Aller au contenu principal

LE SERVICE DES AFFAIRES SCOLAIRES

Le Service des Affaires Scolaires a été créé début 2015, pour permettre une meilleure organisation (missions, ressources nécessaires...) et faciliter l'accès aux services.
Composé de 4 personnes, il est installé à l'accueil de l'Hôtel de ville, et constitue le guichet unique de toutes les questions scolaires et périscolaires, pour les professionnels comme pour les familles : inscriptions, activités périscolaires, cantine...

Les bureaux sont ouverts :
Du lundi au vendredi - De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h15

 

Les temps d'activités périscolaires (TAP) :

Les TAP ne sont pas obligatoires mais l'inscription au dispositif est impérative (dans la limite des places disponibles).
Elle se fait par période, correspondant à un trimestre.
Pour une bonne organisation et une gestion efficace de ces temps,
l'enfant devra participer assidûment à l'activité souhaitée, pour ne pas pénaliser un camarade.

► Les temps périscolaires sont assurés par la municipalité dans chaque école publique :

  • l'accueil du matin : de 7h30 à 8h20
  • la pause méridienne et la restauration scolaire : de 11h30 à 13h20
  • l'accueil du soir (TAP, garderie, étude) de 16h à 18h30

 

Télécharger le règlemement intérieur des Temps Périscolaires
Cliquer sur l'image

L'accueil périscolaire

La Mairie prend en charge l'organisation de l'accueil périscolaire, le matin, le midi et le soir, et propose gratuitement des activités de loisirs aux écoliers.
Ces activités contribuent à l’éducation des enfants en leur offrant des espaces et des moments de détente, de jeux, l’accès à la culture mais aussi au sport.
Les intervenants sont formés et encadrés par du personnel diplômé. Ils veillent à la sécurité des enfants et travaillent à développer leur personnalité et leurs talents.

Le PEDT ou Projet Éducatif Territorial

Les nouveaux rythmes scolaires ont été instaurés dans notre ville à la rentrée de septembre 2014, avec la mise en place des temps d’activités périscolaires, qui rencontrent aujourd’hui un véritable succès.
Afin de poursuivre cette démarche, visant à articuler les temps d’enseignement avec les temps périscolaires, la municipalité s’est engagée dans la construction de son Projet Éducatif Territorial, sur 3 ans. Cet outil aborde l’organisation de la journée de l’enfant dans sa globalité, en prenant en compte son âge, ses besoins, ses difficultés et toutes les ressources disponibles pour offrir à chacun les conditions nécessaires à la réussite scolaire.

Les enjeux :

• Mettre en cohérence les différents temps de l’enfant = le PEDT établit les liens dans une logique de continuité éducative, avec la prise en compte des attentes et des besoins des enfants selon leur âge, par la découverte, l’apprentissage, l’ouverture aux autres et la citoyenneté active.
• Coordonner les acteurs éducatifs = le PEDT associe tous les acteurs qui, de près ou de loin, interviennent dans l’organisation de la journée de l’enfant : les familles, l’Éducation Nationale, le personnel communal, les structures de loisirs, les associations (sportives, culturelles), les structures municipales culturelles (école de musique,médiathèque), la DDCSPP, le CCAS, la CAF.
• Donner un cadre et une méthode à la concertation = par la mise en commun des savoir et savoir-faire de tous les acteurs éducatifs, le PEDT permet de définir des objectifs partagés et d’articuler les ressources mobilisables avec les besoins identifiés.

Le fonctionnement :

Un groupe de personnes, représentant la commune, l’Éducation Nationale, les directions des écoles, le personnel communal et les parents d’élèves, constitue le comité de pilotage du PEDT.
Sur la base d’un diagnostic partagé, ce comité décide des pistes de réflexion à conduire et organise des commissions thématiques, qui associent ponctuellement d’autres personnes ressources, autour des "valeurs citoyennes", de la "co-éducation" et de la "communication".
Le travail réalisé autour de ce parcours éducatif a permis la mise en place d'actions en partenarait.
On peut citer :
- la création d'un jardin pédagogique et la mise en place d'un composteur (école maternelle Ducau et école des Cloutiers),
- l'intervention du Centre de Loisirs en maternelles avec Espace Loisirs
- le projet sur l'égalité filles/garçons avec le CCAS et le CIDFF
- le projet "Faites bouger les lignes" avec le Centre Social CAF
- la mise en place d'échanges intergénérationnels,
- la mise en place d'un Conseil Municipal des Jeunes avec le CCAS.

 

Responsable de service
Coordination des Activités Périscolaires et du PEDT :

Fethi KERRAOUI - Tél : 05 82 94 10 70
E-mail : fethi.kerraoui(at)ville-castelsarrasin.fr
 

 Personnel scolaire :
Christophe BEUSTE - Tél : 05 82 94 10 71
E-mail : christophe.beuste(at)ville-castelsarrasin.fr
 

Restauration scolaire :
Vanessa CAMPOURCY - Tél : 05 82 94 10 72
E-mail : vanessa.campourcy(at)ville-castelsarrasin.fr

 

 Inscriptions scolaires :
Emilia BERNADOU - Tél : 05 82 94 10 73
E-mail : emilia.bernadou(at)ville-castelsarrasin.fr