Lieux de recueil

Second tour : ouverture de lieux complémentaires pour le recueil des procurations

Le vote par procuration : qu'est-ce que c'est ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour de l’élection, vous pouvez tout de même voter par procuration. Pour cela, vous mandatez un autre électeur pour qu’il vote en votre nom.

Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter.
Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place.
Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
Établir une procuration est une démarche gratuite.

Ouverture de lieux complémentaires pour le recueil des procurations

Procurations

Les procurations établies en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté le 28 juin.
Décret n° 2020-643 du 27 mai 2020 relatif au report du second tour du renouvellement général des conseillers municipaux et communautaires, des conseillers de Paris et des conseillers métropolitains de Lyon de 2020 et à l'adaptation du décret du 9 juillet 1990 à l'état d'urgence sanitaire

Ceci est valable pour :

• les procurations pour lesquelles le second tour a été explicitement mentionné dans le formulaire Cerfa  ;
  • les procurations qui faisaient expressément référence à la date du 22 mars.

En revanche, les procurations établies pour un an et qui expiraient avant le 28 juin ne pourront pas être utilisées le 28 juin, car elles n'ont pas été établies en vue du second tour.

/!\ IMPORTANT /!\

La loi n° 2020-760 du 22 juin 2020 dispose que chaque mandataire peut disposer
pour le second tour des élections municipales et communautaires

de deux procurations y compris lorsqu'elles sont établies en France.

Pour vérifier votre situation électorale en ligne, il vous faut préciser simplement :

• si vous votez en France ;
  • le code du département et le nom de la commune ;
  • vos nom et prénom(s) ;
  • votre sexe et votre date de naissance.

Une fois tous les éléments fournis et validés, vous pourrez savoir si vous êtes inscrit sur les listes électorales de votre commune.

En cas de réponse positive, le numéro de votre bureau de vote et son adresse vous seront précisés.

CONSULTER LE DISPOSITIF SANITAIRE RELATIF AU COVID-19 MIS EN PLACE

Toutes les informations sur le site du Ministère de la Justice

Service élection en Mairie