Aller au contenu principal

Travaux - Pôle enfance

CONSTRUCTION D'UN PÔLE ENFANCE

Lors de sa séance du 11 février 2021, le Conseil Municipal a approuvé le programme relatif à la construction d'un nouveau Pôle Enfance, sur le site de l'ancienne clinique Saint-Sauveur. L'opération consiste à regrouper des services existants sur un même lieu, offrant des équipements adaptés et performants en centre-ville, tout en valorisant le patrimoine et en respectant son histoire.

En décembre 2018, la ville a acquis l’ancienne clinique Saint-Sauveur du Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin - Moissac située boulevard du 22 Septembre, pour un budget de 261.000 €.

L'objectif était double :

  • permettre l'aménagement d'un pôle enfance en acquérant ce bâtiment à l'abandon situé en centre-ville et repéré comme un élément architectural à conserver 
  • abonder le financement du nouvel Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Une étude de faisabilité a validé le choix de la réhabilitation de ce site de 8.000m2, qui permet des aménagements qualitatifs pour l’accueil de 90 enfants, en cohérence avec l’évolution de la population et de ses besoins.


 

La Maison Petite Enfance 
située rue de la Fraternité est gérée par le Centre Communal d'Action Sociale.

Elle propose plusieurs types d'accueil et de modes de garde aux familles, pour les enfants de 2 mois à 4 ans :

  • Halte-garderie : garde ponctuelle programmée ou occasionnelle
  • Crèche familiale : accueil régulier au domicile des assistantes maternelles du CCAS
  • Lieu d'accueil enfants-parents : lieu de rencontres et de partages

Elle accueille également le Relais d'Assistantes Maternelles Intercommunal (RAMI).

Le nouveau site permettra d'offrir des prestations beaucoup plus adaptées tant pour les professionnels que pour les familles, notamment en termes de stationnement, d'accessibilité, d'espace et de confort.

Un programme qui poursuit des objectifs multiples

 

  1. Augmenter significativement la capacité d’accueil pour répondre aux nombreuses demandes de garde qui ne peuvent aujourd'hui être satisfaites.
    Regrouper les services et les lieux d’accueil collectif dont dispose la ville dans des espaces fonctionnels et confortables qui favorisent le bien-être des enfants et des équipes.
  2. Aménager des espaces mutualisés et dédiés à la petite enfance qui permettent le développement d’activités d’éveil innovantes.
    Réhabiliter le bâtiment et le moderniser tout en respectant son histoire, dans un environnement proche du centre-ville, pour contribuer à la redynamisation du bourg-centre.

Environnement

Le projet, qui porte sur une surface bâtiment de 1.150 m2, s'inscrit dans une démarche environnementale qui s’appuie sur les exigences du label HQE.

Investissement

Le coût prévisionnel des travaux est de 3,5 millions d'euros sur la période 2019/2021. Un concours restreint de maîtrise d’oeuvre va permettre le choix de l'architecte.

Planning de réalisation

Le planning prévisionnel des travaux prévoit un démarrage du chantier au deuxième trimestre 2022, avec une livraison attendue en septembre 2023.

Le projet avance !

 

Premiers coups de pioches en 2023
pour une ouverture programmée fin 2024


Porté par le CCAS, le projet du Pôle Enfance est né d’un besoin de regroupement et de modernisation des accueils petite enfance existants au sein de la ville (multi-accueil, crèche familiale, lieu d'accueil enfants-parents - LAEP), mais aussi d'une demande croissante de places en crèche à laquelle les structures actuelles ne peuvent pas répondre.

Le nouvel équipement offrira des prestations mieux adaptées aux besoins des usagers comme des professionnels (espace, confort, fonctionnalité, accessibilité, stationnement, espaces verts...) et permettra la création de 35 places supplémentaires.

L'année 2022 a été consacrée aux diagnostics et à la construction du projet.
2023 marque le début de la phase opérationnelle du chantier, avec le démarrage des travaux au mois de mai.

Le choix du site de l’ancienne clinique Saint-Sauveur (boulevard du 22 septembre) a été mûri par des études préalables qui ont confirmé sa pertinence en termes de capacités d’accueil, d'accès et de stationnement, de contraintes urbanistiques ou de cadre de vie lié à la présence d'espaces verts qualitatifs et à sa centralité en coeur de ville. Il vise également à préserver ce bâtiment historique, avec une réhabilitation respectant son histoire, tout en modernisant son image en lien avec son nouvel usage.

  • L'année 2022 a été consacrée à la réalisation des différents diagnostics (bâtiments, sols, réseaux...), à toutes les démarches administratives liées au permis de construire en lien avec les Bâtiments de France, et à la réalisation du projet par le cabinet LETELLIER ARCHITECTES de Toulouse, retenu dans le cadre du concours d'architecture.
  • Le premier semestre 2023 est dédié à la consultation des entreprises, avec un démarrage prévisionnel des travaux au mois de mai, avec une ouverture programmée fin 2024.
Nouveaux services aux familles

Le projet permettra non seulement l’augmentation de la capacité d’accueil, mais aussi la diversification des services proposés aux familles, en cohérence avec l’évolution de la population et de ses besoins : implantation d'un relais d’assistantes maternelles en lien avec la Communauté de Communes qui gère le dispositif à l'échelle de l'intercommunalité, élargissement des horaires d'accueil et du LAEP, création d'un potager partagé intergénérationnel permettant des échanges avec les accueils jeunes (Espace Ados) et seniors (pôle seniors, maison de retraite)...

Un projet certifié HQE

Le choix d'un projet certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) s'inscrit dans la démarche vertueuse de sobriété environnementale et économique engagée par la municipalité. En phase avec les principes de l'éco-construction, la réhabilitation et la gestion du bâtiment s'articulent autour de 4 grands axes :

  • qualité de vie : sécurité, salubrité, confort, agrément et vivre ensemble...
  • performance économique : coûts et  charges optimisés, implication dans la dynamique et le développement du territoire...
  • respect de l’environnement : usage raisonné des ressources et des énergies, limitation des rejets polluants, contexte naturel et biodiversité...
  • management responsable : objectifs qualité et performance, concertation, procédures d’évaluation pour une amélioration continue...

Le chantier en images

FINANCEMENT

Le projet du Pôle enfance s'élève à 5 millions €
financés avec le concours :
  • de l'Etat
  • de la Caisse d'Allocations Familiales
  • de la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée.