Aller au contenu principal

LA VIE DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES 2018-2020

Installation du nouveau Conseil municipal des jeunes

10 NOVEMBRE 2018

L'installation du nouveau conseil municipal des jeunes

Centenaire de l'armistice de 1918

11 NOVEMBRE 2018

Le conseil municipal des jeunes a participé à la commémortion du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale

Marché de Noël

8 DECEMBRE 2018

Les jeunes élus ont inaugurés le marché de Noël avec Monsieur le Maire et les conseillers municipaux

Visite des ateliers municipaux

9 JANVIER 2019

Visite des ateliers municipaux avec un groupe de 9 jeunes élus.

Visite des serres municipales

JUILLET 2019

Visite des serres municipales

Retour sur quelques actions 2019

En représentant les élèves des écoles et collèges de la ville auprès de la municipalité, les conseillers municipaux jeunes font valoir leurs idées, leurs besoins et leurs projets pour améliorer leur quotidien dans notre commune. Ils peuvent ainsi proposer, en concertation, des projets destinés à améliorer la vie de tous, et notamment des jeunes, pour construire la cité de demain.

Des jeunes élus actifs !

Les élus du CMJ proposent régulièrement des projets : il peut s'agir aussi bien d'activité de loisirs que d'actions de sensibilisation ou d'amélioration du cadre de vie. Le conseil organisé au mois de janvier a été l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de préparer les prochaines actions.

« Nettoyons notre ville »

Le samedi 16 novembre 2019 en matinée le CMJ a parcouru les rues du quartier du Gravil pour une action éco-citoyenne avec le concours de l’association « Les Amis du Gravil ».
Une vingtaine de personnes était présente et l’équivalent de 2 sacs de 120 litres a été ramassé. L’ensemble des participants s’est montré enthousiaste et volontaire pour réitérer l’action en partenariat avec une autre association.
L’action a mis en avant pour les jeunes élus l’importance de mettre ses déchets dans une poubelle afin d’avoir une ville plus agréable et donner une meilleure image aux habitants et aux touristes.

Devoir de représentation  

Participation des jeunes élus aux commémorations et cérémonies officielles, mais aussi aux animations et évènements ludiques de la ville (animations de Noël, Sainte Barbe des sapeurs-pompiers, etc...)
Les jeunes élus du mandat 2018 / 2020 ont compris l’importance de ces moments de souvenir, de reconnaissance et de gratitude comme le montre leur participation régulière.

Animation ciné-goûter du 27 novembre 2019

En partenariat avec les services de la mairie les jeunes élus du CMJ ont organisé le mercredi 27 novembre 2019 un ciné-goûter avec le film « Angry Birds 2 : copains comme cochons ».
L’équipe des jeunes élus, parmi lesquels 4 étaient sélectionnés au cross départemental à Caussade pour représenter les jeunes castelsarrasinois, a eu le plaisir d’accueillir une quarantaine de personnes, toutes ravies de l’animation proposée par les jeunes élus, et de leur offrir le goûter.

 

Marché de Noël, Cérémonie de la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers, ...
Les jeunes élus participent aux temps forts de la collectivité.