Aller au contenu principal

Les outils

La Cellule Aménagement et Développement développe des outils au services de la redynamisation du centre-ville.
Certains de ces outils s'adressent aux professionnels, pour accompagner et faciliter leurs démarches, d'autres sont à destination du grand public, afin de promouvoir l'offre existante sur notre commune.

Fruit de plusieurs mois de travail et d'une étroite collaboration avec les associations de commerçants ("Vitrines de Castel" et Terre Blanche), la première édition du Guide pratique des commerçants et artisans de la Ville est sortie en juin 2017.

Avec plus de 240 professionnels répertoriés, ce fascicule, permet de valoriser la diversité de l'offre de biens et de services présente en cœur de ville, mais aussi en périphérie et en zone commerciale.
Bien plus qu'un annuaire, il fournit également une multitude d'informations pratiques sur les incontournables de la ville, son histoire, les événements à ne pas manquer, où stationner...etc.

Consommer local, favoriser les circuits courts, c'est contribuer à la vitalité de notre territoire.
Le Guide pratique du centre-ville facilite le quotidien et permet de trouver la bonne adresse, près de chez vous.
Demandez le !

Guide gratuit, disponible en Mairie et chez vos commerçants.

CONSULTER LA VERSION NUMERIQUE

Les locaux vides nuisent à l’attractivité du centre-ville et la vétusté de certaines façades ne favorisent pas leur recommercialisation.

En concertation avec les bailleurs et l’union des commerçants et artisans, la Ville a financé une première campagne d’habillage de vitrines visant à susciter l’intérêt des porteurs de projet, grâce à une meilleure indentification des locaux et une valorisation des commerces ouverts.

Ces outils de communication ont aussi pour vocation d’améliorer l’esthétique des rues pour les habitants, les commerçants et les visiteurs et, ainsi, renforcer l’image dynamique de notre coeur de ville.

2 boutiques ont été louées grâce à cette opération.

 

Sur les communes de Castelsarrasin et de Moissac, la Communauté de Communes Terres Des Confluences a porté, dès 2015 et pour la première fois en Occitanie, un projet innovant dans la région : la création de deux  « Boutiques à l’essai ».

Il s'agit d'un projet de dynamisation du centre ville, qui associe à la fois des acteurs publics et privés qui participent ensemble à une dynamique territoriale.
Il permet à un porteur de projet de "tester" son idée pendant 6 mois, dans des conditions privilégiées.

A Castelsarrasin, après un appel à candidature, un porteur de projet a pu ouvrir une boutique pilote et bénéficier d’un accompagnement avant et après l’ouverture de sa boutique, grâce à la mobilisation de partenaires locaux publics et privés :

  • bailleur (loyer négocié, local adapté et rénové)
  • banque (prêt d'honneur à taux 0%)
  • collectivité locale (accompagnement privilégié)
  • assureur (contrat préférentiel)
  • IMTG (accompagnement personnalisé technique et financier)
  • chambres consulaires…

Du local commercial à la publicité, en passant par la fixation d’un loyer modéré, l’opération a consisté à accompagner l’entrepreneur pour faciliter ses démarches et son implantation.

> Retrouvez toutes les informations sur le site de la fédération : Fédération des Boutiques à l'essai

> Le dispositif en vidéo.

 

 

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industire (CCI) de Tarn et Garonne, la mairie met à disposition des propriétaires et des porteurs de projet une bourse des locaux et du foncier d’entreprise destinée à favoriser l’implantation des entreprises en Tarn-et-Garonne, au sein du territoire de Castelsarrasin. 

Entrepreneurs : 

Vous recherchez des bureaux, un local commercial, un entrepôt, un atelier, un terrain - proposés à la vente ou à la location sur la commune de Castelsarrasin ?

Consultez les offres sur : http://bourselocaux.montauban.cci.fr/

N’hésitez pas à contacter également le service Aménagement et Développement.

Propriétaires : 

Vous disposez d’un ou de plusieurs bien (s) présent (s) sur la commune de Castelsarrasin et vous souhaitez publier une offre sur la bourse des locaux et du foncier d’entreprise ?

Contactez dès à présent le Service Aménagement et Développement, qui vous accompagnera dans cette démarche. 

Il est précisé que cette prestation est gratuite pour les propriétaires et totalement prise en charge par la Ville.

Chargée de Mission Commerce

Redynamisation Centre-Ville

Adeline COURANT-HOLL - Tél : 05 63 32 75 00
E-mail : adeline.courant@ville-castelsarrasin.fr