Elections municipales

Le second tour des élections municipales et communautaires se déroulera le dimanche 28 juin. Les 7 bureaux de vote de la commune se situent à la salle Jean Moulin : organisation, transport et mesures sanitaires.

SCRUTIN

Les électeurs doivent se présenter dans les bureaux de vote dont ils dépendent – Salle Jean Moulin – (avenue Jean Moulin) – munis :

- de leur carte d’électeur

- et d’une pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport, carte vitale avec photo….(Arrêté du Ministère de l’Intérieur du 16/11/2018).

Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures.

MESURES DE PRÉCAUTION RELATIVES AU COVID-19

Les services municipaux sont mobilisés pour assurer le bon déroulement des élections, et un dispositif spécifique est mis en place conformément aux dernières recommandations de l'Etat, afin de limiter la propagation du virus et de protéger les membres des bureaux de vote, les scrutateurs et les électeurs.

Ainsi, l'accès aux bureaux de vote, situés Salle Jean Moulin, se fera selon les mesures suivantes :

- un sens de circulation est mis en place, avec une entrée générale sur le devant de la salle et une sortie par l'arrière ; les portes resteront ouvertes ;
- le port du masque est obligatoire à l'intérieur de la salle : des masques chirurgicaux à usage unique seront fournis à tous les administrés qui se présenteraient sans - seule exception : les mineurs de moins de 10 ans accompagnant -
- l'entrée de la salle ainsi que tous les bureaux seront équipés de bouteilles de gel hydro-alcoolique ;
- l'accès aux sanitaires et aux points d'eau, équipés de savon, reste ouvert ;
- mise à disposition de gants à usage unique pour les personnes qui le souhaitent ;
- les différents bureaux sont aménagés de sorte à éviter les croisements et les regroupements, avec un couloir dédié pour chaque bureau ; les isoloirs seront désinfectés régulièrement ;
- le bar de la salle est fermé ;
_ le bureau des cartes non remises sera installé dans le sas d'entrée ;
- la proclamation des résultats aura lieu à l'extérieur de la salle, afin d'éviter les regroupements de personnes à l'intérieur de la salle, et les distances de sécurité devront être respectées.

Il est conseillé aux électeurs d'apporter leur propre stylo afin d'émarger, à condition que l'encre soit bleue ou noire et indélébile. Les membres des bureaux nettoieront régulièrement le matériel de vote en contact avec les électeurs.

Des affichages décrivant les gestes conseillés et indiquant les bons comportements à adopter dans le bureau de vote seront mises en place à la vue de tous.

Concernant l'hygiène des locaux, une désinfection complète de la salle et du matériel est faite, comme avant le premier tour.

TRANSPORT URBAIN

Afin de faciliter l'accès des électeurs aux bureaux de vote, la municipalité met en place une navette gratuite, toute la matinée du dimanche.

TELECHARGER LES CIRCUITS ET HORAIRES​​​​​​​

PROCURATIONS

Les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté le 28 juin.
Décret n° 2020-643 du 27 mai 2020 relatif au report du second tour du renouvellement général des conseillers municipaux et communautaires, des conseillers de Paris et des conseillers métropolitains de Lyon de 2020 et à l'adaptation du décret du 9 juillet 1990 à l'état d'urgence sanitaire

Ceci est valable pour :

• les procurations pour lesquelles le second tour a été explicitement mentionné dans le formulaire Cerfa  ;
  • les procurations qui faisaient expressément référence à la date du 22 mars.

En revanche, les procurations établies pour un an et qui expiraient avant le 28 juin ne pourront pas être utilisées le 28 juin, car elles n'ont pas été établies en vue du second tour.

/!\ IMPORTANT /!\

La loi n° 2020-760 du 22 juin 2020 dispose que chaque mandataire peut disposer
pour le second tour des élections municipales et communautaires

de deux procurations y compris lorsqu'elles sont établies en France.

Pour vérifier votre situation électorale en ligne, il vous faut préciser simplement :

• si vous votez en France ;
  • le code du département et le nom de la commune ;
  • vos nom et prénom(s) ;
  • votre sexe et votre date de naissance.

Une fois tous les éléments fournis et validés, vous pourrez savoir si vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre commune.

En cas de réponse positive, le numéro de votre bureau de vote et son adresse vous seront précisés.

Le service des Elections reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire

EN SAVOIR PLUS SUR SERVICEPUBLIC.FR