Ville de Castelsarrasin

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PEDT

Le PEDT ou Projet Éducatif Territorial

Les nouveaux rythmes scolaires ont été instaurés dans notre ville à la rentrée de septembre 2014, avec la mise en place des temps d’activités périscolaires, qui rencontrent aujourd’hui un véritable succès.
Afin de poursuivre cette démarche, visant à articuler les temps d’enseignement avec les temps périscolaires, la municipalité s’est engagée dans la construction de son Projet Éducatif Territorial, sur 3 ans. Cet outil aborde l’organisation de la journée de l’enfant dans sa globalité, en prenant en compte son âge, ses besoins, ses difficultés et toutes les ressources disponibles pour offrir à chacun les conditions nécessaires à la réussite scolaire.

Les enjeux :

• Mettre en cohérence les différents temps de l’enfant = le PEDT établit les liens dans une logique de continuité éducative, avec la prise en compte des attentes et des besoins des enfants selon leur âge, par la découverte, l’apprentissage, l’ouverture aux autres et la citoyenneté active.
• Coordonner les acteurs éducatifs = le PEDT associe tous les acteurs qui, de près ou de loin, interviennent dans l’organisation de la journée de l’enfant : les familles, l’Éducation Nationale, le personnel communal, les structures de loisirs, les associations (sportives, culturelles), les structures municipales culturelles (école de musique,médiathèque), la DDCSPP, le CCAS, la CAF.
• Donner un cadre et une méthode à la concertation = par la mise en commun des savoir et savoir-faire de tous les acteurs éducatifs, le PEDT permet de définir des objectifs partagés et d’articuler les ressources mobilisables avec les besoins identifiés.

Le fonctionnement :

Le 11 mars, l’ensemble des acteurs concernés se sont réunis pour la mise en place du comité de pilotage de ce projet éducatif territorial : il se compose d’une petite vingtaine de personnes, représentant la commune, l’Éducation Nationale, les directions des écoles, le personnel communal et les parents d’élèves.
Sur la base d’un diagnostic partagé, ce comité va décider des pistes de réflexion à conduire, et mettre en place des
commissions thématiques (horaires, activités, ...) qui associeront ponctuellement d’autres personnes ressources.
L’objectif est d’aboutir, au mois de juin, à la présentation d’un parcours éducatif complet sur la période
2015/2018.

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