Réouverture

Réouverture progressive de l’accueil du public dans les services de l’Etat

Dans le cadre de la reprise progressive d’activité, les services de l’Etat accueillant du public ont mis en place des modalités particulières pour permettre aux usagers de contacter les services.

- la préfecture de Tarn-et-Garonne
  • Le point d’accueil numérique : ouvert le lundi, mercredi et vendredi matin de 8h30 à 12h00 sur RDV au 05 63 22 82 00 jusqu'au 15 juin.
  • Le bureau de la sécurité routière : Pas d’accueil du public jusqu’à nouvel ordre.

Les usagers sont invités à envoyer leurs demandes d'information par mail sur les boites fonctionnelles suivantes :
            Sanction des droits à conduire : pref-suspension-permis(at)tarn-et-garonne.gouv.fr
            Commission médicale  : pref-commissionmedicale(at)tarn-et-garonne.gouv.fr
            Manifestations sportives : pref-epreuvessportives(at)tarn-et-garonne.gouv.fr
            Agrément et cartes professionnelles : pref-agrement(at)tarn-et-garonne.gouv.fr

• Le bureau des étrangers : Accueil du public prioritaire uniquement sur RDV.
    Les usagers sont invités à envoyer leur demande d’information par mail sur la boite fonctionnelle : pref-etrangers(at)tarn-et-garonne.gouv.fr
    La durée de validité de certains titres ayant été prolongée par l’article 24 de l’ordonnance n°2020-460 du 22 avril 2020, les personnes détentrices de ces titres ne sont pas considérées comme prioritaires.
- la sous-préfecture de Castelsarrasin :
- la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)
  • L'accueil téléphonique est ouvert tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h au 05 63 22 82 00.
    L'accueil physique est possible mais uniquement sur rendez-vous.
    Pour toute question urgente, vous pouvez contacter la DDCSPP par mail : ddcspp(at)tarn-et-garonne.gouv.fr
- l'unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTE)
  • Les rendez-vous physiques pourront être admis pour seul motif d’urgence.
    L'accueil téléphonique reste ouvert du lundi au vendredi de 8h30/12h00 et 13h30/16h30 (16h00 le vendredi) au 05.63.91.87.00.

Pour toutes questions économiques et sociales sur le coronavirus :
marie-paule.pellegrin(at)direccte.gouv.fr   : 05-63-91-87-14
jocelyne.morvan-combebiac(at)direccte.gouv.fr : 05-63-91-87-29
oc.continuite-eco(at)direccte.gouv.fr   : 05 62 89 83 72

- la direction départementale des territoires (DDT)
  • L'accueil général physique au Carmel - Quai de Verdun à Montauban (DDT, UDAP, OFB) reste suspendu jusqu'à nouvel ordre.
  • L’accueil téléphonique (05 63 22 23 24) reprendra à compter du 2 juin, du lundi au vendredi matin, entre 10 et 12 heures
  • En dehors de ces horaires, pour les questions urgentes, vous pouvez adresser vos messages sur : ddt(at)tarn-et-garonne.gouv.fr
  • Pour tout renseignement concernant la reprise des examens du permis de conduire :
    accueil téléphonique tous les mercredi, jeudi, vendredi au n°: 05 63 22 24 44 ou envoyez vos messages sur l’adresse : ddt-auto-ecoles(at)tarn-et-garonne.gouv.fr

• A la MDE de Castelsarrasin : l’accueil physique est toujours suspendu pour les missions relevant de la DDT.
- la direction départementale des finances publiques (DDFIP)
  • L’accueil du public dans les centres des finances publiques et les trésoreries du département reste suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Les usagers sont invités à privilégier les démarches en ligne à partir du site internet impots.gouv.fr permettant aux particuliers et aux entreprises d’effectuer un large panel d’actions depuis leur espace numérique (déclarer, payer, ajuster son taux de prélèvement à la source, effectuer des simulations, signaler un changement de situation familiale, trouver de la   documentation etc...).

Pour les questions les plus complexes, les usagers ont cependant la possibilité de solliciter un rendez-vous en ligne en se rendant dans la rubrique « contact » située en bas de page d’accueil du site Impots.gouv.fr.
Ils peuvent par ailleurs contacter, en priorité, le 0809 401 401 (appel non surtaxé) ou leur SIP (service impôts des particuliers) de rattachement aux numéros suivants  (de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30):

SIP Montauban

SIP Moissac

Numéros communs aux 2 Services impôts des particuliers
(Montauban et Moissac)

- l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)