Ville de Castelsarrasin

Vous êtes ici : Accueil /Vie Quotidienne > Les marchés hebdomadaires > Les marchés au gras

Les marchés au gras

Tous les jeudis matins, de novembre à mars

Grand marché au gras avec des producteurs du Quercy, de la Gascogne et de la Lomagne - Halle Occitane.

Découpe gratuite des carcasses tous les jeudis matin.

    

 

Animations

Concours avicoles.

Pour cette saison,  les marchés au gras de Castelsarrasin se tiendront du 03 novembre 2016 au 30 mars 2017, et les concours avicoles sont organisés :
- jeudi 15 décembre 2016 à 09h, avec animation culinaires et dégustations
- jeudi 19 janvier 2017

foiegras82.fr

En Tarn-et-Garonne, la tradition du "Gras" représente un poids important dans l'économie locale. De longue date, des marchés au gras se sont développés dans les principaux pôles urbains départementaux.
Le foie gras est déclaré par l'Assemblée Nationale comme "Patrimoine Culturel et Gastronomique Français" depuis le 17 octobre 2005 et élu le plat le plus emblématique de la gastronomie française à l'occasion de la fête de la Gastronomie en 2011.

Les villes de Caussade, Castelsarrasin, Montauban, Valence d'Agen et la Communauté de Communes du Quercy Caussadais ont choisi de se fédérer avec la Chambre d'Agriculture et l'Association pour le Développement de l'Aviculture et du Palmipède Gras pour promouvoir, ensemble, les produits nobles de notre terroir.

www.foiegras82.fr
Site destiné à promouvoir les marchés au gras en Tarn-et-Garonne, informer sur les animations organisées dans le département, proposer des recettes et des conseils culinaires...

Grippe Aviaire

Le niveau de risque de la maladie est au niveau "élevé" sur l'ensemble du territoire national. Le risque « élevé » entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées sur l'ensemble du territoire national, à savoir :

- l’obligation de confinement ou de pose de filets permettant d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles (sauf dérogation précisée par arrêté) et toutes les basses-cours (sans dérogation possible)

- l’interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, et en particulier des marchés de volailles vivantes. Les assemblements peuvent avoir lieu sous dérogation, si notamment des dispositions sont mises en œuvre pour éviter tout risque de contamination par les oiseaux sauvages d’eau (oiseaux de la faune sauvage susceptibles d’être infectés par l’influenza aviaire) et entre volailles issues de différents élevages .

- l’interdiction de lâchers de gibiers à plume sur tout le territoire national. Les lâchers de faisans et de perdrix peuvent être, eux, autorisés sous certaines conditions, tout comme l'utilisation des appelants.

 

Hôtel de ville - 5, Place de la Liberté - BP 80 084 - 82103 Castelsarrasin Cédex - Tél: 05 63 32 75 00

Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi