Aller au contenu principal

Reprise des services publics à compter du lundi 11 mai 2020

Le 11 mai marque le début d’un déconfinement progressif.
Il a été préparé au niveau national en fonction d'une série d'indicateurs : le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de sept jours, les capacités hospitalières en réanimation restent saturées, le système local de tests et de détection des cas contacts n’est pas suffisamment prêt. 
Cette phase s’étendra jusqu’au 2 juin.

Une page dédiée à la situation nationale est consultable en ligne sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus et un numéro vert répond aux questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
 

LE DISPOSITIF MIS EN PLACE PAR LA MAIRIE DE CASTELSARRASIN

Dans le cadre des mesures sanitaires nationales destinées à lutter contre l’épidémie de Coronavirus COVID-19, un certain nombre de services municipaux a été contraint de fermer l’accueil au public et de suspendre une partie des activités depuis le 16 mars 2020, à l’exception de ceux indispensables à la continuité du service public.

Le plan de déconfinement national prévoit une réouverture à compter du lundi 11 mai.


    Les services d’accueil sont équipés de matériel permettant de respecter les consignes sanitaires. Le public doit respecter scrupuleusement les mesures mises en place, en respectant les gestes barrières et en se conformant à la signalétique et à l’aménagement des conditions d’entrée et de sortie des locaux.


    Retrouvez les modalités de reprise des services ci-dessous, en cliquant sur la thématique choisie :

    Au vu des délais donnés par l’État pour l’organisation de la réouverture des établissements scolaires, les écoles de Castelsarrasin rouvriront le mercredi 13 mai selon un emploi du temps défini par les enseignants de l’école. Les classes concernées par cette réouverture seront uniquement les classes de GS, CP et CM2.

    | Effectifs : Le nombre d’enfants accueillis dans les établissements sera très limité afin de respecter les mesures préconisées, notamment en matière de distanciation sociale. Les nouvelles capacités d'accueil de l'école et les jours d’accueil possibles des enfants seront communiqués par les enseignants. Seuls les enfants prévus par ces derniers seront autorisés à pénétrer dans l’enceinte scolaire. Par ailleurs, les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire retrouveront leur école d’origine dès la réouverture des établissements.

    | Horaires : Les horaires d’ouverture des écoles ont été modifiés afin de pouvoir mettre à disposition un personnel en nombre suffisant à tout moment de la journée, et d’assurer la sécurité des enfants et l’application du protocole sanitaire en termes de nettoyage et de désinfection des locaux et des matériels. Ainsi, les nouveaux horaires seront 7h30-17h30. Il est impératif que les parents respectent scrupuleusement cette amplitude pour permettre une application rigoureuse du protocole sanitaire. Il est demandé aux familles d’éviter tout regroupement devant les écoles et d’appliquer strictement les gestes « barrière ».

    | Le temps scolaire / péri scolaire : Le protocole de fonctionnement propre à l'école est établi en fonction des réponses transmises par les familles concernant la présence ou pas des enfants. Les équipes enseignantes et la Mairie informeront les représentants de parents d’élèves lors de réunions exceptionnelles, selon un planning qui sera établi par la suite entre les différentes écoles de Castelsarrasin.

    | Restauration scolaire : Il apparait d’ores et déjà impossible d’assurer la restauration scolaire sur le temps de la pause méridienne dans le respect total des mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire inhérentes à cette situation. Aussi, la commune a décidé la fermeture des cantines et il est demandé aux parents désireux de faire déjeuner leur enfants sur place, de leur fournir un repas froid, type pique-nique, et une gourde. Il est par ailleurs précisé qu’il n’y aura pas de réchauffe ou de conservation au froid des repas, il est donc demandé de privilégier le transport en sac isotherme.

    | Transport scolaire : Le transport Tulipe géré par la ville est remis en place sur le circuit des Cloutiers, dans le respect des mesures sanitaires définies pour les transports en commun.

