Restrictions d'irrigation

Des mesures temporaires de restrictions de certains usages de l'eau sont nécessaires pour la préservation de la santé, de l'alimentation en eau potable, de sécurité et de salubrité publique, des écosystèmes aquatiques et pour la protection de la ressources en eau.

Les restrictions continuent sur les cours d’eau de Tarn-et-Garonne

Compte tenue de la dégradation des conditions hydroclimatiques constatée sur une partie du département en référence à l'arrêté-cadre départemental 2020-06-30-004 du 30 juin 2020. Considérant que les seuils définis dans l'arrêté-cadre départemental 2020-06-30-004 du 30 juin 2020 ont été atteints ou dépassés sur une ou plusieurs stations de référence.

• Le préfet de Tarn-et-Garonne a pris le 01 juillet 2020 un arrêté de limitation des prélèvements.
Les mesures définies dans le présent arrêté sont applicable à compter du samedi 11 juillet 2020 à 8h00. Elle reste en vigueur jusqu'au 31 octobre 2020, sauf abrogation.
TELECHARGER l'arrêté AP82-2020-07-08-001

Extension des bassins concernés par les limitations de prélèvement d’eau

Le temps sec de la dernière décade a participé à la diminution du débit des petits cours d’eau, aussi bien au Nord du département, qu’à l’Est et à l’Ouest. L’absence de pluie ainsi qu’une augmentation de la température (36°C) pour le pont du 14 juillet va accentuer l’affaiblissement des débits.

Le soutien d’étiage a débuté le 07 juillet pour le Tescou et l’Aveyron.
Le préfet de Tarn-et-Garonne a pris le 08 juillet 2020 un arrêté de limitation des prélèvements d’eau.
Cet arrêté prend effet le samedi 11 juillet 2020 à partir de 8 h 00 du matin.

Il a pour objet :

• L'interdiction des prélèvements d'eau de 2 jours par semaine (Niveau 1B) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :

• 12 – Bassin de la Baye
  • 26 – Bassin de la Lupte-Lembous
  • 13 – Bassin de la Seye
  • 43 – Bassin de la Barguelonne amont

• L'interdiction des prélèvements d'eau de 3,5 jours par semaine (Niveau 2) sur les cours d'eau, y compris leurs affluents et les nappes d'accompagnement, suivants :

• 15 – Bassin de la Lère non-réalimentée
  • 41 – Bassin de la Sère