Aller au contenu principal

Le 11 mai a marqué le début d’un déconfinement progressif.
Une nouvelle étape du déconfinement s’est ouverte le 2 juin et pour une nouvelle durée de trois semaines, avec un retour progressif à la vie normale.

Le lundi 22 juin marque le début de la phase 3, avec un nouvel assouplissement des mesures sanitaires.
La vigilance et la responsabilité de chacun.e restent tout de même de mise, avec une circulation limitée mais toujours présente du virus.

Le déconfinement du pays franchit une nouvelle étape avec, notamment, la réouverture des salles de cinéma, des médiathèques et le retour obligatoire de tous les enfants à l'école.
La liberté est la règle mais quelques contraintes subsistent pour limiter la propagation du virus, la situation s’améliorant à un rythme encourageant grâce à l’engagement de chacun, et du travail de tous ceux qui se sont mobilisés contre l’épidémie.
Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sont les conditions de la réussite de cette nouvelle phase de déconfinement.


Une page dédiée à la situation nationale est consultable en ligne sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus et un numéro vert répond aux questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.


LE DISPOSITIF MIS EN PLACE PAR LA MAIRIE DE CASTELSARRASIN
A COMPTER DU 22 JUIN

Dans le cadre des mesures sanitaires nationales destinées à lutter contre l’épidémie, les services municipaux ont rouvert de façon progressive depuis le 11 mai, à l’exception de ceux indispensables à la continuité du service public qui n'ont jamais arrêté leur activité, et de ceux qui n'ont pas encore l'autorisation de réouvrir (cinéma, ...etc).


    Les services d’accueil sont équipés de matériel permettant de respecter les consignes sanitaires. Le public doit respecter scrupuleusement les mesures mises en place, en respectant les gestes barrières et en se conformant à la signalétique et à l’aménagement des conditions d’entrée et de sortie des locaux.


    Retrouvez les modalités de reprise des services ci-dessous, en cliquant sur la thématique choisie :

    À partir du 22 juin l’école redevient obligatoire pour tous les élèves : les écoles maternelles et élémentaires de la ville accueillent les élèves aux horaires habituels, du lundi au vendredi, avec la reprise de la restauration scolaire.

    Suite aux annonces du chef de l’État le dimanche 14 juin, les écoles accueillent tous les élèves à partir du lundi 22 juin, « de manière obligatoire et selon les règles de présence normales ».

    Le fonctionnement des établissements scolaires dans le contexte COVID-19 a été revu et les assouplissements du protocole sanitaire concernent notamment les règles en matière de distanciation physique.  Les mesures pour éviter le brassage des groupes et pour garantir l’hygiène des mains demeurent essentielles, ainsi que le traçage des cas et des contacts.

    La Municipalité a ainsi revu l’organisation des modalités d’accueil des élèves dans l’ensemble des établissements scolaires de la ville, en lien avec l’Éducation Nationale, compte tenu des nouvelles prescriptions sanitaires, dans le souci continu d’assurer la sécurité de tous. L’organisation pratique et les mesures prises nécessitent également de tenir compte du contexte propre à chaque école, et notamment de la configuration des locaux


    MODALITES

    | Horaires : Les horaires d’ouverture des écoles redeviennent les horaires habituels, à savoir :  7h30-18h30.
    Il est rappelé aux familles la nécessité d’éviter tout regroupement devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des enfants, et d’appliquer strictement les gestes « barrière ».

    | Protocole sanitaire : l’ensemble du personnel communal continue d’appliquer les gestes barrière, les nouvelles règles de distanciation physique, le protocole lié au lavage des mains des élèves, la ventilation des locaux, la limitation du brassage des élèves, ainsi que le protocole de nettoyage et de désinfection des locaux et des matériels.

    Le protocole reste inchangé en cas de suspicion de cas COVID-19 et les familles poursuivent la surveillance d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte à l’école.

    | Restauration scolaire : la restauration scolaire est remise en place sur la base d'un fonctionnement adapté aux contraintes du nouveau protocole sanitaire, en lien avec la cuisine centrale intercommunale et notre prestataire SOGERES.