     

    L’accueil du service des affaires scolaires en Mairie sera ouvert aux horaires habituels à compter du lundi 18 mai :
    du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h15.
    Contact : 05 82 94 10 72 ou 73

     

    L'accueil de la Mairie rouvre selon les horaires habituels : 
    du lundi au vendredi : 08h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30

    Le service population (état civil) rouvre selon les horaires habituels : 
    du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30

    Des marquages au sol indiquent les sens de circulation et seules 3 personnes sont accueillies en même temps dans chaque service. L’entrée dans l’hôtel de ville se fait par la Place de la Liberté et la sortie par la cour de la Mairie.

    Contact : 05 63 32 75 00

    • Toutes les démarches liées à l’état à civil reprennent, dont les procédures de retrait/dépôt des dossiers pour les pièces d’identité, sur RDV. 
    • La célébration des mariages et des pactes civiles de solidarité (PACS) est toujours suspendue jusqu’à nouvel ordre, sauf pour des motifs justifiants qu’il y ait urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat (mariage in extremis ou mariage d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations) après instruction du procureur de la République.
    • Les cimetières, qui n’ont pas fermé durant la crise, sont ouverts avec un passage à l’heure d’été du cimetière Macalet à compter du 18 mai (fermeture à 19h).

     

    L’accueil du public est de nouveau assuré pour le dépôt des dossiers de demandes d'autorisations d'urbanisme aux horaires habituels :
    les lundi, mercredi et jeudi matin de 9h à 12h30.

    Contact : 05 63 32 78 17


    Pour information, le service instruction de la Communauté de Communes a rouvert l'accueil physique uniquement sur RDV. La prise de RDV se fait par téléone (05 63 95 56 00) aux heures de permanence (8h30-13h) ou en ligne (www.terresdesconfluences.fr).
    Il est possible de faire des demandes d'informations par téléphone (05 63 95 56 00) aux heures de permanence (8h30-13h) ou par envoi d'e-mail à instruction(at)terresdesconfluences.fr

    Le service est ouvert au public 4 matinées par semaine :
    lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 12h00.

    Contact : 05 63 32 78 15

    Les règles de stationnement réglementé et en zone bleue, suspendues durant la crise, sont de nouveau en vigueur.

    • L’accueil du service culturel ne se fait que sur RDV.
      Contact : 05 63 32 78 10
    • Les salles municipales restent fermées, tout comme le cinéma municipal.
    • Les festivités et manifestations culturelles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
    • La médiathèque municipale met en place un service de prêt sous forme de drive, après réservations en ligne ou par téléphone. Les retraits se font sur RDV de 10h à 12h et de 15h et à 18h du mardi au vendredi et le samedi de 10h à 13h.
      Contact : 05 63 32 75 44
       
    • L’École Municipale de Musique assure la continuité pédagogique à distance des enseignements artistiques et l’accueil téléphonique reprendra aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf le mardi et le jeudi matin.
      Contact : 05 63 95 01 81

    L’accueil rouvre le lundi 11 mai au public du port, du lundi au vendredi de 9h à 13h.

    L’accès aux équipements (sanitaires, laverie) restent fermés jusqu’au 29 mai, date de réouverture prévisionnelle de la navigation sur le canal.

    Contact : 05 63 32 01 39

    Les services techniques reprennent la totalité de leurs activités, avec une mobilisation particulière sur l’entretien et le nettoiement des espaces publics.

    L’accueil au Centre technique municipal rouvre aux horaires habituels :
    du lundi au jeudi de 7h45 à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h à 12h.

    Les démarches par téléphone ou par mail sont à privilégier. L’accueil physique est possible en se présentant au portail où les entrées seront filtrées (sonnette).

    Contact : 05 63 32 24 31

    Situé en zone "verte", le Tarn-et-Garonne n'est plus soumis aux obligations de fermetures des espaces publics.

