Aller au contenu principal
Publié le

Ecole de musique

Les services municipaux se mobilisent et comptent sur vous !

Depuis le début du confinement, la Ville de Castelsarrasin a adapté son fonctionnement
et mis en place une série de mesures afin d’accompagner au mieux les Castelsarrasinois.e.s.

LES SERVICES MUNICIPAUX SE MOBILISENT ET COMPTENT SUR VOUS !

Les agents municipaux sont mobilisés, dans les services et en télétravail,
pour assurer la continuité des services publics essentiels.
Nous nous engageons chaque jour, pour faciliter le confinement des habitants,
en nous protégeant et en vous protégeant, pour GAGNER ensemble contre le Covid-19.

Aidez-nous @ GAGNER
RESTEZ CHEZ VOUS

---------------------------------------------------------------------------------------------
Découvrez au travers des FOCUS, le quotidien des services municipaux durant cette crise
---------------------------------------------------------------------------------------------


FOCUS #12 | L'Ecole Municipale de Musique

Très attachée à la rigueur et au suivi pédagogique, toute l’équipe de l’école de musique s’est organisée dès l’annonce de la fermeture des locaux au 16 mars, pour essayer de maintenir au maximum les relations avec les élèves et les parents d’élèves, primordiales pour l’apprentissage et la dynamique de l’établissement.

L’École de musique est fermée mais ouverte… aux nouvelles technologies pour garder un lien musical à distance avec les élèves et les familles.

Téléphone, mails, réseaux sociaux, applications de visioconférences, tchat, … tout a été imaginé pour garder le lien, échanger, rester en contact avec l’équipe des professeurs et les élèves pour permettre un suivi pédagogique.

L’art musical, du débutant au virtuose, se pratiquant tous les jours, il était impératif que chaque musicien, chaque élève puisse continuer à s’entraîner avec son instrument, avec ses partitions, à jouer, à rejouer les morceaux appris.

Tous les professeurs sont concernés par ce suivi pédagogique, et contactent leurs élèves enfants par tous les moyens à leur disposition du téléphone au smartphone, des mails aux applications…

« Nous sommes tous en contact tout au long de la semaine, par mail, par texto, par téléphone, par application, on échange, on se motive », explique Jean-Pierre BERRIE, Directeur de l’École de musique.
J’ai demandé aux professeurs de contacter les élèves régulièrement. Ces liens pédagogiques à distance même en musique se développent et c’est un nouvel outil pédagogique qui apporte un plus sans remplacer le cours présentiel.
Tout le monde, dans notre milieu, ne parle que de ça en ce moment, une belle créativité s’insère, avec passion, dans nos métiers d’enseignants artistiques ! »

 

Musique à distance

Et plusieurs connexions se sont faites avec bonheur et parfois avec des échecs.
Tous les protagonistes (professeurs et élèves) n’ont pas le même niveau d’équipement performant et de connexions internet capables de retransmettre des visioconférences ou plutôt des « visiomusicales ». Beaucoup utilisent les smartphones et les applications permettant de se voir.
 

 

 

Témoignage d’un professeur castelsarrasinois :

« Concernant le travail, chacun y met de sa bonne volonté dans les mesures de ses moyens technologiques ou de son intérêt pour la chose… qui peut être entendu, malgré nos deux pieds dans le 21éme siècle. J’ai quasiment tous mes élèves, que je prends deux fois 1/2 heure suivant un planning adapté à leurs programmes scolaires.
Aujourd’hui je viens encore de dérouler 5 heures de visio (plus dur que la réalité : pas de contact physique, donc de discussion, on va à l’essentiel, de manière condensée puisque le suivant attend derrière son ordinateur...). Je fais des tutoriels que je mets sur les réseaux sociaux, j’arrange des duos pour que les frères et sœurs puissent jouer ensemble, je monte des Drives que j’alimente, j'enregistre, j’échange avec mes collègues sur nos expériences, nos moyens, nos idées. Ne manque que les ensembles… qui me manquent.
Les collègues sont majoritairement dans la même démarche, ça produit à fond, et c’est super ! »

Un autre enseignant enchaîne :
« C'est très bizarre de travailler ainsi car, l'air de rien, c'est très chronophage. Il faut en plus partager le matériel avec la famille … »

C’est le temps des découvertes, des interrogations, des avancées, des préoccupations…


Après 2 semaines de vacances pour tout le monde, afin de recharger les énergies, les cours à distance ont repris, le lundi 20 avril.

Pourtant la présence physique des élèves manque énormément aux professeurs. L’amour de la musique se conjugue au pluriel, au collectif, au ressenti réciproque et simultané.
Vivement le retour à la normale, à la vraie vie musicale !

En attendant cette reprise, voici un lien pour revoir les images des concerts de l’année dernière :
https://youtu.be/S9U6eimaVfg

 

Musicastel #avril 2020 : une vidéo de confinés mais pas que !

Si les vacances ont permis à l’équipe pédagogique de faire une pause bien méritée, elles ont aussi été l’occasion de préparer une belle surprise !

Pour redonner un sourire aux visages fermés par cette situation anxiogène et pour redonner envie de faire de la musique, de pratiquer son instrument et aussi, d’occuper sainement l’esprit, les professeurs ont réalisé une petite séquence vidéo, sous forme de clin d’œil.

« Dans nos discussions, numériques, nous, enseignants et non enseignants, nous ressentons un grand manque, un grand vide : élèves, parents, musiciens, votre présence est indispensable.
Nous avons tous besoin, élèves, musiciens, professeurs, de ce contact humain pour s’épanouir musicalement et artistiquement. Cette vie sociale et musicale de l’école, autour de l’école, est source de bien être, de plénitude. »

 

Regardez donc ce montage vidéo, à voir sans modération, à partager sans restriction !
Cliquer sur le lien : https://youtu.be/m3Uc1kHj8Zg


Bravo à toute l‘équipe de l’école municipale de musique, qui participe activement à l’éducation artistique et culturelle de la ville de Castelsarrasin, dans la dynamique, dans l’innovation et dans la continuité pédagogique… à distance.

 

Aidez-nous @ GAGNER, restez chez vous !