Aller au contenu principal
Publié le

Vaccination COVID-19

La commune de Castelsarrasin s'est portée candidate pour l'ouverture d'un centre de santé.

CAMPAGNE DE VACCINATION COVID-19

Conformément à la stratégie vaccinale arrêtée à partir des recommandations de la Haute Autorité de Santé et aux annonces gouvernementales, la campagne de vaccination anti Covid-19 a débuté la semaine dernière en Tarn-et-Garonne.
Le déploiement se fait progressivement, avec une priorité donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

PUBLIC CONCERNE

Dans un premier temps, il s'agit :

- des personnes âgées en établissements : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins de longue durée (USLD), résidences autonomie, résidences services seniors ;
Dans notre département, tous les EHPAD et USLD sont concernés par le déploiement de la vaccination jusqu'à début février, pour une première injection (la vaccination reposant sur une série de deux injections séparées de 3 semaines), selon un plan de transport établi par Santé Publique France.

- des personnels qui travaillent dans ces établissements lorsqu'ils sont à risque de développer une forme grave du Covid-19 ;
- des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, des pompiers et des aides à domicile âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités depuis le 4 janvier 2021 ;
- des personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités ;
- des personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile à partir du 18 janvier 2021.
La prise de rendez-vous dans les centres de vaccination se fera par téléphone (numéro d'appel unique non connu à cette heure) et via internet (sante.fr) à partir du 14 janvier 2021.

3 centres de vaccination ont été identifiés dans notre département par les autorités, en lien avec les professionnels de la médecine de ville, et sont d'ores et déjà ouverts uniquement pour les professionnels et sur RDV : au Centre Hospitalier de Montauban, à Moissac (rue du Chasselas, dans l’actuel centre de dépistage Covid) et à Nègrepelisse (dans les locaux du centre hospitalier).

> La Préfecture du Tarn-et-Garonne a annoncée l’ouverture prochaine de trois nouveaux centres de vaccination pour accélérer la campagne, ainsi que la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile dès février.

LA COMMUNE DE CASTELSARRASIN CANDIDATE

Dans ce cadre, la commune de Castelsarrasin s'est portée candidate pour l'ouverture d'un centre de vaccination sur la Commune dans les meilleurs délais, selon le cahier des charges requis. Et notamment, pour l'organisation a minima de la vaccination des personnes âgées isolées et vulnérables de 75 ans et plus, vivant à domicile et accompagnées par le Centre Communal d'Action Sociale, qui pourraient rencontrer des difficultés pour se rendre dans les centres de vaccination.

L'Agence Régionale de Santé est en train de mener une analyse populationnelle et de territoire, afin de pouvoir assurer un maillage de proximité équilibré sur l'ensemble du département : les résultats détermineront l'implantation des 3 centres complémentaires en Tarn-et-Garonne.

Dans l'attente de la décision des services de l'Etat, les élus et services de la Commune et du Centre Communal d'Action Sociale travaillent déjà à l'accompagnement des personnes les plus fragiles qui pourraient rencontrer des difficultés pour l'accès à la vaccination, ainsi qu'à l'appui logistique et administratif des services de santé.

CALENDRIER

2/ Au niveau national, la vaccination devrait être élargie à partir de fin février-début mars 2021 aux personnes âgées de 65 à 74 ans.

3/ Puis dans un troisième temps, la campagne devrait concerner toute la population à partir du printemps 2021 et se poursuivra tout au long de l'année, en commençant par :

- les personnes âgées de 50 à 64 ans ;
- les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire) ;
- les personnes vulnérables et précaires et les professionnels qui les prennent en charge ;
- les personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos ;
_ puis le reste de la population majeure.

La préfecture de Tarn-et-Garonne a activé depuis lundi 11 janvier la cellule d’information du public (CIP).
Pour toute question, contacter le : 08.11.00.06.82