    Le Parc de Clairefont est de nouveau ouvert mais les jeux publics restent fermés, comme tous ceux de la commune (parking Flamens, promenade du Château et skate-park).

    Télécharger l'arrêté municipal

    L’accueil du public est ouvert aux horaires habituels, uniquement sur RDV :
    du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
    Contact : 05 63 32 75 02

    • Pôle prévention solidarité

    Le service d’aide à domicile et le portage des repas sont maintenus et renforcés durant cette période de crise. Le foyer restaurant Fénelon reste fermé.

    • Maison Petite Enfance

    Réouverture :

      - de la crèche familiale selon les modalités habituelles avec un protocole sanitaire spécifique,

      - de la halte-garderie et du Lieu d’Accueil Enfants-Parents en horaires aménagés (prendre contact avec la crèche pour les modalités - Contact : 05 63 32 62 21) et avec une entrée par le Boulevard du 4 septembre (locaux du Relais d’Assistantes Maternelles intercommunal).

    • Pôle Enfance et Jeunesse

      - L’Espace Ados reste fermé au public mais une permanence téléphonique sera assurée aux horaires habituels.
    Contact : 05 63 32 25 50

      - Le PIJ-Cyber-Base est ouvert tous les jours sur RDV et dans la limite d’accueil de 3 personnes, selon des horaires aménagés :
    Le lundi de 14h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à17h
    Contact : 05 63 95 11 27
    PLUS D'INFORMATION ICI

    Le marché de plein de vent a repris progressivement son activité le jeudi 14 mai.
    Le marché à la volaille, halle Occitane est également ouvert.

    Dans un premier temps consacré à la vente de produits alimentaires et de plants, il accueille des stands de produits non alimentaires depuis le jeudi 21 mai.

    Le périmètre de vente est limité aux rues de la Révolution, de la République, de l'Egalité et Varsovie, ainsi que sur la Place de la Liberté et la Place Occitane.

    Un protocole sanitaire strict est mis en place et les usagers doivent scrupuleusement respecter les gestes barrières.
    Le nombre d'emplacement est limité et des règles d'espacement entre les étals permettent le respect des distances de sécurité.

    Le marché est réservé aux abonnés/titulaires. Les passagers dits volants ne sont pas admis.

    Les horaires d'ouverture au public sont élargies jusqu'à 13h30.

    Il est rappeler que le respect des gestes barrières est indispensable dans l’espace public.
    Sur le marché, le port du masque est obligatoire, dès lors que les règles de distanciation ne peuvent être garanties.
    Le comportement des usagers sera décisif pour le maintien de ce marché.

    TELECHARGER L'ARRETE MUNICIPAL
     

    Le transport urbain reprend les circuits habituels (centre-ville et zone) selon les mesures sanitaires préconisées et mises en place par le transporteur.
     

    Circuit 1 "Tour de ville"

    Télécharger le plan du circuit 1 

    Télécharger les horaires durant la période scolaire

    Télécharger les horaires durant l'été


    Circuit 2 "Desserte centre commerciaux"

    Horaires valables toute l'année

    Télécharger le plan du circuit 2

    Télécharger les horaires

     

    Pour toute question liée à l'organisation mise en place par la Commune dans le contexte du Covid-19, des numéros dédiés sont mis en place depuis le 17 mars 2020 :
    -    Pour la Mairie : 05 82 94 10 98
    -    Pour le CCAS : 05 82 94 10 99

     


     

    Consignes grand public 

    • Lavage régulier des mains

    • On tousse et on éternue dans son coude ou dans un mouchoir

    • On utilise des mouchoirs à usage unique

    • On salue sans serrer la main et sans embrasades

    EN SAVOIR PLUS

     

     

    Consignes relatives aux masques grand public

    Le port d'un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.
    EN SAVOIR PLUS

    NUMÉROS UTILES 

    Un numéro vert répond à vos questions en permanence, 24h/24 et 7j/7