Aller au contenu principal

Port Jacques-Yves COUSTEAU

Le canal des deux Mers

Le rêve fou de relier l’océan Atlantique et la Mer Méditerranée par un canal remonte à la nuit des temps et se concrétise en 1856.

 

Pierre-Paul Riquet est l’artisan d’un premier tronçon, le « Canal du Midi », reliant Sète à Toulouse. Inauguré en 1681, il impulse un essor économique sans précédent au point que la nécessité de poursuivre l’ouvrage jusqu’à Bordeaux s’impose comme une évidence. Mais le temps de la réflexion sera long : le chantier du « Canal latéral à la Garonne », reliant Toulouse à Castets-en-Dorthe (Gironde) s’achève en 1856. Les deux ouvrages réunis forment le « Canal des Deux Mers » et totalisent 360 km de voies navigables.

Castelsarrasin est dotée d’un bassin, mis en service en 1846. Malheureusement, en quelques décennies, la concurrence du chemin de fer va ruiner la vocation économique du canal pour plus d’un siècle.

 

Du bassin au port de plaisance

Le développement du tourisme fluvial, dans les années 1980-90, donne un nouveau souffle au canal, obligeant les pouvoirs publics à investir dans la réhabilitation et la valorisation des voies d’eau. L’aboutissement de ces efforts est le classement du Canal du Midi au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1996 et toutes ses retombées en termes d’image.

Castelsarrasin, consciente du potentiel économique et touristique que représente cette étape du canal, suit le mouvement et aménage un port de plaisance en 1998, doté d’une capitainerie.

Castelsarrasin est dotée d’un bassin, mis en service en 1846. Malheureusement, en quelques décennies, la concurrence du chemin de fer va ruiner la vocation économique du canal pour plus d’un siècle.

 

Monument pour le commandant COUSTEAU
« La Calypso » de Ruudt Wackers

L'artiste : La sculpture est signée de l'artiste néerlandais Ruudt Wackers (né en 1941 à Echt Limbourg aux Pays-Bas). Elève de Sierk Schröder, il fonde en 1983 sa propre école d'art à Amsterdam : la "Wackers Académie", toujours en activité. L’artiste vit depuis le début des années 1990, dans le sud-ouest de la France.

L’œuvre : Installée en 1999, lors de l'aménagement du port de plaisance, cette sculpture en corten représente le célèbre navire océanographique du Commandant Cousteau, La Calypso, que survolent des dauphins et albatros bondissant au-dessus d'un arc-en-ciel.