Aller au contenu principal

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

En application des articles R.125-10 et R.125-11 du Code de l'Environnement, le DICRIM est consultable au secrétariat général. Pour le télécharger, c'est ICI.

Les différents types de risques majeurs auxquels chacun de nous peut être exposé, sur son lieu de vie, de travail ou de vacances sont regroupés en 3 grandes familles :

  • Les risques naturels : inondation, mouvement des terrains, séisme, tempête, feux de forêts, avalanche, cyclone et éruption volcanique.
  • Les risques technologiques : d'origine anthropique, ils  regroupent les  risques industriel, nucléaire et rupture de barrage.
  • Les risques de transport de matières dangereuses : par routes ou autoroutes, voies ferrées et par canalisations.

Deux critères caractérisent le risque majeur :

  • Une faible fréquence : l'homme et la société peuvent être d'autant plus enclins à l'ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes .
  • Une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et aux personnes.

Ces risques dits majeurs ne doivent pas faire oublier les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques ou de la route), ceux liés aux conflits (guerres, attentats...) ou aux mouvements sociaux (émeutes,...) non traités dans ce dossier.

Les aléas et les enjeux peuvent cependant être réduits grâce à des mesures de prévention qui techniquement  reposent sur plusieurs principes :

  • Les travaux d'aménagement : aménagement des cours d'eau, normes de construction, ...
  • La maîtrise de l'urbanisme avec une prise en compte des risques dans l'occupation des sols afin de s'écarter des zones dangereuses ou s'y installer « sous condition » et en connaissance de cause.

Toutefois ces actions ne conduiront jamais au risque zéro qui n'existe pas.

Il est donc nécessaire d'informer les citoyens du risque potentiel de la zone où ils vivent, c'est le but de : L'INFORMATION PREVENTION
Mais aussi d'organiser et de planifier les secours communaux, c'est le but du : PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Instaurée par la loi du 13 août 2004 comme un droit du citoyen, l'information préventive consiste à renseigner la population sur les risques majeurs qu'elle encourt et les mesures de sauvegarde pour s'en prémunir.

Chaque commune, ayant au moins un Risque Majeur, doit mettre à disposition du public toutes les informations permettant à chacun d'avoir une bonne connaissance du risque qu'il encourt, des mesures de sauvegarde qui ont été prises mais aussi d'acquérir de bons comportements individuels et collectifs le moment venu.

Le décret du 11 octobre 1990 a précisé le fond et la forme de ces informations et a déterminé les modalités selon lesquelles les mesures de sauvegarde sont portées à la connaissance du public à travers différents documents :

Le D.D.R.M. (Dossier Départemental des Risques Majeurs) de Tarn et Garonne, a recensé 4 risques majeurs auxquels la commune de Castelsarrasin est exposée, à savoir :

  • inondation
  • mouvementde terrain naturel (lié au retrait gonflement)
  • transport de matières dangereuses
  • risque SEVESO (Dépôt BUTAGAZ)

A travers le présent document, intitulé « Document d'information Communal sur les Risques Majeurs » (DICRIM) , la commune de Castelsarrasin a souhaité réaliser son propre document afin d'informer les habitants sur les risques qu'ils encourent et les mesures prises pour en diminuer les effets.

L'alerte est donnée par les élus, les agents de surveillance de la voie publique, les agents techniques et les pompiers volontaires qui informent de vive voix la population concernée. Une sirène signalant l'alerte est actionnée parallèlement (6 coups pour une crue de la Garonne).

Ce sont, par, les agents techniques, les élus et les services de gendarmerie et de police que les habitants concernés sont avertis, à domicile, d'une éventuelle évacuation.

L'information

La municipalité a pour rôle d'informer la population afin de mieux prévenir les risques.

Cette action est réalisée par l'intermédiaire du présent document.

La prévention

Les risques naturels et technologiques susceptibles d'affecter la Commune sont en permanence identifiés, évalués et localisés. Cette connaissance des risques permet d'apporter des réponses réglementaires ou techniques en matière de prévention mais aussi de les intégrer dans l'aménagement de l'urbanisme en maîtrisant les constructions dans les zones à risque.

Le plan communal de sauvegarde

Le risque zéro n'existant pas et ne pouvant être évité, il est donc nécessaire de penser aux situations de crise afin de mieux les gérer. Ainsi, la Commune de Castelsarrasin a mis en place un plan communal de sauvegarde en cas de catastrophe.

Ce plan a pour objet, d'assurer la protection et l'assistance de la population confrontée à une catastrophe.

Il s'agit de prévoir l'organisation pour une mise en oeuvre de mesures exceptionnelles qui relèvent des compétences des services administratifs, sociaux et techniques de la Commune (plan hébergement, restauration, alerte des populations, ...)

Le Plan Communal de Sauvegarde ne se substitue pas aux autres plans éventuellement mis en place par le Préfet (plan ORSEC,  plans d'urgence,. ..) ; il est complémentaire. Il permet aussi de faciliter la mise en place de mesures pouvant être prises par le Préfet.

En fait, le Plan Communal de Sauvegarde offre une stratégie communale globale nécessaire pour coordonner les diverses actions.

L'organisation et la gestion de ces moyens seront assurées par une cellule de crise municipale spécialement constituée.

Elle se compose d'une  équipe pluridisciplinaire capable de réagir en cas d'alerte et à même de gérer les  problèmes au fur et à mesure qu'ils se présenteraient.

La sécurité au  quotidien est  une préoccupation majeure  de  la municipalité. C’est pourquoi est réalisé ce document d’information à l’usage des habitants de la commune. La municipalité a réalisé un Plan Communal de Sauvegarde, destiné à permettre à la commune de s’organiser pour anticiper les crises.

Ce Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est destiné aux habitants de Castelsarrasin afin de les informer sur les risques majeurs sur la commune et sur la conduite à tenir quand le risque devient réalité, ce document étant une synthèse de celui qui existe en mairie ou sur le site internet de la ville.

Le risque majeur  résulte de  la présence d’un  événement  potentiellement dangereux d’origine  naturelle  ( inondation,  mouvement  de terrain.. )  ou d’origine technologique (transport de matières dangereuses, risque industriel) sur une zone aux enjeux humains, économiques et écologiques.

Bien informé, chacun  sera ainsi mieux  à  même  d’affronter  une situation exceptionnelle de façon responsable et citoyenne.

Le Maire

Télécharger la plaquette en cliquant sur l'image