Ville de Castelsarrasin

Vous êtes ici : Accueil /Culture > Médiathèque > Dans le rétro... des animations

Dans le rétro... des animations

1er Prix Littéraire "Pause Familles"

Mercredi 31 mai 2017

Les bénévoles "Pause Familles" du centre social et la médiathèque municipale de Castelsarrasin ont proposé de participer au 1er Prix Littéraire "Pause Familles".

6 albums étaient sélectionnés par des parents bénévoles pour le plaisir de lire seul ou avec ses enfants, et de choisir son livre préféré !

Le 1er prix Littéraire a été remporté par le livre "Maman Ours"

Atelier d'été "CINEMA"-03_août_2016

Atelier d'été "CINEMA"

Mercredi 03 août 2016

Silence ! On tourne !

Le jeune public de Castelsarrasin n'est pas en reste cet été ! C'est à la médiathèque de la ville que se poursuivent les séances de lecture et les ateliers gratuits des "Ateliers d'été" débutées au mois de juillet. Pour l'occasion, , les enfants de 7/10 ans ont été amenés à découvrir le thème choisi pour l'été, "CINÉMA".

Séance à venir : 10 et 17 août. Alors n'hésitez-pas et inscrivez dès à présent vos enfants auprès de l'espace jeunesse de la médiathèque de Castelsarrasin !

Retrouvez toutes les photos en "cliquant" sur l'image
Cengrillon-14_10_2015

Spectacle : Théâtre, Marionnettes, Ombres...

Mercredi 14 octobre 2015

Cengrillon pas comme les autres!

par la CompagnieNansouk

 

 

Retrouvez toutes les photos en "cliquant" sur l'image
Estivales des matinées contées - 30-07-14

Estivales des Matinées Contées

Mercredi 12 août 2015

Chut ! On écoute !

Le jeune public de Castelsarrasin n'est pas en reste cet été ! C'est à la médiathèque de la ville que se poursuivent les séances de lecture et les ateliers gratuits des "Estivales des Matinées Contées" débutées au mois de juillet. Pour l'occasion, , les enfants de 7/10 ans ont été amenés à découvrir le thème choisi pour l'été, "Far West".

Après la lecture, les enfants ont été amené à faire des équipes afin de se défier entre eux avec un quizz sur le Far West.

Séance à venir : 19 août. Alors n'hésitez-pas et inscrivez dès à présent vos enfants auprès de l'espace jeunesse de la médiathèque de Castelsarrasin !

Retrouvez toutes les photos en "cliquant" sur l'image
Origami- 02-au-06-décembre-2014

Exposition ORIGAMI :

 L’équipe de la Médiathèque propose une exposition sur l'Origami, du 02 décembre au 06 décembre.


Avec deux ateliers qui se dérouleront les : 

  •  03 décembre 2014 à 10h, 11h, 14h 15h30 et 17h.
  •  06 décembre 2014 à 10h, 11h, 14h et 15h30.

Retrouvez toutes les photos en "cliquant" sur l'image
Contes à rire et à grandir par J-Y PAGES - 15-10-14

Les Après-midi Contées

Mercredi 15 octobre 2014

Contes à rire et à grandir

par le conteur Jean Yves PAGES.

Retrouvez toutes les photos en "cliquant" sur l'image
Estivales des matinées contées - 30-07-14

Estivales des Matinées Contées

Mercredi 30 juillet 2014

Le jeune public de Castelsarrasin n'est pas en reste cet été ! C'est à la médiathèque de la ville que se poursuivent les séances de lecture gratuites des "Estivales des Matinées Contées" débutées au mois de juillet. Pour l'occasion, le mercredi 30 juillet, les enfants de 7/10 ans ont été amenés à découvrir le thème choisi pour l'été, "Couleurs du Brésil". A travers les différents contes lus par les animatrices de la médiathèque, le jeune public a pu s'évader et partir à la découverte de ce nouveau pays. A l'écoute et absorbés par l'histoire, c'est dans une atmosphère calme et attentive que les enfants ont participé à cette séance de lecture.

Après la lecture, les enfants ont été amené à faire des équipes afin de se défier entre eux avec un quizz sur le Brésil.

Les séances à venir : 6, 13 et 20 août. Alors n'hésitez-pas et inscrivez dès à présent vos enfants auprès de l'espace jeunesse de la médiathèque de Castelsarrasin !

