Aller au contenu principal
Publié le

Arrêtons les violences

Parmi les différents outils disponibles pour réagir face aux violences sexistes et sexuelles, le 3919, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, oriente et accompagne les victimes mais aussi les témoins, pour mettre fin au cycle des violences. Il nous invite tous à agir, pour ne rien laisser passer.

MARDI 3 SEPTEMBRE 2019
UNE JOURNÉE NATIONALE
AUTOUR DU 39 19

Le 3/9/19, je partage le 3919.
Parce que réagir peut tout changer.

Cette journée nationale est une opportunité unique de s’unir pour faire en sorte que plus aucune Française, plus aucun Français n’ignore ce numéro. Médias, politiques, citoyens, associations… Nous sommes tous impliqués.

Aujourd’hui encore, des femmes sont tuées par leurs conjoints ou ex-conjoint. C’est inacceptable. Mobilisons-nous tous ensemble. Parce que réagir peut tout changer.

UNE JOURNÉE POUR FAIRE CONNAÎTRE LE 39 19

Les violences sexistes et sexuelles persistent et toutes les femmes sont touchées quel que soit leur âge, leur catégorie socio-professionnelle ou leur origine. En 2018, une femme est morte tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Depuis le début de l’année 2019, 92 femmes sont mortes assassinées dans ces conditions. Il est temps que chacun agisse pour lutter contre ce fléau.

DES OUTILS POUR LUTTER CONTRE LES VIOLENCES

Mais pour agir, il faut être informé.

Outre les numéros d’urgence (police, gendarmerie ou pompiers), des outils de prévention, d’information et de signalement dédiés existent pour éviter et lutter contre ces violences :

• Le 3919, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et a leur entourage

• La plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles, accessible à l’adresse www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr

• Des outils d'information : le site web dédié www.arretonslesviolences.gouv.fr et le compte Twitter "Arrêtons-les !" : @arretonsles