    Les familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) peuvent réserver les repas par plusieurs biais :

    • En se connectant au Portail famille (lien par le site de la ville www.ville-castelsarrasin.fr)
    • En contactant le Service des affaires scolaires par téléphone : 05.82.94.10.72  
    • En se rendant en Mairie, au Service des Affaires scolaires

    Pour les familles dont les enfants ont l'habitude de fréquenter le restaurant scolaire, le montant correspondant au report des repas à compter du 16 mars 2020 sera déduit de la prochaine facturation.
    Dans tous les cas, le Service des Affaires scolaires étudiera chaque situation, afin de faciliter au maximum les démarches pour les familles, dans ce contexte exceptionnel.

    L'ensemble des familles a été destinataire d'un courrier d'information.

    En savoir plus sur le Service des Affaires Scolaires

    ********************************

    L’accueil du service des affaires scolaires en Mairie est ouvert aux horaires habituels depuis le lundi 18 mai :
    du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h15.
    Contact : 05 82 94 10 72 ou 73

     

    L'accueil de la Mairie est ouvert selon les horaires habituels : 
    du lundi au vendredi : 08h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30

    Le service population (état civil) est ouvert selon les horaires habituels : 
    du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30

    Des marquages au sol indiquent les sens de circulation et seules 3 personnes sont accueillies en même temps dans chaque service. L’entrée dans l’hôtel de ville se fait par la Place de la Liberté et la sortie par la cour de la Mairie.

    Contact : 05 63 32 75 00

    • Toutes les démarches liées à l’état à civil ont repris le 11 mai, notamment les procédures de retrait/dépôt des dossiers pour les pièces d’identité, sur RDV. 
    • La célébration des mariages et des pactes civiles de solidarité (PACS) est de nouveau possible, sous certaines conditions.
      Depuis le 2 juin, le nombre de personnes présentes dans la salle des mariages ne doit pas dépasser 25 personnes, personnel municipal et élus compris (nombre de personnes déterminé en fonction de la taille de la salle et de la possibilité de faire respecter la distance d’un mètre entre les personnes). Les règes sanitaires en vigeur doivent également être respectées.
      Pour plus d'information, se rapprocher du service (05 63 32 75 00).
    • Les cimetières, qui n’ont pas fermé durant la crise, sont ouverts avec un passage à l’heure d’été du cimetière Macalet à compter du 18 mai (fermeture à 19h).

     

    L’accueil du public est de nouveau assuré pour le dépôt des dossiers de demandes d'autorisations d'urbanisme aux horaires habituels :
    les lundi, mercredi et jeudi matin de 9h à 12h30.

    Contact : 05 63 32 78 17


    Pour information, le service instruction de la Communauté de Communes a rouvert l'accueil physique uniquement sur RDV. La prise de RDV se fait par téléone (05 63 95 56 00) aux heures de permanence (8h30-13h) ou en ligne (www.terresdesconfluences.fr).
    Il est possible de faire des demandes d'informations par téléphone (05 63 95 56 00) aux heures de permanence (8h30-13h) ou par envoi d'e-mail à instruction(at)terresdesconfluences.fr

    Le service est ouvert au public 4 matinées par semaine :
    lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 12h00.

    Contact : 05 63 32 78 15
    E-mail : asvp@ville-castelsarrasin.fr

    Les règles de stationnement réglementé et en zone bleue, suspendues durant la crise, sont de nouveau en vigueur.

    • L’accueil du service culturel est ouvert aux horaires habituels : 
      du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
      Contact : 05 63 32 78 10
    • Il assure la distribution de masques grand public aux habitants de la ville qui n'ont pas pu se déplacer lors de la grande distribution à la halle Occitane au mois de mai.

    Les usagers concernés doivent se présenter munis :
    - D’un justificatif de domicile récent (une facture d’électricité, d'eau ou de gaz, une facture de téléphone ou d'accès à Internet, un avis d'imposition ou de non-imposition, un titre de propriété ou une quittance de loyer, une attestation d'assurance habitation)
    - Du livret de famille justifiant de la composition du foyer.

