Réouverture partielle

Les écoles de Castelsarrasin rouvriront le mercredi 13 mai, dans un premier temps pour les classes de GS, CP et CM2.

Au vu des délais donnés par l’État pour l’organisation de la réouverture des établissements scolaires, les écoles de Castelsarrasin rouvriront le mercredi 13 mai selon un emploi du temps défini par les enseignants de l’école. Les classes concernées par cette réouverture seront uniquement les classes de GS, CP et CM2.

Effectifs : Le nombre d’enfants accueillis dans les établissements sera très limité afin de respecter les mesures préconisées, notamment en matière de distanciation sociale. Les nouvelles capacités d'accueil de l'école et les jours d’accueil possibles des enfants seront communiqués par les enseignants. Seuls les enfants prévus par ces derniers seront autorisés à pénétrer dans l’enceinte scolaire. Par ailleurs, les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire retrouveront leur école d’origine dès la réouverture des établissements.

Horaires : Les horaires d’ouverture des écoles ont été modifiés afin de pouvoir mettre à disposition un personnel en nombre suffisant à tout moment de la journée, et d’assurer la sécurité des enfants et l’application du protocole sanitaire en termes de nettoyage et de désinfection des locaux et des matériels. Ainsi, les nouveaux horaires seront 7h30-17h30. Il est impératif que les parents respectent scrupuleusement cette amplitude pour permettre une application rigoureuse du protocole sanitaire. Il est demandé aux familles d’éviter tout regroupement devant les écoles et d’appliquer strictement les gestes « barrière ».

Le temps scolaire / péri scolaire : Le protocole de fonctionnement propre à l'école est établi en fonction des réponses transmises par les familles concernant la présence ou pas des enfants. Les équipes enseignantes et la Mairie informeront les représentants de parents d’élèves lors de réunions exceptionnelles, selon un planning qui sera établi par la suite entre les différentes écoles de Castelsarrasin.

Restauration scolaire : Il apparait d’ores et déjà impossible d’assurer la restauration scolaire sur le temps de la pause méridienne dans le respect total des mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire inhérentes à cette situation. Aussi, la commune a décidé la fermeture des cantines et il est demandé aux parents désireux de faire déjeuner leur enfants sur place, de leur fournir un repas froid, type pique-nique, et une gourde. Il est par ailleurs précisé qu’il n’y aura pas de réchauffe ou de conservation au froid des repas, il est donc demandé de privilégier le transport en sac isotherme.

Transport scolaire : Le transport Tulipe géré par la ville est remis en place sur le circuit des Cloutiers, dans le respect des mesures sanitaires définies pour les transports en commun.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE A DESTINATION DES FAMILLES

***********************************
L’accueil du service des affaires scolaires en Mairie sera ouvert aux horaires habituels à compter du lundi 11 mai :
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h15.
Contact : 05 82 94 10 72 ou 73
***********************************