Travaux en centre-ville

Aménagement de la Rue Herriot et de la Place des Belges : les travaux débutent lundi 3 septembre avec la fermeture de la Rue Edouard Herriot. Le chantier s'étalera de septembre 2018 à mars 2019, et se composera de 7 phases de travaux qui perturberont ponctuellement la circulation et le stationnement. Des déviations seront mises en place pour les véhicules et poids lourds ; l'accès piétons sera maintenu partout.

Aménagement de la rue Edouard Herriot et de la Place des Belges

Une nouvelle phase d’aménagement débute en centre-ville : Rue Edouard Herriot, Carrefour et Place des Belges et Avenue Léon Brun.

Elle s’inscrit dans le cadre du plan de circulation, engagé par la ville en 2015, dont l’objectif est de créer un environnement adapté à tous les modes de circulation par une réorganisation de l’espace urbain : meilleure gestion globale et souplesse des déplacements, sécurité renforcée.
La Commune souhaite agir ainsi sur la qualité du cadre de vie.
Après la première phase de travaux réalisée en 2017 avec l'aménagement du Boulevard du 4 Septembre, la deuxième année du programme d'intervention concerne la Rue E. Herriot et la Place des Belges.

Début des travaux : lundi 3 septembre 2018

Les travaux concernent :

• la rénovation des réseaux souterrains (eau pluviale, eau potable, eaux usées) ;
  • la création d’un réseau pour la fibre optique ;
  • le réaménagement et la sécurisation des cheminements piétons ;
  • l’intégration d’une voie réservée aux cycles ;
  • la réfection des trottoirs ;
  • le réaménagement du carrefour.

Ils visent la requalification du périmètre et la restructuration du carrefour pour :
- créer une continuité d'aménagement entre les différentes zones du coeur de ville et avec le canal,
- requalifier l'offre de stationnement pour assurer une meilleure rotation des véhicules et pour l'adapter aux cheminements piétons,
- sécuriser les déplacements et intégrer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR),
- promouvoir un circuit commercial de qualité.

Le chantier démarre, le 3 septembre, par la Rue Edourad Herriot.

Le phasage des travaux

Fermeture de la Rue E. Herriot : du 6 septembre au 14 décembre 2018
L'accès au centre-ville se fait soit en amont par la rue de Varsovie et la Rue de l'Egalité, soit en contournant par le Boulevard du 4 Septembre et la Rue Descazeaux.
L'accès piétons est maintenu et tous les commerces restant accessibles.

Fermeture du carrefour de la Place des Belges (RD 45E) : du 24 septembre au 26 octobre 2018 et du 4 au 29 mars 2019
Les véhicules qui arrivent par le Boulevard de la République sont déviés à hauteur de la Rue de la République (vers le canal).
L'accès piétons est maintenu et tous les commerces restant accessibles.

Fermeture de la Place des Belges : du 15 octobre au 16 novembre 2018 et du 7 janvier au 29 mars 2019
L'accès à la Place des Belges sera possible par le Boulevard de la République du 29 octobre au 16 novembre 2018 et du 7 janvier au 1er mars 2019 (sortie par la Rue Neuve des Capucins).

Fermeture de l'Avenue Léon Brun : du 29 octobre 2018 au 29 mars 2019
Les véhicules seront déviés vers la Rue Faustin Cayrou.

A NOTER
Arrêt des travaux pour les fêtes : du 15 décembre 2018 au 6 janvier 2019
Consciente de la gêne occasionnée par ces travaux en centre-ville, la Municipalité a fait le choix de suspendre les travaux durant 3 semaines, de mi-décembre à début janvier. L’accès sera possible partout et toutes les déviations seront levées.
L’objectif est de permettre l’accès à tous les commerces durant les vacances scolaires et pendant les fêtes de fin d’année, pour soutenir cette période d’activité très importante pour les commerçants.

Réouverture de la Rue Herriot
Parallèlement, le phasage des travaux a été organisé pour que cette période coïncide avec la réouverture de la Rue Herriot.
L’aménagement sera achevé et l’accès au centre-ville rétabli par le carrefour de la Place des Belges.

Nouveauté : la Rue Herriot sera mise en sens unique, dans le sens entrant (du canal vers le centre-ville). Les trottoirs seront élargis et au même niveau que la chaussée (comme dans la rue Delzers). Ce qui permettra un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes, etc.. Cet aménagement est à considérer à l’échelle du centre-ville, et parallèlement aux autres dispositions prises dans le cadre du plan de circulation.

---------------------------------------------------

. La Municipalité et le Syndicat des Eaux de la Région de Castelsarrasin mettent tout en œuvre pour limiter au maximum les désagréments.
. Lorsque des coupures d’eau seront programmées dans le cadre des travaux, les riverains seront systématiquement prévenus par courrier dans leurs boîtes aux lettres et l’annonce de la coupure sera publiée sur le site du syndicat des Eaux de la Région de Castelsarrasin :
www.sde-castelsarrasin.fr
. Pour les demandes particulières des riverains et commerçants, des personnes référentes seront présentes sur le chantier. Les contacts seront diffusés sur le secteur dès le début des travaux.
. Les accès piétons aux commerces sont maintenus toute la durée du chantier et les travaux seront suspendus 3 semaines durant les fêtes de fin d’année.
. Les usagers sont invités à respecter la signalisation routière mise en place pour la sécurité de tous.

---------------------------------------------------

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE détaillant les 7 phases et le plan des déviations.

• Arrêté règlementant la circulation et le stationnement "Rue Edouard Herriot"
Du mercredi 05 septembre au vendredi 31 décembre 2018 inclus
Voir l'arrêté N°2018_ARR_0696

• Arrêté règlementant la circulation et le stationnement "Boulevard de la République - Boulevard du 4 septembre - Place des Belges - Avenue Léon Brun"