    Le respect de la signalisation mise en place, des gestes barrières et le port du masque sont obligatoires.
    L'attente se fait à l'extérieur et seule 1 personne est autorisée à entrer à la fois.

    • LES SALLES MUNICIPALES rouvrent sous certaines conditions : l'interdiction des regroupements limite à 10 le nombre de personnes maximum présentes en même temps dans la salle (exemple : réunions). Le prêt de  matériel est revu en conséquence.
      Les mesures sanitaires en vigueur doivent également être respectées.
    • Les festivités et manifestations culturelles ont été annulées jusqu'au 14 juillet.
      Les FESTIV'ETE redémarrent le 24 juillet, avec le Summer Teen's Break, Place de la Liberté.
      CONSULTER LA PROGRAMMATION
    • LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE ROUVRE progressivement à compter du mardi 23 juin.
      La médiathèque municipale fait partie des structures qui ne pouvaient plus recevoir de public depuis le 16 mars.

      Afin de permettre aux usagers de bénéficier malgré tout de prêts de documents, l'équipe des bibliothécaires s'est organisée pour vous proposer un service de DRIVE, sur réservations, depuis le 12 mai. Cette démarche a rencontré un véritable succès !
      La 3ème  phase de déconfinement permet une réouverture progressive de l'accueil du pubic dans les locaux, sous certaines conditions, à compter du mardi 23 juin.

      Reprise des horaires normaux d’ouverture au public
      Horaires d’été :
      Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
      Le samedi de 9h00 à 12h30

      Un dispositif sanitaire spécifique est mis en place afin de garantir la protection du personnel et des lecteurs et les usagers sont priés de respecter la signalétique et les gestes barrières.
      Le port du masque est obligatoire.
      CONSULTER les modalités

              Contact : 05 63 32 75 44

    • L'ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE reprend la pratique musicale sous certaines conditions et les inscriptions 2020-21 sont ouvertes.
      CONSULTER les modalités
      L’accueil téléphonique est assuré aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf le mardi et le jeudi matin.
      Contact : 05 63 95 01 81

    L’accueil ouvre à partir du mardi 2 juin selon les horaires d'été  :
        Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30

    L’accès aux équipements (sanitaires, laverie, etc...) est également rouvert, avec la reprise de la navigation sur le canal le vendredi 29 mai.

    Contact : 05 63 32 01 39

    Avec la reprise progressive des activités associatives, le service réouvre son accueil aux horaires de permanences habituels à compter du lundi 8 juin :

    Place de Liberté
    Les lundis, mercredis et vendredis : de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30.

    Les usagers sont invités à respecter les mesures sanitaires associées.

    L'accueil téléphoique reste actif tous les jours de la semaine :
    Tél : 05 82 94 10 91
    Adresse mail : alice.veillard(at)ville-castelsarrasin.fr

    PLUS D'INFORMATIONS

    Les services techniques reprennent la totalité de leurs activités, avec une mobilisation particulière sur l’entretien et le nettoiement des espaces publics.

    L’accueil au Centre technique municipal est ouvert aux horaires habituels :
    du lundi au jeudi de 7h45 à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h à 12h.

    Les administrés sont priés de respecter la signalétique et les gestes barrières.

    Contact : 05 63 32 24 31

    Situé en zone "verte", le Tarn-et-Garonne n'est plus soumis aux obligations de fermetures des espaces publics.
    Le Parc de Clairefont est de nouveau ouvert.

    Aires de jeux

    L'utilisation des aires de jeux pour enfants pourrait compromettre la sécurité du public dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19 et il y a lieu de prendre des mesures de restriction.

    Ainsi, il est rappelé que les aires de jeux pour enfants sont interdites au public et à toute personne jusqu'à nouvel ordre :

    - parc de Clairefont

    - parking Flamens

    - promenade du Château.

