Ville de Castelsarrasin

Vous êtes ici : Accueil /Tourisme et Loisirs > Découvrir la ville > Les Lacs

Lac de Monestié
Lac de Fourrières
Lac de Trescasses

Les Lacs

  • Le Lac de Monestié
  • Le Lac des Fourrières
  • Le Lac des Trescasses
  • Le Lac de Malhaurens
  • Le Lac du Parc de Clairefont

Après la construction de l'autoroute A62, trois zones lacustres ayant servi à  l'extraction de granulats, ont été laissées à l'abandon à Castelsarrasin.
La société de pêche, a tenté, dans un premier temps, avec l'aide de bénévoles, d'aménager ces lieux. Mais la tâche était immense et apparut vite hors de portée pour nos pêcheurs, pourtant motivés.
La mise en place d'un groupe de “contrats verts” fut donc rapidement évoquée et peu de temps après, la Municipalité, à qui le projet avait été présenté, y adhéra à l'unanimité. Dès le mois de décembre 1995, un premier groupe de onze personnes en situation précaire était mis en place.
Car l'objectif était double, voire triple.
Les pêcheurs souhaitaient, bien sûr, avoir à leur disposition de nouveaux lieux de pêche, agréables et proches du centre ville. Ils avaient également pour
souci de rendre à ces lieux leur caractère naturel.
Dès qu'un endroit est laissé à l'abandon, la friche gagne et il devient vite un dépôt de gravats ou une décharge sauvage.
Mais aussi, et surtout, il leur apparaîssait important, à travers ces travaux de réhabilitation de l'espace naturel, de permettre à des personnes en grande
difficulté de se réinsérer dans la vie sociale.
L'encadrement des personnes embauchées et la valorisation de leur travail a donc été une constante. Tout le monde s'y est mis : membres de la Société de pêche, bien sûr, mais aussi formateurs et personnel municipal. Ainsi,  l'embauche se faisait tous les matins aux ateliers municipaux, ce qui mettait  quotidiennement en contact ces jeunes et moins jeunes en situation précaire, avec le monde du travail.
Une formation sur la flore et la faune a été également mise en place.
Le résultat a dépassé toutes les espérances, à tous les niveaux.
Sur les deux ans d'activité, la plupart des personnes employées se sont bien réintégrées dans le circuit social et le travail exécuté a été remarquable, pour le plus grand bonheur des pêcheurs, mais aussi des promeneurs.

Points de pêche

Le Canal du Midi, la Garonne, le Lac des Fourrières, le Lac de Monestié, le Lac des Trescasses, le Lac de Malhaurens et le Parc de Clairefont.

  • Le Lac des Fourrières : plan d’eau régulièrement aleviné en sandres et en brochets, classé «Plan d’eau halieutisme carnassiers» par la Fédération du Tarn-et-Garonne ; on y trouve également de très belles carpes (10 kg et plus) dont la pêche est autorisée de nuit.
  • Le Lac de Monestié : la Gaule Sarrazine vous invite sur son carpodrome de Monestié, considéré par de nombreux pêcheurs de renom, comme l’un des plus beaux de France. Ce plan d’eau de 10 hectares encadré de verdure vous permettra de pêcher gratuitement de belles carpes et de passer en toute quiétude de belles journées en famille (aire de pique-nique).

Les bourriches sont interdites et le poisson doit être remis immédiatement à l’eau.

Hôtel de ville - 5, Place de la Liberté - BP 80 084 - 82103 Castelsarrasin Cédex - Tél: 05 63 32 75 00

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi