Aller au contenu principal

3ème Edition du Festival Grain de Sel

17-18-19 mai 2019 - Esplanade Jean Moulin

PLUS DE 9 200 PERSONNES PRÉSENTES POUR LA TROISIÈME ÉDITION DU FESTIVAL GRAIN DE SEL

La troisième édition du festival Grain de Sel a résonné autour du charmant port Cousteau, pour une odyssée musicale en eau douce.
Organisée par l’association Les Amis de Pierre, avec le soutien de la Spedidam, la ville de Castelsarrasin, et s’inscrivant dans le dispositif national des festivals labellisés Réseau Spedidam, cette nouvelle édition fut une véritable réussite.

Lancement pluvieux ... lancement heureux !

Malgré une météo capricieuse lors du lancement, la fréquentation du festival Grain de Sel confirme sa progression constante en seulement trois éditions, avec plus de 9 200 festivaliers accueillis cette année.

Une bonne humeur générale était au rendez-vous, avec un public venu en masse dès le vendredi, pour une première soirée festive et bon enfant. Plus de 2 200 personnes sont venus applaudir sous la pluie les prestations scéniques exceptionnelles de Delgrès, Calypso Rose, Zoufris Maracas et Soviet Suprem.

Le samedi les conditions climatiques se sont améliorées, avec quelques lueurs de soleil tout au long de la journée. Plus de 2000 festivaliers ont pu apprécier l’énergie live d’Agathe Da Rama, Jérémy Frerot, Winston McAnuff & Fixi, Collectif 13 et Hilight Tribe. La richesse de la diversité du public et des artistes présents, ont permis un croisement intergénérationnel lors de cette seconde soirée.Dimanche, plus de 3 200 personnes se sont empressées de rejoindre le site dans l’après-midi, pour les concerts très attendus des Femmouzes T, les Tambours du Bronx et Trois Cafés Gourmands. La convivialité était au rendez-vous, avec un public souriant et ravis, très satisfait des groupes programmés.

Le village du Canal, en accès libre les samedi et dimanche après-midi, fut investi par plus de 1 000 personnes, pour les nombreuses activités proposées encore cette année : initiation au graff et au hoop dance, foodmarket, balades en bateau, manège déjanté, ludothèque... et les 4 concerts en accès libre d’artistes émergents au talent incontestable: M.A.N, Bazar Bellamy, Victoria Lud et Slim Paul.

Les plus petits ont également répondu présents, avec 800 enfants au spectacle jeune public présenté le jeudi salle Descazeaux, pour une récréation poétique, dynamique et ludique avec le duo Pierre et Vincent.

Surmontant une météo difficile, le public a apprécié le maintien de l’ensemble des 16 concerts, grâce à une organisation sans faille, et la grande scène de l’Esplanade en plein air, très appréciée par les festivaliers. Le sourire et la bonne humeur des 120 bénévoles ayant largement contribué à ce succès.

La barre des 10 000 festivaliers aurait été largement franchie si le soleil avait été présent. Les organisateurs se félicitent néanmoins de cette fidélité du public constatée, appuyée indéniablement cette année : plus de 600 pass ont été vendus pour assister à plusieurs jours de festival !

Le rendez-vous est fixé, du 15 au 17 mai 2020 pour la 4e édition du festival Grain de Sel à Castelsarrasin !

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE BILAN COMPLET