tels que des polyptyques.
La série "Écorces" est plus qu'une simple réappropriation de l’univers végétal; C’est une forme d’abstraction non déconnectée de la nature, qui joue sur la dichotomie entre figuration et abstraction. La plasticienne crée des "close up" d’écorces avec texture et peinture, faisant naître quasiment des sculptures sur toile.

La série intitulée “Winter Trees” représente des arbres en contre-plongée, déclinés sous une large palette de ciels hivernaux : imaginez-vous allongés dans une forêt, contemplant le ciel, les arbres au dessus de vous formant une dentelle imaginaire.

Sur de vieilles ardoises trouvées lors de randonnées dans les Pyrénées, Natalie L. peint des arbres, comme on utilise du papier pour des esquisses. Devant le succès rencontré, elle fait appel à un fournisseur d’ardoises vintages, et réalise une série de troncs de bouleaux, en utilisant la technique du sgraffito ou de la peinture au couteau et les imperfections du support.

L’artiste s’interroge sur la manière dont certaines œuvres parviennent à nous interpeller et tente ainsi de partager avec nous l’expérience d’être en symbiose avec la nature.

 


"SHINRIN-YOKU"

Natalie L.
Peintre plasticienne
 

 
Vernissage le vendredi 31 janvier 2020

Cliquer sur l'image pour voir la galerie photo du vernissage