    Le skate park est ouvert.

    TELECHARGER l'arrêté N°2020-ARR-0338

    L’accueil du public est ouvert aux horaires habituels, uniquement sur RDV :
    du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
    Contact : 05 63 32 75 02

    • Pôle prévention solidarité

    Le service d’aide à domicile et le portage des repas sont maintenus et renforcés durant cette période de crise.
    Le foyer restaurant Fénelon reste fermé.

    • Maison Petite Enfance

    Réouverture :

      - de la crèche familiale selon les modalités habituelles avec un protocole sanitaire spécifique,

      - de la halte-garderie en horaires aménagés et du Lieu d’Accueil Enfants-Parents par visio-conférences (prendre contact avec la crèche pour les modalités - Contact : 05 63 32 62 21) et avec une entrée par le Boulevard du 4 septembre (locaux du Relais d’Assistantes Maternelles intercommunal).

    • Pôle Enfance et Jeunesse

      - L’ESPACE ADOS ROUVRE à l'accueil de jeunes à partir du 17 juin.
    Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
    Accueil de 10 jeunes maximum
    Protocole sanitaire : port du maque obligatoire, sens de circulation et respect des gestes barrières.
    Contact : 05 63 32 25 50

      - Le PIJ-Cyber-Base est ouvert tous les jours sur RDV et dans la limite d’accueil de 3 personnes, selon des horaires aménagés :
    Le lundi de 14h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à17h
    Contact : 05 63 95 11 27
    PLUS D'INFORMATION ICI

    Le marché de plein de vent a repris progressivement son activité le jeudi 14 mai.
    Le marché à la volaille, halle Occitane est également ouvert.

    Dans un premier temps consacré à la vente de produits alimentaires et de plants, il accueille des stands de produits non alimentaires depuis le jeudi 21 mai.

    Le périmètre de vente est limité aux rues de la Révolution, de la République, de l'Egalité et Varsovie, ainsi que sur la Place de la Liberté et la Place Occitane.

    Un protocole sanitaire strict est mis en place et les usagers doivent scrupuleusement respecter les gestes barrières.
    Le nombre d'emplacement est limité et des règles d'espacement entre les étals permettent le respect des distances de sécurité.

    Le marché est réservé aux abonnés/titulaires.
    Les passagers dits volants peuvent être admis depuis le 4 juin, sous certaines conditions.

    Les horaires d'ouverture au public sont élargies jusqu'à 13h30.

    Il est rappeler que le respect des gestes barrières est indispensable dans l’espace public.
    Sur le marché, le port du masque est obligatoire, dès lors que les règles de distanciation ne peuvent être garanties.
    Le comportement des usagers sera décisif pour le maintien de ce marché.

    TELECHARGER L'ARRETE MUNICIPAL
     

    Le transport urbain reprend les circuits habituels (centre-ville et zone) selon les mesures sanitaires préconisées et mises en place par le transporteur.
     

    Circuit 1 "Tour de ville"

    Télécharger le plan du circuit 1

    Télécharger les horaires durant la période scolaire

    Télécharger les horaires durant l'été


    Circuit 2 "Desserte centre commerciaux"

    Horaires valables toute l'année

    Télécharger le plan du circuit 2

    Télécharger les horaires


     

    Pour toute question liée à l'organisation mise en place par la Commune dans le contexte du Covid-19, des numéros dédiés sont mis en place depuis le 17 mars 2020 :
    -    Pour la Mairie : 05 82 94 10 98
    -    Pour le CCAS : 05 82 94 10 99

     


     

    Consignes grand public 

    • Lavage régulier des mains

    • On tousse et on éternue dans son coude ou dans un mouchoir

    • On utilise des mouchoirs à usage unique

    • On salue sans serrer la main et sans embrasades

    EN SAVOIR PLUS

     

     

    Consignes relatives aux masques grand public

    Le port d'un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.
    EN SAVOIR PLUS

    NUMÉROS UTILES 

    Un numéro vert répond à vos questions en permanence, 24h/24 et 7j/7