Nouvelles mesures

Dans le cadre des mesures annoncées par le Président de la République ce mercredi 31 mars 2021 pour enrayer la propagation de l'épidémie de la COVID-19, de nouvelles mesures sanitaires ont été prises pour tout le territoire métropolitain.

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines.

Concrètement :

• pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation)
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain
  • aucun déplacement inter-régionaux après le lundi 5 avril sauf motif impérieux ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers ;
  • les commerces actuellement fermés dans 19 départements le seront à partir de samedi 3 avril sur l’ensemble du territoire métropolitain ;
  • le télétravail doit être systématisé partout où il est possible ;
  • les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool.

Les déplacements dans un rayon de 10 km autour de son domicile (activités physiques, promenade) sont autorisés sans attestation, avec un simple justificatif de domicile.

Les déplacements au-delà de 10 km de son domicile mais toujours dans son département de résidence sont autorisés à condition de présenter une attestation dérogatoire pour les motifs suivants : acheter ou retirer une commande ; effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance ; se rendre dans un établissement culturel ou un lieu de culte ; accompagner ses enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires ;

Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements pour motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général sur demande de l'autorité administrative, déménagement insusceptible d'être différé).

• Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
  • Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général, déménagement) et avec une attestation dérogatoire, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Commerces

• Les commerces de première nécessité sont ouverts, dont les libraires, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles, les visites de biens immobiliers;
  • Les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés ;
  • Sseuls les commerces alimentaires et les pharmacies des centres commerciaux de moins de 10 000 m² sont ouverts ;
  • Les marchés ouverts restent ouverts ;
  • Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières demeurent ouverts dans les marchés fermés.

Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool.

Scolarité

Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du samedi 3 avril 2021.

- Concernant les écoles : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :

• semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique
  • semaine du 26 avril : rentrée sclaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires etcours à distance pour les collèges/lycées
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées

- Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

Aides aux salariés

• Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé ;
  • Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés.

Activités sociales

Les regroupements à plus de six personnes en intérieur et à l’extérieur sont interdits.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.