Aller au contenu principal
Publié le

Moustiques tigres

Le moustique tigre peut être porteur de certaines maladies comme la dengue, le chikungunya ou Zika. Il est donc important de se protéger des piqûres de cet insecte.

Comment reconnaître un moustique tigre ?
Contrairement aux moustiques que l’on connaît, le moustique tigre est actif le jour, principalement le matin et en fin de journée. C’est donc à ce moment-là qu’il est essentiel de se protéger.
Vous pourrez reconnaître le moustique tigre par ces caractéristiques spécifiques :
– rayures noires et blanches (pas de jaune) sur le corps et les pattes,
– très petit, environ 5 mm,
– source de nuisance, pique le jour et sa piqûre est douloureuse.

Signaler un moustique tigre 
Si vous pensez avoir observé un moustique tigre, vous pouvez le signaler afin de participer à la surveillance de cette espèce et mieux connaître sa répartition. Pour cela, rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr ou sur l’application iMoustique. Un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s’il s’agit bien d’un moustique tigre.

Limiter sa prolifération
Le premier geste à adopter consiste à éviter la prolifération de ces moustiques en éliminant leurs lieux de vie et de pontes, à savoir les endroits où l’eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, bidons d’eau, citernes, etc.
Une liste a également été mise en place afin de répertorier les lieux sensibles et sujets à la prolifération de ces insectes.