Aller au contenu principal

SÉCURITÉ - CITOYENNETÉ - ENVIRONNEMENT

Déjà dotée d'agents de surveillance de la voie publique, la ville renforce ses actions de prévention, de sécurité publique et de protection de l'environnement avec le recrutement d'un garde-champêtre.

Le Service sécurité, citoyenneté, environnement se compose de :

  • 2 gardes-champêtres (dont 1 en cours de formation),
  • 3 agents de surveillance de la voie publique,
  • 1 assistante administrative.

En contact permanent avec la population, ce service est un relais d'information, de sensibilisation et de surveillance du domaine public, qui veille quotidiennement au confort et à la tranquillité des usagers. Ses relations privilégiées avec les forces de  sécurité et de secours en font un acteur central de la politique locale de prévention et de sécurité.


LEURS MISSIONS

► SUVEILLANCE DU DOMAINE PUBLIC

Le Service sécurité, citoyenneté, environnement intervient principalement en matière de police rurale.

Il exécute, sous l'autorité du maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Du conflit de voisinage à la détérioration du domaine public, en passant par la sécurisation de la sortie des écoles, la surveillance de la propreté, les infractions aux règles de stationnement ou les obligations de débroussaillage... ses domaines d'intervention sont vastes.

► LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Les missions portent également sur la protection de l'environnement et des espaces naturels.

Le code de l'environnement habilite les gardes-champêtres à rechercher et constater les infractions dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques, et en matière de chasse et de pêche pour la préservation des espèces. 

Les agents contribuent aussi au respect de la réglementation dans les zones naturelles sensibles ou protégées, contrôlent les dépôts sauvages ou encore les pollutions de l'air (brûlage de déchets verts), les terrains en friche ou la circulation dans les espaces naturels...

► POUVOIR DE SANCTION

Le Service sécurité, citoyenneté, environnement a un rôle préventif et pédagogique, mais également répressif lorsqu'il repère des manquements à la loi. Dans certaines situations, il peut être appuyé par la Police Nationale.

L'assermentation et l'agrément du Procureur de la République confèrent au garde-champêtre certaines fonctions de police judiciaire sous l'autorité du Maire.

Il peut ainsi constater des délits et établir des procés-verbaux en cas de non respect des règlements et arrêtés de police municipale, mais aussi préfectoraux. Il exerce ses compétences dans plus de 150 domaines comme celui de la police de la route, la police de l'eau, la police des foires et marchés, la police funéraire, la police de la chasse, de la forêt, des chiens dangereux ou encore la police de l'urbanisme.

 

GARDE-CHAMPÊTRE
Thomas PAMIES

- Son parcours -

Thomas PAMIES a débuté sa carrière en 2007 dans la commune de Foulayronnes (5.650 habitants), près d'Agen, comme animateur en accueil de loisirs. Il a évolué au sein du service jusqu'en 2014, date à laquelle la nouvelle équipe municipale a créé un poste de garde-champêtre. Réserviste de gendarmerie depuis 10 ans et formé en médiation, il a saisi cette opportunité et a postulé, bénéficiant d'une parfaite connaissance du terrain. Les élus lui ont fait confiance et Thomas PAMIES a animé ce service, seul, jusqu'en 2021.

Intégrer la commune de Castelsarrasin aujourd’hui lui permet d'évoluer sur un territoire plus vaste, qui rencontre d'autres problématiques avec une population 3 fois plus nombreuse. Il encadre une équipe de 5 personnes et dispose de moyens supplémentaires : un véritable challenge professionnel et personnel ! Il est épaulé par une équipe professionnelle et motivée, sous la houlette de l'Adjoint à la sécurité publique et au civisme, Serge Durrens, et a reçu un très bon accueil de tous les services. De quoi prendre ses fonctions dans d'excellentes conditions !

- Son rôle et ses objectifs -

Thomas PAMIES accorde beaucoup d'importance à la prévention et à l'accompagnement des administrés. Cela permet de créer un lien de confiance et d'anticiper les problèmes en désamorçant les conflits ou en sensibilisant aux mauvais comportements. Et également d'être un interlocuteur privilégié pour les habitants en cas de besoins.

La priorité est donc d'aller à la rencontre des Castelsarrasinoises et des Castelsarrasinois en patrouillant dans les quartiers, mais aussi des acteurs locaux de la sécurité, des commerçants ou encore des associations.

Le service « Sécurité – citoyenneté - environnement » vont également renforcer leurs interventions en cas d'infractions aux règles de sécurité, de salubrité et de tranquillité publiques, comme par exemple les dépôts sauvages ou la vigilance anti-cambriolage.

Et, bien sûr, poursuivre leurs actions de la sécurisation des sorties d'écoles ou des rassemblements, de gestion du marché de plein vent, de mise en œuvre des arrêtés du Maire ou encore de contrôle des stationnements. Sans oublier la gestion du système de vidéo-protection communal, en lien avec la police nationale.


L'assermentation permet au garde-champêtre d'intervenir dans des domaines beaucoup plus vastes que ne peuvent le faire les surveillants de la voie publique ou même les policiers municipaux : police de l'eau, dépôts sauvages, contrôle des activités de chasse et de pêche pour la préservation des espèces, pollutions...

Les cours d'eau, lacs, zones protégées et forêts du territoire entrent dans leur champs d'action. Son pouvoir de police rurale lui permet d'intervenir sur de nombreuses situations de sécurisation, de premiers secours ou de constatations d'infractions, en appui des autorités compétentes ou en soutien de la police nationale. Un véritable travail d'équipe et de réseau !

Service sécurité, citoyenneté et environnement

6, rue Paul Descazeaux - 82100 Castelsarrasin
Tél : 05 63 32 78 15 - Mail : asvp(at)ville-castelsarrasin.fr

Horaire d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 12h et de 14h à17h