Retrouvez toutes les photos en "cliquant" sur l'image

Bernard Barbier raconte "Contes de Bambous"

"Tout petit je m'inventais des histoires dans les forêts d'Auvergne ou je me cachais !
Aujourd'hui je suis conteur, je conte des histoires de mer et de marins ! C'est dingue non !
Et d'autres histoires trouvées sur mon chemin...
Les contes nous parlent de l'humain...
Aujourd'hui comme hier on à besoin d'eux !
C’est pour cette raison que je conte, pour qu’ils continuent leur œuvre...
Et parce qu’ils m’apportent un vrai plaisir, une profondeur d’âme, alors je fais partager !..."
Contes fantastiques et merveilleux...
  • La princesse des bambous
  • Le maître jardinier
  • L'herbe magique
  • La princesse des oiseaux
  • Natsumi
Enrobées d'airs de violon et de guimbarde...
  • Contes de Bambou 16-04-14

La Poémathèque

Dans le cadre du printemps des Poètes, la Médiathèque invitait ses lecteurs a un moment privilégié de poésie

  • La Poémathèque

Les Matinées contées

Lecture de contes

  • Les Matinées contées

Festival "Alors... Raconte !"
Boubacar Ndiaye : Femme mon école

Récit de vie, musique migrante

Vendredi 28 février 2014
à 21h - Salle de Gandalou

Le code de ma vie est écrit et fait par les femmes. Ceci n’est pas une histoire mais un récit de vie dans lequel Boubacar nous raconte l’histoire de ses deux mères: « Oui, j’en ai deux : Yaye Fatou et Nabou. Toutes les deux m’ont nourri de leur propre lait, mais elles m’ont aussi nourri de leurs propres sueurs » dit-il. Elles sont pour lui « des femmes d’amour en l’absence d’un père, des femmes pères et pour des femmes école ». Pour Boubacar, partager sa parole c’est aussi être le porte-parole d’africains qui n’ont vécu qu’avec des femmes et n’ont peut-être pas les moyens de témoigner ce qu’ils ont reçus d’elles. Il parle de Femme avec un F majuscule, ses mères, sa grand-mère, ses soeurs, sa femme, l’école de sa vie.

Boubacar relate ainsi des souvenirs d’enfance et témoigne de la grande richesse qu’il a reçue. À travers elles, il rend hommage à celles qui l’ont vu grandir et lui ont inculqué des valeurs fortes.
Boubacar Ndiaye décrit et questionne à travers son intervention, la tradition orale dans la société sénégalaise et le rôle des femmes dans la transmission. Il ponctue cette conférence de contes traditionnels. Il définit la tradition orale comme un ensemble de valeurs et de croyances qu’une génération transmet à la suivante. Avec l’absence relative de l’écriture, l’éducation se fait généralement par la parole. Divers moments de la vie quotidienne sont des vecteurs de transmission : les contes, devinettes, rituels, initiation de métiers, religions… accompagnés de musiques et de danses.
Eduquer l’enfant c’est avant tout inculquer les valeurs traditionnelles africaines. C’est à la femme que revenait la plus grande part de cette éducation. Boubacar Ndiaye questionne à la fois sa propre place, et plus généralement le rôle de l’homme dans le cadre de la société traditionnelle où la femme occupe une place particulière . S’appuyant sur son expérience personnelle, il aborde également la question du rapport qu’entretiennent les femmes avec le conte. Il souligne la nécessité de conserver les trésors de cette tradition par la collecte de ce patrimoine immatériel. Cette réflexion a déjà été amorcée lors de l’édition 2011 du Festiparole (festival autour de la parole dont Boubacar est le directeur artistique ) consacré aux paroles de femmes.

  • Festival "Alors... Raconte !"
  • Boubacar Ndiaye : Femme mon école

Anatole a disparu

Le 12 novembre 2012, Anatole a disparu. Depuis sa grosse pomme rouge, Verlucide a tout vu, tout entendu : Le célèbre professeur Anatole a été enlevé! Son chat Chaussette se lance aussitôt à sa recherche. Commence alors un long voyage parsemé d'embûches et d''obstacles. Qui a enlevé Anatole? Pourquoi? Deux détectives farfelus, mettent en scène tous les personnages-marionnettes de l'enquête et nous font revivre ce qui s'est passé sur un rythme haletant...

  • Anatole a disparu 22-01-14

Spectacle de Noël

Les trois petits cochons

Les trois petits cochons, tout le monde connaît. Mais sans doute pas dans cette version unique de théâtre d'ombres par la compagnie Créa !

Les Estivales des Matinées contées

Lecture de contes africains

Lecture de contes brésiliens

Le jeune public de Castelsarrasin n'est pas en reste cet été ! C'est à la médiathèque de la ville que se poursuivent les séances de lecture gratuites des "Estivales des Matinées Contées" débutées au mois de juillet. Pour l'occasion, le mercredi 30 juillet, les enfants de 7/10 ans ont été amenés à découvrir le thème choisi pour l'été, "Couleurs du Brésil". A travers les différents contes lus par les animatrices de la médiathèque, le jeune public a pu s'évader et partir à la découverte de ce nouveau pays. A l'écoute et absorbés par l'histoire, c'est dans une atmosphère calme et attentive que les enfants ont participé à cette séance de lecture des plus évasives.

Le presque Petit Chaperon Rouge

Tombé sur un livre

Hôtel de ville - 5, Place de la Liberté - BP 80 084 - 82103 Castelsarrasin Cédex - Tél: 05 63 32 75 00

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi