A compter du 18 mai

Les inscriptions en petite section de maternelle et en CP pour l'année scolaire 2020/2021 ouvrent le lundi 18 mai

En raison de la crise du CORONAVIRUS COVID-19,
les inscriptions scolaires prévues en mars ont été reportées
et débutent le lundi 18 mai.

Retrouvez les modalités ci-dessous.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Les inscriptions scolaires s'effectuent auprès du service scolaire,
à compter du lundi 18 mai, selon plusieurs modalités possibles.

Elles concernent :
- les nouvelles inscriptions en petite section de maternelle
- les nouvelles inscriptions en cours préparatoire.

Les groupes scolaires Courbieu, Les Cloutiers et Sabine Sicaud ne sont pas concernés pour les inscriptions en CP qui se font automatiquement pour les enfants arrivant de la maternelle.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

DOSSIER A COMPLETER / SIGNER
ET A RETOURNER AU SERVICE DES AFFAIRES SCOLAIRES

Le dossier doit être complet et comporter :

Document n°1 : Fiche d'inscription à compléter et à signer
Version en pdf si pas de possibilité de télécharger la version word

Document n°2 : Adhésion au règlement des temps périscolaires à compléter et à signer
La participation aux temps périscolaires (accueil du matin, pause méridienne, garderie, TAP et étude surveillée) doit faire l'objet d'une inscription spécifique et d'une adhésion au règlement des temps périscolaires, en fournissant l'attestation signée par les représentants légaux.
Visionner le règlement des temps périscolaires.

Document N°3 : Règlement du service de restauration scolaire à compléter et à signer
L'inscription à la cantine doit faire l'objet d'une inscription spécifique et d'une adhésion au règlement, en fournissant le document signé par les représentants légaux :
TOUTES LES INFORMATIONS ICI.

+ Pièces justificatives à joindre au dossier :

• 1 photo d'identité de l'enfant
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • L'attestation d'assurance scolaire
  • La copie des vaccins obligatoires
  • La copie du livret de famille
  • La photocopie du jugement en cas divorce
  • Pour les personnes hébergées : l'attestation d'hébergement dûment complétée : Télécharger l'attestation d'hébergement

Consulter la fiche recensant les "catégories socio-professionnelles" pour vous aider à renseigner votre intitulé de profession.

LES MODALITES POUR RETOURNER LE DOSSIER AU SERVICE DES AFFAIRES SCOLAIRES

Les familles ont plusieurs possibilités pour retourner le dossier au service des affaires scolaires : par voie dématérialisée, par envoi, par dépôt ou en RDV.

1/ Envoi du dossier par voie dématérialisée

Les familles peuvent télécharger sur le site de la ville :
- le dossier d'inscription à remplir (possibilité de la remplir en ligne) et à signer
- le règlement de cantine à signer
- le règlement des temps périscolaires à signer

Il faut ensuite retourner le dossier complet, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées (les pièces jointes ne doivent pas dépasser le poids de 10 Mo au total), par mail, à l'adresse dédiée :
affaires-scolaires(at)ville-castelsarrasin.fr

ATTENTION !
Le dossier doit être complet.

2/ Dépôt du dossier en Mairie ou envoi courrier

Les familles peuvent télécharger le dossier sur le site de la ville, l'imprimer, le compléter et le signer, et le déposer en Mairie accompagné de toutes les pièces justificatives.
Le dépôt peut se faire :
- dans la boîte aux lettres extérieure de la Mairie, Place de la Liberté, à l'attention du service scolaire,
- dans la bannette dédiée à l'accueil de la Mairie, aux horaires d'ouverture (8h30-12h / 13h30-17h30).

Pour les familles qui ne peuvent pas imprimer le dossier, tous les documents sont disponibles à l'accueil de la Mairie en version papier et peuvent être récupérés aux horaires d'ouverture.

Il est également possible d'effectuer un envoi courrier, à l'adresse suivante :
Service des Affaires Scolaire - Mairie de Castelsarrasin - Hôtel de ville - 5 Place de la Liberté - BP 80 084 - 82103 Castelsarrasin Cedex

ATTENTION !
Dans tous les cas, le dossier doit être complet.

3/ Dépôt auprès du service scolaire

Si le dépôt dématérialisé n'est pas possible ou cas de besoin particulier (questions, aide, ...), les familles peuvent se rendre aux services des affaires scolaires pour remettre le dossier en main propre.
L'envoi ou le dépôt sont à privilégier, afin d'éviter une trop grosse affluence en Mairie.

En cas de venue, il est demandé de respecter strictement les gestes barrières et la signalisation mise en place.
- Le port du masque est obligatoire.
- Du gel hydroalcoolique est positionné à l'entrée du service pour se laver les mains avant d'accéder aux bureaux.
- Des marquages au sol indiquent le sens de circulation (entrée par la Place de la Liberté) et la file d'attente doit respecter les mesures de distanciation physique.
- Eviter au temps que possible de venir à plusieurs.

Horaires d'accueil du service scolaire :
Du lundi au vendredi - De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h15

Contact inscription : 05 82 94 10 73 /ou/ 05 82 94 10 72