Aller au contenu principal

ESPACE SENIORS - C.C.A.S -

L'espace Séniors propose différents services :

  • Service restauration séniors (Menus de la résidence Fénelon et Menus du portage de repas à domicile)
  • Service d'aide à domicile
  • L’instance de coordination gérontologique

La politique sociale de la Commune est marquée à la fois par une volonté forte de solidarité proche des administrés et par la nécessité de moderniser et d’adapter les structures d’intervention.

L’espace séniors est gérée et mise en œuvre par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) qui, dans le cadre de ses attributions fixées par le législateur, anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune.

Service d’aide à domicile

Ce service intervient auprès des personnes âgées et/ou handicapées, en perte d’autonomie, ayant des difficultés à accomplir certaines tâches de la vie quotidienne, pour favoriser leur maintien à domicile.

7 jours sur 7 entre 8h et 19h, des aides à domicile qualifiées apportent une aide efficace dans les actes de la vie courante : entretien du logement et du linge, courses, repas, soins d’hygiène, déplacements, démarches administratives…

Formation des aides à domicile

Tous les ans, un plan de formation est établi avec le concours du Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Chaque aide à domicile  bénéficie d’une formation de base et a la possibilité de suivre des formations complémentaires. Certaines aides à domicile suivent des formations qualifiantes telles que le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (D.E.A.V.S.).

 

Livret d'accueil du pôle séniors

Services, accompagnements, loisirs...

Vous vous interrogez sur l'avenir de vos proches vieillissants ?
Vous ressentez un besoin d'accompagnement pour les actes de la vie quotidienne ?

Découvrez toutes les informations utiles du pôle séniors du CCAS de Castelsarrasin, en téléchargeant le LIVRET D'ACCUEIL.

Tél : 05 63 32 75 02

Mail : ccas(at)ville-castelsarrasin.fr

L’instance de coordination gérontologique

L’Association locale de Coordination Gérontologique des Cantons I et II de Castelsarrasin a pour but :

  • de coordonner l’action entreprise auprès des retraités soit :
  1. développer le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées
  2. apporter les informations et les aides afin d’éviter leur isolement.
  • de coordonner les actions relatives à l’amélioration de l’habitat.

Les services proposés

  • Les aides à l’amélioration de l’habitat : ceci est la principale action soutenue par l’Instance de Coordination Gérontologique des Cantons I et II de Castelsarrasin. La coordinatrice constitue les dossiers en lien avec le P.A.C.T. de Tarn-et-Garonne en vue de la prise en charge des frais relatifs à des travaux  d’amélioration de l’habitat.
  • Service de téléassistance : service de téléalarme pour la sécurité des personnes âgées ou handicapées. C’est un système simple d’assistance, qui relie, 24 heures sur 24, la personne isolée à une personne de sa connaissance.
  • Aide aux formalités administratives : constitution de dossiers divers, formalités relatives à un décès, demandes d’aides diverses...

Les animations

Le service d’animation est chargé d’organiser des manifestations en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées : repas de l’épiphanie, repas de la Semaine Nationale des Personnes Âgées (organisée en coordination avec les clubs des seniors), des associations des 2 cantons de Castelsarrasin et de l’établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Castelsarrasin, fêtes des Centenaires, excursions à la journée...

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Centre Communal d’Action Sociale

5 place de la Liberté - 82 100 CASTELSARRASIN
Tél. : 05 63 32 75 02 - Mail : ccas(at)ville-castelsarrasin.fr