Contrat bourg-centre

La Commune de Castelsarrasin a signé le 26 juillet 2019, le contrat bourg-centre, avec l'ensemble de ses partenaires, dans le cadre de la politique régionale d'accompagnement des territoires en faveur de la vitalité des cœurs de ville.

Dispositif « Bourg-Centre » de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Qu'est-ce qu'un bourg-centre ?

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a engagé une politique territoriale ambitieuse basée sur une approche partagée et concertée des enjeux de développement propres à chaque territoire. Ainsi, dans le cadre de ses nouvelles politiques contractuelles territoriales, les contrats « Bourgs-Centres » visent à définir une feuille de route partagée avec les acteurs locaux pour le développement des petites villes, des bourgs ruraux ou péri-urbains.

En cohérence avec les Contrats « Territoriaux », qui concernent agglomérations et territoires de projets, ces contrats « Bourgs-Centres » s’adressent tout particulièrement aux Communes jouant un rôle de centralité sur leur territoire.
Elles bénéficient ainsi d’un cadre de développement et de valorisation stratégique venant renforcer leur rôle de centralité sur leur territoire.

Ce cadre pluriannuel de 4 ans s’accompagne des financements nécessaires à l’aboutissement des projets identifiés portant notamment sur le cadre de vie, la valorisation du patrimoine, le développement économique et touristique, le logement ou encore les services publics de proximité.

Le projet de développement et de valorisation
de Castelsarrasin

La Ville de Castelsarrasin a engagé depuis 2016 une politique volontariste de revitalisation de son centre-bourg, avec la mise en place d’une démarche de management de centre-ville et d’une politique de reconquête et de redynamisation du cœur de ville.
Afin de poursuivre et de renforcer cette politique, la Commune de Castelsarrasin a souhaité se porter candidate dans le cadre du dispositif régional du bourg-centre, pour définir un projet prospectif précis de l’évolution souhaitée pour le territoire, qui constitue un cadre de référence des actions à engager.

La Commune a fait le choix de se faire accompagner par un bureau d’études et elle a associé une pluralité d’acteurs pour la coconstruction de son projet de de développement et de valorisation : la Région, le Département de Tarn et Garonne, le PETR Garonne Quercy Gascogne, la DDT, la CCTC, le CAUE, les ABF, la CCI et la CMA. Elle a également souhaité étendre la concertation auprès des citoyens et a organisé deux balades urbaines en 2018, afin de tenir compte dans sa stratégie de développement des avis de la population locale.

Acteur majeur du territoire, Castelsarrasin forme un bipôle avec Moissac et doit tirer partie de ces atouts de centralité territoriale.

La stratégie retenue se décline autour de 3 enjeux :

1. Consacrer la position territoriale de la ville, conforter et créer des synergies
  2. Se réapproprier le centre-ville dans son fonctionnement et sa convivialité
  3. Faire rentrer les touristes dans le centre-ville.

La signature s'est déroulée le 6 juillet 2019, en présence de Jean-Philippe Bésiers - Maire de Castelsarrasin, Joël Capayrou - Maire de Saint Nicolas de la Grave (signataire également du dispositif), Dominique Briois - Vice-président de la Communauté de Communes Terres des Confluences, Colette Jalaise - Présidente du CAUE de Tarn-et-Garonne, Marie José Mauriège - Vice-Présidente du Département de Tarn-et-Garonne, Sylvia Pinel, Conseillère régionale de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditérranée et Céline Platel - Sous-Préfète de Castelsarrasin.
Ce dispositif va se déployer jusqu'en décembre 2021.