Aller au contenu principal

Festival Grain de Sel

Salle Jean Moulin

FESTIVAL GRAIN DE SEL - ESCAPADE !

06 au 08 novembre 2020 - Castelsarrasin & St Porquier (82)

En trois éditions, le festival Grain de Sel, labellisé Réseau Spedidam, n’a cessé de fidéliser son public, en proposant une offre musicale très ouverte, des tarifs attractifs et un cadre naturel exceptionnel : le charmant port Cousteau à Castelsarrasin.

Depuis l’annulation de la 4e édition devant se dérouler au printemps, les organisateurs ont cherché des solutions dans le respect des gestes barrières pour organiser des retrouvailles avec le public cet automne dans une ambiance festive et conviviale.

Grâce au soutien de ses partenaires, la Spedidam, la ville de Castelsarrasin, la ville de St Porquier, le département du Tarn-et-Garonne et la région Occitanie, l’association Les Amis de Pierre a le plaisir de vous dévoiler l’édition « Escapade » du festival Grain de Sel, qui se déroulera du 06 au 08 novembre 2020 !

Une formule réduite en salle et en assis, en jauges limitées, le tout dans le respect des mesures sanitaires et de la distanciation physique en application au moment du festival.

Dans une volonté d’appuyer la dynamique culturelle liée à l’organisation du festival, celui ci s’ouvre au territoire local et va faire une escale à Saint-Porquier le temps d’une soirée très caliente !

Au total, huit groupes seront présents durant les trois jours de concerts, dont l’énergie scénique devrait ravir le public intergénérationnel du festival : chanson, humour, rock, world, soul, reggae… pour une nouvelle odyssée musicale en eau douce et une bonne dose de plaisir et de communion avec les artistes.


PROGRAMMATION

VENDREDI 06 NOVEMBRE 2020 - Salle Jean Moulin à Castelsarrasin

Ouverture des portes : 19H

• VICE & VERSA
Originaire de Toulouse, Vice & Versa est né de la rencontre de Pablo et Mathieu, respectivement chanteur de Zoé sur le Pavé et de MP1Point2. Vice & Versa c’est de la chanson urbaine ; un duo qui tchatche sur des mélodies bohémiennes. C’est du hip-hop de comptoir ou bien de la chanson de poche ; des vérités qui fusent et des mots qui dansent ; une invitation au voyage, des histoires sorties du chapeau; des rêves qui se font la malle, une guitare à la barre voguant sur les flows. Ni plus ni moins un pas vers l’autre ou bien un pas de côté ; un appel à la liberté, à la vie tout simplement...

• GARI GRÈU
Gari fait ses classes de « MC fouteur de Oai » lorsqu’il intègre le groupe Massilia Sound System en 1992. Fort de plus d’une double décennie d’albums et de concerts, Gari se lance dans une aventure plus personnelle. Il signe en 2012 sous le signe de Gari Grèu, l’album Camarade Lézard où il rencontre Tartar(e), poète, griot, super star du Théâtre de rue. En janvier dernier, il est de retour avec un 2ème album Barka qui signifie «merci» en langue mooré parlée par les Mossi du Burkina Faso. Parfois issue d’un seul texte, parfois nourrie de plusieurs d’entr’eux, la plupart des chansons de Barka sont le fruit de sept années de chemin ensemble en tournée. D’abord mises en forme simplement par ses soins à la guitare et enregistrées sur son téléphone, les chansons vont évoluer. A l’été 2019 Blu et Kayalik, ses compères du Massilia viennent s’occuper des arrangements et de la réalisation de l’album avec une chanson de Guizmo (Tryo), une chanson avec Moussu T (Massilia Sound System) et une écrite avec la Rue Kétanou.

 

SAMEDI 07 NOVEMBRE 2020 - Salle Jean Moulin à Castelsarrasin

Ouverture des portes : 19H

• TANGLED TAPE
Tangled Tape (cassette emmêlée) n’a pas trouvé son nom par hasard : si son matériel de base est la soul, c’est bien en mêlant les styles et les époques que le son du quintet toulousain se révèle. Né de la rencontre du beatmaker Solen Goffi et de la voix lumineuse d’Ornella Mesple-Somps, le groupe crée une brèche temporelle où J Dilla rencontre Curtis Mayfield et Al Green pactise avec Morcheeba. Sublimant la soul d’hier et d’aujourd’hui, Tangled Tape vous surprendra par son univers magnétique.

