Aller au contenu principal

Semaine Italienne

Castelsarrasin

EXPOSITION

• Du 1er juillet au 8 septembre - Espace A. Delzers - Maison d’Espagne

Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France.

L'Exposition temporaire et itinérante "Ciao Italia ! Ces italiens qui ont fait la France" a une portée documentaire et pédagogique. Elle a été réalisée par le Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris. Cette exposition nous est prêtée par le Conseil Départemental de Haute-Garonne qui, après l'avoir exposée en ses lieux, la fait vivre et voyager à Castelsarrasin.

♦ Entrée gratuite

Horaires d'ouverture de la Maison d'Espagne :
→ Du lundi au vendredi: 9h-12h / 14h-18h
→ Samedi : 10h-12h / 14h-17h30

VILLAGE ITALIEN

• Du samedi 2 au dimanche 10 juillet - Tous les jours de 10h à 23h

Promenade du Château

Le village
• Spécialités italiennes artisanales et produits gastronomiques.
Restauration sur réservation au 06 32 85 73 55

Programme du village :

Samedi 02/07 

  • 10h00 Ouverture du Village
  • 11h00 Inauguration du Village
  • 11h30 Apero offert

Jeudi 07/07

  • 17h15 Demonstration cuisine

Vendredi 08/07

  • 17h15 Demonstration cuisine
  • 20h00 Soirée karaoke 

Médiathèque hors les murs
• Mercredi 6 juillet de 16h à 18h30
Dans le cadre de "Partir en livre", la médiathèque s'exporte au village italien. Au programme : Lectures, décor, livres-jeux, BD, albums, docus, espace audio, kamishibaï, jeux de sociétés et jeux d'extérieurs.

"Partir en livre", la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée, à la demande du ministère de la Culture et de la Communication, par le Centre national du livre (CNL), pendant la période estivale (mi juin à fin juillet). Avec "Partir en livre", le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Créée en 2015, la manifestation propose un événement de lancement national; des événements régionaux labellisés par le CNL et des centaines d'événements référencés et proposés par des bibliothèques, des libraires, des collectivités territoriales, des associations, des campings..., partout sur le territoire.

FÊTE DU CINÉMA - A l’affiche

• Mercredi 6 juillet à 20h30 - Cinéma Vox

"Nos plus belles années" 

Comédie Dramatique/ Comédie de Gabriele Muccino
Durée : 2h15
Titre original : Gli anni più belli

Synopsis : C'est l'histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd'hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours et surtout de leur amitié.

Nous sommes à Rome, au début des années 80. Giulio, Paolo et Riccardo ont 16 ans et de grands rêves. Bientôt ils seront rejoints par Gemma dont Paolo est éperdument amoureux. Ce quatuor soudé et solidaire traversera des hauts et des bas. Quarante ans passent, le monde et l’Italie changent. Paolo reste fidèle à ses idéaux, il devient professeur de latin et de littérature. Riccardo tente différentes carrières, artiste, journaliste, politicien. Giulio veut sauver le monde dans son habit d’avocat jusqu’à ce que l’appât du gain le trouble. Gemma travaille comme serveuse et cherche son salut dans l’amour. Les chemins de ces quatre se séparent, se recroisent, s’enchevêtrent sans cesse. Et chacun se retrouve un jour face à cette question : qu’est-ce qui est vraiment important dans la vie ?

Tarif réduit 4€ dans le cadre de la fête du cinéma

CONFÉRENCE

• Vendredi 8 juillet à 20h30 - Espace Descazeaux

"Immigration italienne dans le grand sud-ouest au XXè siècle : entre histoire et mémoire"

Conférence par la conférencière Laura Vaillant, sur le thème de l'histoire migratoire italienne dans le grand sud-ouest au Xxème siècle et la transmission de la culture et de cette histoire migratoire dans l'espace public et privé en France aujourd'hui.

"Une partie de la conférence sera justement consacrée à la transmission de la culture italienne. Pour cela j'évoquerai les entretiens et les enquêtes de terrain que j'ai pu effectuer dans le cadre de mon master. Pour moi il est impossible de parler d'une immigration datant de plus d'un siècle (voir un siècle et demi selon les régions de France) sans parler de ce qu'il en reste aujourd'hui." Laura Vaillant

Laura Vaillant a obtenu son diplôme de master HCP en juillet 2021. Elle a travaillé durant deux ans sur la mémoire de l'immigration italienne dans le Midi-toulousain, entre l'espace public et la sphère privée. Laure Teulières, spécialiste de l'immigration italienne dans le sud-ouest de la France a dirigé ses travaux. Ce sujet est le fruit d'une volonté de rencontrer ses racines italiennes. Aujourd'hui, elle passe les concours d'entrée en école de journalisme.

♦ Entrée gratuite

 

SERVICE CULTUREL
Contact : 05 63 32 78 10