Rentrée GS, CP, CM2

Visite du Préfet et du Directeur Académique pour la rentrée à Castelsarrasin

L’organisation mise en place a été définie en concertation étroite entre la mairie, l’Éducation nationale et les services de l’Etat

Le travail réalisé a permis une réouverture en 2 temps :

- mercredi 13 mai, pour l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise dans leur école d’affectation (ils étaient accueillis jusqu'alors à l'école de Courbieu)

- jeudi 14 mai pour les classes de GS, CP et CM2.
Pour rappel, le retour à l’école des enfants repose sur le volontariat des familles et il revient à l’Éducation Nationale d’établir les listes et d’opérer les choix nécessaires pour organiser les groupes d’enfants.

Organisation mise en place

L’organisation mise en place a été définie en concertation étroite entre la mairie, qui gère les locaux et le personnel périscolaire, l’Éducation Nationale pour le volet pédagogique, et les services de l’Etat, afin de garantir la sécurité des enfants et des personnels. Cela a permis la mise en place d’un protocole partagé pour chaque école, communiqué aux familles avant la reprise.

Ainsi, de nouvelles capacités d’accueil ont été définis avec un nombre d’enfants très limité : 1272 élèves sont habituellement scolarisés, et le recalibrage des classes permet d’en accueillir 485 pour cette reprise, de la petite section de maternelle au CM2.
Les horaires ont été modifiés (7h30-17h30), afin de pouvoir mettre à disposition un personnel en nombre suffisant à tout moment de la journée pour la sécurité des enfants et l’application du protocole sanitaire en termes de nettoyage et de désinfection des locaux et des matériels. Concernant la restauration scolaire, il est apparu impossible d’organiser le service dans les conditions appropriées, et les familles fournissent un panier-repas aux enfants qui restent se restaurer sur place.

Visite du Préfet et du Directeur Académique

Jeudi 14 mai au matin, Messieurs le Préfet de Tarn-et-Garonne, le Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale, l’Inspecteur de la Circonscription de Castelsarrasin et Madame la Sous-préfète ont souhaité voir le dispositif mis en place sur le groupe scolaire Sabine Sicaud de Gandalou : organisation matérielle des espaces extérieurs, mais aussi des classes, respect des mesures de distanciation physique, et réfectoires où sont pris les pique-nique portés par les enfants.

« Je suis très satisfait que les écoles aient pu reprendre à Castelsarrasin », tient à souligner le Maire Jean-Philippe Bésiers.
« Cette visite a une valeur de symbole en ce jour de rentrée pour notre commune, à la sortie de cette situation inédite qu’a été le confinement. L’organisation mise en place correspond aux attentes de l’État et de l’Éducation Nationale, et je tiens à remercier vivement l’ensemble des personnels du service des affaires scolaires pour la qualité du travail de préparation réalisé depuis plusieurs semaines, ainsi que pour leur mobilisation quotidienne auprès des enfants. »