• DJEUHDJOAH & LIEUTENANT NICHOLSON
Duo chantant et enchantant, DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson font naviguer la chanson française entre jazz, afrobeat, soul, funk, électro et reggae. Après un premier album T’es qui? sorti en 2015, ils reviennent en 2019 avec un second opus Aimez ces airs composé de 15 pépites généreusement concoctées par les deux acolytes. Un hommage est naturellement rendu à l’illustre Aimé Césaire sur le titre du même nom tandis que les Antilles sont à l’honneur sur le disque. Le duo afropéen est de retour avec la démarche alanguie par quelques lampées de cachaça, et une bonne dose de bossa-nova bien calée, quelques zestes de citrons verts, et un nouveau titre, Caipirinha sorti en avril, extrait de l’album 2 annoncé pour septembre !

• LES FATALS PICARDS
Les Fatals Picards sont de retour avec Espèces Menacées, un neuvième album et une tournée durant laquelle ils comptent bien défendre haut et fort cette trilogie qui leur va comme un gant : le rock, l’humour, et la chanson française. Le rock pour l’énergie brute que dégagent leurs prestations pour la formation aux plus de 1 500 concerts. L’humour pour ne pas oublier que la vie est une chose bien trop sérieuse pour être confiée à des gens tristes. La chanson française par amour d’une langue que tout bon gaulois réfractaire qui se respecte se doit de défendre corps et âme au mépris du danger et de la mort du subjonctif passé.

 

DIMANCHE 08 NOVEMBRE 2020 - Salles des fêtes à Saint-Porquier

Ouverture des portes : 16H

• FABIAN ORDONEZ
2017. Ses garçons lui offrent le plus beau cadeau d’anniversaire qu’un père puisse espérer : ils l’emmènent au studio et lui font écouter leur nouvelle chanson : Papa. Les larmes aux yeux et la gorge nouée par l’émotion, il écoute les mots de ses gamins devenus stars du hip-hop. Janvier 2019. Poussé par ses deux garçons, Fabian Ordoñez a enregistré quelques chansons : Quizás, Quizás, Quizás, mythique boléro cubain, La Javanaise, bijou gainsbourien auquel il donne une sensualité folle... Et puis Hermano, une composition originale dédiée à son frère. Le temps a passé, mais la voix, le talent, la passion sont intacts. Son nouvel album El Padre sorti en octobre dernier est à découvrir d’urgence !

• FLAVIA COELHO
Flavia Coelho a parcouru tous les chemins du monde : depuis les morros de Rio de Janeiro aux rues pavés de Paris, la jeune femme est chez elle là où elle se sent accueillie. Son chant a résonné des rades aux abris-bus, des cafés concerts aux plus grands festivals du monde. Flavia Coelho vit son plus bel âge, tant personnel qu’artistique. En témoigne son quatrième album, DNA, brillant par son hybridité musicale. Le baile funk y croise la trap et les musiques caribéennes, la cumbia y est réinventée, le hip-hop épouse le reggae, l’Orchestre de chambre de Paris passe dans les parages... Le tout porté par une impressionnante volonté pop. Ici, elle confirme son engagement viscéral sur des mélodies aussi entraînantes que les rythmiques.


Informations / Réservations : www.festivalgraindesel.com


BILLETTERIE

PLACEMENT ASSIS / DISTANCIATION ENTRE LES GROUPES / RÉSERVATION CONSEILLÉE

Billetterie en ligne sur le site du festival (sans frais de réservation) : www.festivalgraindesel.com

Autres points de vente (avec frais de réservation) : FNAC, FNAC.com, Magasins U, Carrefour, Intermarché, Géant, Darty, ticketmaster.fr, Leclerc, Auchan, Cultura, Cora, digitick.com, Gibert Joseph Toulouse, Office de Tourisme de Moissac...

Billets non échangeables et remboursables, sauf en cas d’annulation à cause de la situation sanitaire liée au COVID-19

INFOS PRATIQUES ADRESSES

VENDREDI ET SAMEDI : CASTELSARRASIN
Salle Jean-Moulin - 12 avenue Jean Moulin - 82100 Castelsarrasin

DIMANCHE : SAINT-PORQUIER
Salle des fêtes - Route de Mengane - 82700 Saint-Porquier

Les portes ouvrent 1 heure avant le début des concerts.