Aller au contenu principal

EXPOSITIONS A VENIR


Mathilde POULANGES, artiste peintre et plasticienne sur papier

« Ex-Libris, Littéracies et autres autodafés »
Vernissage le Jeudi 7 mars 2019 à 18h30

Exposition du Mardi 5 mars au vendredi 12 avril 2019

Embaumeuse de livres...

Une proposition esthétique calme pour un acte subversif...

Oints de verre liquide, poudrés de silice, fardés d'oxydes naturels, parés d'or ou de cuivre, lentement, j'apprête les livres abandonnés pour leur crémation.

Et étrangement, le fruit de l'accouplement improbable de ces ennemis ancestraux ressemble à de l'écorce. Expression du désir profond des livres de retourner à la forêt originelle ou tour de magie qui engage le feu à leur donner ce qu'il vole aux arbres ?

Mon travail prend la forme d'une archéologie du futur. Il soulève autant la question de l'illusion (ce que l'on voit, ce que l'on interprète, ce qui est) que celle du renouvellement circulaire de la matière... Allégorie de l'impossible retour et ode à la nature sauvage, cette troublante matière interroge le spectateur sur son propre rapport aux livres et à leur destruction. L'étonnante métamorphose des livres en écorces offre l'espoir d'une émouvante transcendance...

 


Bernard COIGNARD, artiste peintre (huile)

Exposition du Mardi 16 avril au vendredi 17 mai 2019

Site de l'artiste : 

http://www.bernard-coignard.fr/

 


La triennale européenne de l'Estampe contemporaire 2019, gravure

Exposition du Mardi 21 mai au vendredi 21 juin 2019

Le pays invité pour l'édition 2019 à la Galerie d'art sera  : Le Portugal

Avec l'artiste Dominique MEDARD - Austérité du Causse blanc, exubérance sensorielle de La Marsa (Tunisie), Dominique Médard est partagée entre les deux rives de la Méditerranée. Elle oscille et se dédouble .Ses travaux sont, gris et lumière, douceur et force, féminin masculin, vie et mort…. Après ses études aux Beaux Arts de Toulouse, bercée dès son enfance par l’univers de la mode, touche à tout des arts plastiques - stylisme textile, peinture et gravure en dialogue et entremêlement, céramique, accompagnement graphique d’œuvres littéraires - son travail balance et fige nos rythmes existentiels.

Du Musée des Arts Décoratifs de Tachkent en Uzbekistan à l’université de Miami aux Etats-unis, du couvent de Morsiglia en haute Corse à la Maison Georges Pompidou à Cajarc, de la ville d’Altamura en Italie à l’Institut Français de Bucarest, de la librairie Mille feuilles à La Marsa, la librairie Fahrenheit à Carthage et la galerie Art Sadika, en Tunisie, de la galerie l’Acadie à Cajarc à la galerie Arielle d’Hauterives à Bruxelles, les expositions de Dominique Médard parcourent le monde et séduisent les amateurs qui s’y retrouvent à la rencontre des langages visuels métisses de l’artiste où se rejoignent tourments apprivoisés, corps imaginés et défaits, pastels exquis et luxuriants, parcours orientaux, graphies et calligrammes..

* Aujourd’hui, les estampes -bois gravés- et les livres de peintre réalisés avec des écrivains et des poètes contemporains sont son moyen d’expression privilégié.


L'association Estampadura a déjà mis en place plus de cinquante expositions d’estampes « clés en main » pour des galeries municipales, des centres culturels, des musées, des galeries privées, des entreprises et associations. Ces expositions peuvent regrouper l’ensemble des artistes adhérents ou seulement quelques uns, elles peuvent être proposées sur des thèmes spécifiques, ou être prétexte à illustrer les différentes techniques de l’estampe. Les expositions peuvent être enrichies de conférences, de démonstrations, d’ateliers et parcours pédagogiques pour les enfants ou les adultes.

Cette triennale a pour objectif de :

• Présenter la création européenne de l’estampe contemporaine.
• Présenter la création de l’estampe contemporaine en Midi-Pyrénées
• Favoriser les rencontres et les échanges entre les artistes européens et les artistes de la région.