Ville de Castelsarrasin

Vous êtes ici : Accueil /Tourisme et Loisirs > Découvrir la ville > Le parc de Clairefont

Le parc de Clairefont

Rue Baptiste Marcet - Autoroute sortie Castelsarrasin, direction centre ville.
Grand parc aménagé avec un parcours de santé, des aires de pique-nique, des jeux d’enfants.
Possibilité de rejoindre le "Parcours des Lacs"

Aux portes de la ville, sur près de 7 hectares, le Parc de Clairefont offre à tous les Castelsarrasinois, des plus jeunes aux plus anciens, un extraordinaire lieu d’activités et de détente.

Tout a commencé à la fin des années 70, avec l’arrivée de l’autoroute à Castelsarrasin. Des discussions se sont engagées entre la Municipalité de l’époque et la Société d’Autoroutes sur l’emplacement de la gare de péage. Trois hypothèses avaient été examinées : au sud-est de la ville, à mi-chemin entre Castelsarrasin et Moissac, et la solution actuelle.
Cette dernière, si elle était plus intéressante pour la Société d’Autoroutes, avait soulevé pas mal d’oppositions de la part des habitants qui craignaient un apport de nuisances, sonores en particulier.
Afin de les diminuer, la Société accepta d’acheter une propriété agricole sur laquelle elle s’engagea à aménager un espace vert qui serait cédé ensuite à la Ville. Cet espace constituerait une zone tampon entre l’échangeur et les  habitations du quartier de Cassenel.
Le Parc de Clairefont était né.
Les plantations furent effectuées par un pépiniériste agenais et les zones d’emprunts de matériaux, indispensables pour réaliser les remblais de  l’autoroute, furent transformées en plan d’eau.
Les techniciens de l’époque pensaient que, étant donné le caractère humide de la zone, le plan d’eau se remplirait tout seul. Malheureusement, il fallut vite se rendre à l’évidence et aller chercher de l’eau au canal pour assurer leur  remplissage permanent.

Un aménagement progressif

Les travaux d’aménagement se sont poursuivis au fil des années pour aboutir, vingt ans après, au Parc que l’on connaît aujourd’hui.
Courts de tennis et de paddle, parcours de santé, jeux pour les enfants, aire de pique-nique, maison de la pêche se sont ainsi construits petit à petit, tout en gardant au site son côté naturel.
Le dernier aménagement concerne le fossé reliant les deux lacs dans lequel a été recréé le parcours d’une rivière, de la source à l’embouchure : rochers et courant rapide près de la source ; sable et lit largement étalé à la fin du parcours.

Hôtel de ville - 5, Place de la Liberté - BP 80 084 - 82103 Castelsarrasin Cédex - Tél: 05 63 32 75 00

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi