Aller au contenu principal

LA VIE DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Environnement et citoyenneté

OCTOBRE 2017

Dans le cadre de la commission "Environnement et Citoyenneté" et à la suite de l'action organisée en juin pour le ramassage des déchets dans la ville de Castelsarrasin, les membres du CMJ ont voulu découvrir les filières du tri.

En effet, début octobre un animateur du SIRTOMAD est venu présenter le tri sélectif aux jeunes élus et il a été décidé de découvrir comment sont traités les déchets de la collectivité avec la visite de plusieurs sites de traitement parmi lesquels la déchetterie / recyclerie de Castelsarrasin et l'incinérateur de Montauban.

Cela a permis de mettre en évidence l'importance du tri des déchets par les particuliers pour permettre le recyclage de près de 90% des collectes à travers les différentes étapes de traitement des déchets.

Enjeu important des collectivités, le traitement des déchets est une préoccupation majeure pour améliorer la vie des générations futures et concerne donc nos jeunes élus.


Opération quartier propre "Nettoyons notre ville"

Samedi 24 Juin 2017

Les jeunes conseillers municipaux passent à l’action et cherchent des volontaires !

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a proposé une action citoyenne de nettoyage du centre-ville, le samedi 24 juin de 14h à 16h. L’objectif était de faire prendre conscience que chacun est acteur au quotidien de son environnement et de sa qualité de vie, et qu’un peu de civisme facilite le vivre ensemble.

Portée par la Commission Environnement/Citoyenneté du CMJ, cette opération «Nettoyons notre ville» s’adressait en particulier aux familles et aux jeunes, les citoyens de demain.

Le «kit nettoyage» était fourni (gants, gilets, sacs poubelles) et le goûter offert en toute convivialité.


Le Conseil Municipal des Jeunes a réalisé une exposition sur le thème des incivilités

Mai 2017

Présentée dans les écoles et collèges de la ville, pour sensibiliser et favoriser les échanges autour du respect, de la tolérance, du civisme, de la politesse ou encore de la violence.

Exposition visible tout l’été en Mairie !


Le Conseil Municipal des Jeunes propose d'ouvrir les portes de l'Hôtel de Ville à leurs camarades Finlandais.

Mardi 16 mai 2017

L'école élémentaire Notre Dame a participé à un échange scolaire avec une école finlandaise. Après un voyage en Finlande au mois de janvier, les jeunes castelsarrasinois ont reçu leurs homologues au mois de mai. C'est dans ce cadre que le Conseil Municipal des Jeunes a proposé de leur ouvrir les portes de l'Hôtel de Ville, à la découverte des institutions françaises.

Monsieur le Maire, a ainsi reçu la délégation et présenté le rôle et les compétences d'une mairie. Accompagné d'autres élus de son équipe, il a pu répondre à toutes les questions des jeunes, très intéressés par cette institution communale si différente de ce qu'ils connaissent dans leur pays !