Ville de Castelsarrasin

Vous êtes ici : Accueil /Cadre de vie > Le 31e régiment du génie

Le 31e régiment du génie

Armée de Terre, site du Ministère de la Défense, cliquer ICI.

Page Facebook du 31° RG : http://www.facebook.com/31regimentdugenie

Histoire

Fort d’environ 1100 hommes et femmes, le régiment est articulé en une compagnie de commandement et de logistique, une compagnie d’appui, deux compagnies de combat du génie, deux compagnies de production d’énergie, une compagnie d’aide au déploiement opérationnel et une compagnie d’intervention de réserve. Il possède ainsi un très large éventail de capacités génie, allant de l’appui au combat de contact à l’appui au déploiement des unités de l’armée de Terre.

Créé à Port Lyautey au Maroc en 1946, il est l’héritier et le conservateur des traditions de nombreuses unités qui se sont succédées au Maroc.

Depuis 1971, le 31e régiment du génie est installé à Castelsarrasin, essentiellement dans les casernes Marescot (quartier principal sur la route de Gandalou) et Lavalette (où sont regroupées les installations techniques du corps). L’école des Ponts, sur les rives du Tarn, fait également partie du 31e régiment du génie.

Castelsarrasin est la sous-préfecture de Tarn et Garonne et le deuxième site économique du département avec environ 14000 habitants.

En 1999 il est devenu le régiment d’appui génie de la 3e brigade mécanisée, la brigade Montsabert, devenue par la suite 3e brigade légère blindée. A la dissolution de la brigade en 2016, il est devenu régiment du génie d’appui divisionnaire de la 3e division interarmes Scorpion, basée à Marseille.

Insigne du 31è régiment du génie

Le 31è régiment du génie est l'héritier :

• par filiation directe des 31è régiment du génie et bataillon du génie depuis leur création
  • par filiation de sang du 88è bataillon du génie.

Sa devise:

"OUVRIR LA ROUTE"

Description:

• La couleur noire symbolise le génie.
  • L'étoile verte à fond rouge, représente l'empire chérifien, champ d'action des unités du 31è bataillon du génie pendant plus de 30 années.
  • La cuirasse et le pot-en-tête d'or constituent les insignes de tradition du génie.
  • Homologation service historique de l'armée de terre : G 2997, année 1982.

Implantation

Le 31è RG est implanté à Castelsarrasin depuis 1971

31è régiment du génie
Quartier Marescot
323 route de Gandalou
82104 Castelsarrasin Cedex

Quartier Marescot

• L'état-major
  • Les services
  • Le bâtiment instruction
  • Les compagnies
  • Les logements des militaires du rang
  • Les logements des cadres célibataires
  • Le service de restauration loisirs

A proximité du quartier Marescot se situe la zone technique "La Valette" et le parc à véhicules.

Ecole des ponts

• Située à 6 kilomètres du quartier Marescot.

Le Club sportif et Artistique (C.S.A) du 31è RG

ouvert à tout public via le parrainage d’un adhérent ou d’un militaire

Contact : bureau des sports - 323, route de Gandalou - Castelsarrasin

Plus d'informations ICI