Aller au contenu principal
Publié le

Elections Européennes

Les Européens des 27 Etats membres voteront pour élire leurs 79 représentants au Parlement européen.

 

Dimanche 26 mai 2019

Une liste unique pour chaque parti
La nouveauté de cette élection 2019 est issue de la loi du 25 juin 2018, qui établit que la France ne sera plus découpée en huit régions, mais ne formera plus qu’une seule circonscription : chaque parti présentera une liste unique pour l’ensemble du territoire. Les députés européens seront élus au suffrage universel direct à un tour et pour une durée de cinq ans.

A Castelsarrasin, tous les bureaux de vote sont regroupés à la salle Jean Moulin.

NOUVELLES MODALITÉS D’INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Jusqu’en 2018, les inscriptions sur les listes électorales étaient clôturées chaque année au 31 décembre pour l’année suivante.
Cette modalité vient d’être modifiée conformément à la réforme de 2016, qui met en place un Répertoire Électoral Unique (REU) géré par l’INSEE.

- Pour 2019 : les inscriptions sur les listes électorales devront être faites au plus tard, le dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin, soit, pour les élections européennes à venir, avant le dimanche 31 mars 2019 (aux horaires d’ouverture).
/!\ Service élection de la Mairie ouvert le samedi 30 mars 2019 de 10h à 12h.

- A compter de 2020, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’à 6 semaines avant la date du scrutin. Toute nouvelle inscription entraînera automatiquement la radiation de la liste précédente. L’objectif, est de lutter contre l’abstention et le nombre de non-inscrits ou mal-inscrits sur les listes.

En savoir plus sur les Elections européennes 2019