Aller au contenu principal
Publié le

Centre de santé

Une nouvelle étape vient d’être franchie avec le vote en Conseil municipal, de la participation de la commune de Castelsarrasin au projet du Centre de Santé du Canal à l’Arone, aux côtés des Communes de La-Ville-Dieu-Du-Temple et de Saint-Porquier.

CASTELSARRASIN S’INSCRIT DANS UN PROJET DE CENTRE DE SANTE

Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la concrétisation, en Conseil municipal du 19 novembre, de la participation de la commune de Castelsarrasin au projet du Centre de Santé du Canal à l’Arone, aux côtés des Communes de La Ville Dieu Du Temple et de Saint-Porquier.

En effet, si la santé n’est pas directement une compétence communale, les élus de Castelsarrasin sont mobilisés sur cette question depuis 2 ans et travaillent à trouver des solutions pragmatiques, afin de répondre rapidement aux besoins de la population.


QU’EST-CE QU’UN CENTRE DE SANTE

C’est une structure sanitaire de proximité dispensant des soins de premier recours.
Il permet une prise en charge coordonnée de la santé de proximité, en complémentarité du secteur libéral, grâce à une offre de soins, mais aussi à des actions de prévention et de santé publique.
Au plus près des besoins du territoire, il vise à maintenir une offre locale de santé diversifiée, de qualité et accessible à tous. Il applique les tarifs conventionnés de l’Assurance Maladie et pratique le tiers payant.
Le Centre de Santé du Canal à l’Arone travaillera à la mise en place de téléconsultations avec des médecins spécialistes qui viendront compléter le dispositif.


Aux côtés de Xavier PREVEDELLO – Maire de Saint-Porquier et référent communautaire du Contrat Local de Santé - et Dominique BRIOIS – Maire de La-Ville-Dieu-du-Temple et Président de La Communauté de Communes Terres des Confluences – la ville de Castelsarrasin s’inscrit dans ce projet dans le cadre de sa politique sanitaire et sociale, pour contribuer à lutter contre les exclusions et à réduire les inégalités sociales de santé du territoire.


OU EN EST LE PROJET ?

・Les 3 communes sont adhérentes à l’Association Sociale du Canal à l’Arone, structure gestionnaire et employeuse des futurs médecins. Son budget sera alimenté par les honoraires des médecins et des subventions d’aide à l’installation.

・La création administrative du Centre de Santé est dans l’attente des différentes validations auprès de :
     - l’ARS pour l’autorisation de création de l’établissement 
     - la CPAM pour le subventionnement de l’aide à l’installation
     - l’Ordre des médecins dans le cadre de la procédure d’exercice des médecins

・Chaque commune a identifié un cabinet permettant d’accueillir plusieurs praticiens.

Le travail de partenariat réalisé avec l’ensemble des acteurs et financeurs du projet a pour objectif de permettre une ouverture progressive des 3 sites à compter de début 2021.

Ce calendrier répond à la question de l’accès aux soins qui se pose à Castelsarrasin avec le départ à la retraite de plusieurs praticiens. Comme dans un grand nombre de communes, cette problématique de la désertification médicale constitue une préoccupation majeure pour nos concitoyens et pour les élus.

C’est une question complexe pour nos territoires ruraux, qui implique un ensemble d’acteurs et nécessite des réponses multiples et complémentaires.

C’est pour cette raison que la réflexion est menée à l’échelle du bassin de vie, en lien avec le contrat local de santé de la Communauté de Communes Terres des Confluences, dans un esprit de mutualisation des moyens.

La municipalité soutient par ailleurs les autres projets menés sur la commune, comme le Centre de santé de l’APAS 82 et la Maison de santé initiée par les professionnels de santé libéraux de la commune.