Marché à la volaille autorisé

Le marché à la volaille est de nouveau autorisé. Le niveau de risque épizootique d'IAHP est abaissé à "modéré" à compter du 18 mars 2024 sur l'ensemble du territoire métropolitain. Les rassemblements d’oiseaux dans le département sont autorisés.

Communiqué du 20 mars 2024 - Influenza aviaire

ABAISSEMENT DU RISQUE IAHP A MODÉRÉ - Rassemblement d'oiseaux

Par arrêté ministériel du 14 mars 2024, le niveau de risque épizootique d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est abaissé à "modéré" à compter du 18 mars 2024 sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Les rassemblements d’oiseaux dans le département sont autorisés.

Les oiseaux ne doivent pas provenir d'une zone à risque de diffusion ZRD ou d'une zone à risque particulier ZRP. Le département du Tarn-et-Garonne n'a pas de communes en ZRD et ZRP.

La liste des communes situées dans ces zones est disponible dans l'instruction technique DGAL/SDSBEA/2023-651 du 11/10/2023.

Communiqué du 5 décembre 2023

NIVEAU DE RISQUE ÉLEVÉ - INFLUENZA AVIAIRE

Le niveau de risque concernant l'influenza aviaire hautement pathogène sur le territoire national est passé de modéré à élevé par arrêté ministériel paru le 5 décembre au journal officiel.

Cet arrêté est pris suite à la mise en évidence d'une dynamique d'infection dans l'avifaune sauvage migratrice et à l'apparition de foyers en élevage dans les pays voisins ainsi que sur le territoire métropolitain (élevages de dindes du Morbihan et de la Somme).
Cette décision implique la mise en œuvre immédiate de mesures pour toutes les communes de France.

Sur les sites de détention :

Il est demandé aux professionnels et aux particuliers de procéder à :

• claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou d'oiseaux captifs (basse-cour, zoo) ;
  • la mise à l'abri des volailles et la protection de l'alimentation et de l'abreuvement dans les établissements détenant plus de 50 volailles.

Les modalités de mise à l'abri des établissements de plus de 50 volailles sont détaillées dans l'article 17 de l'arrêté du 25 septembre 2023 sus-visé.

• d'assurer une surveillance quotidienne des animaux pour détecter au plus tôt l'apparition de la maladie.

Concernant les rassemblements d'animaux :

Les rassemblements (réunissant 2 détenteurs et plus), y compris les marchés aux volailles vivantes, sont interdits.

La volaille vivante est donc interdite au marché de la halle Occitane à Castelsarrasin à compter du jeudi 11 janvier 2024 et jusqu'à nouvel ordre.

Il en va de même pour les compétitions de pigeons voyageurs. En revanche, la vente de viande de volailles (carcasses, magret, foies...) est autorisée sans autorisation préalable.

Concernant le transport :

Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide.

Pour les activités cynégétiques (chasse) :

• le transport et l'utilisation d'appelants sont uniquement autorisés pour les détenteurs de catégorie 1, tels que définis par l'article 5 de l'arrêté du 25 septembre 2023 sus-visé. Pour les propriétaires ou détenteurs des catégories 2 et 3, l'utilisation des appelants est uniquement autorisée pour les personnes ayant des appelants résidents présents sur le site de chasse ;
• les mouvements de gibiers à plumes sont soumis à conditions (examen clinique, dépistage virologique pour les anatidés) ;
• la remise en nature est interdite pour le gibier à plumes de la famille des anatidés.

D'une manière générale, l'ensemble de la population doit éviter de fréquenter les zones où stationnent des oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés. Tout contact avec les oiseaux sauvages, morts ou vivants, est a proscrire afin d'éviter tout risque de diffusion de la maladie dans les élevages. En cas de contact, un nettoyage approfondi et une désinfection sont à pratiquer.

Télécharger :
• LE FORMULAIRE DE DÉCLARATION DE VOTRE BASSE COUR

PROTECTION CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE DANS LES BASSES COURS

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

► POUR QUI ?

Les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.

► COMMENT ?

Vous pouvez vous faire recenser :

Si une mortalité anormale est constatée : conserver les cadavres en les isolant et en les protégeant et contactez votre vétérinaire ou la DDETSPP 82 :

DDETSPP 82
140 avenue Marcel UNAL - BP 730
82 013 MONTAUBAN Cedex
Tél. : 05 63 21 18 00

Un numéro unique a également été mis en place au sein de la DDETSPP pour répondre à vos questions : 05 63 21 18 70

Astreinte week-end : 06 78 04 21 66