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Délestage électrique

Lorsque nous consommons tous de l’électricité en même temps, il est possible que le système électrique ne parvienne pas à répondre à tous nos besoins. Dans ce cas, le gestionnaire Réseau transport d’électricité (RTE) émet une alerte Écowatt pour appeler les citoyens, entreprises et collectivités à réduire leur consommation d’électricité. RTE dispose également de leviers techniques pour faire baisser la consommation au niveau national.

Si ces différents leviers ne suffisent pas, des coupures d’électricité organisées, localisées et temporaires peuvent être envisagées, en particulier en semaine pendant les périodes de pointe.

⇒ À QUELLE HEURE ?

Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu en semaine, entre 8h et 13h OU entre 18h et 20h. Ces plages horaires correspondent aux pointes de consommation d’électricité.
En savoir plus

⇒ COMBIEN DE TEMPS ?

Les coupures sont organisées par zone géographique et par tranches de 2 heures consécutivesmaximum.
Au bout de 2 heures, le courant est rétabli pour les usagers particuliers et professionnels concernés. De nouvelles zones peuvent alors être ciblées si la situation le nécessite

⇒ QUI EST CONCERNÉ ?

Les coupures peuvent concerner tous les usagers raccordés au réseau public de distribution, aussi bien les foyers que les entreprises ou les collectivités en France métropolitaine continentale.

À QUELLE HEURE PEUVENT AVOIR LIEU LES COUPURES D'ÉLECTRICITÉ ?

Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu en semaine, entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h.

Ces plages horaires correspondent aux pointes de consommation d’électricité.
⇒ Le matin, l’électroménager dans les foyers, mais surtout le démarrage des entreprises et l’arrivée au travail, expliquent cette pointe.
⇒ Le soir, la pointe de consommation est liée à l’activité des commerces encore ouverts ainsi que certaines entreprises et à l’éclairage, au chauffage et à l’utilisation de l’électroménager des Français lorsqu’ils rentrent chez eux.

Les Français, entreprises et collectivités sont invités à réduire Ieur consommation par des gestes simples en particulier au moment de ces deux pointes de consommation :

  • Régler le chauffage à 19 degrés maximum et à 16 ou 17 degrés en cas d’absence et toute la journée en cas d’alerte « Ecowatt orange » ou « Ecowatt rouge ».
  • Débrancher tous les appareils quand ils ne sont pas utilisés.
  • Utiliser les appareils électroménagers l’après-midi ou après 20h.

LES SERVICES MUNICIPAUX MOBILISES

Des plans de continuité d'activité ont été mis en place par l'ensemble des directions en interne, afin d'anticiper toutes les problématiques liées à une coupure généralisée et de déterminer les actions à mettre en place. Selon l'horaire de coupure, certains services pourront être fermés à l'accueil des publics. Une communication spécifique détaillée sera faite en amont.

Contact : 05 63 32 75 00
• 5 Place de la Liberté - 82100 Castelsarrasin

► SÉCURITÉ, URGENCES ET PERSONNES À HAUT RISQUE VITAL

⇒ EST-CE QUE JE POURRAI TOUJOURS PASSER DES APPELS TÉLÉPHONIQUES ET CONTACTER LES SERVICES D'URGENCE EN CAS DE COUPURE ?

Si RTE devait recourir aux coupures organisées temporaires, elles pourraient entraîner la coupure des antennes dans les zones concernées et donc une interruption des communications téléphoniques.

La possibilité de joindre les services d’urgence est une priorité. RTE, Enedis, les ELD et les opérateurs de téléphonie travaillent actuellement pour maintenir au maximum l’accès au numéro d’urgence 112 en cas de coupure organisée.

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence multi-opérateur, c’est-à-dire que vous pouvez le composer quel que soit le réseau de couverture, y compris si le nom de votre opérateur ne s’affiche pas. Les opérateurs du 112 transmettront la demande de secours au service compétent (sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, SAMU) : ils sont en interconnexion permanente.

Cependant, dans certains endroits moins bien équipés en antennes relais, il peut rester inaccessible. Dans les cas où le 112 ne pourrait pas fonctionner, d’autres dispositifs seront mis en place par les préfets (ex : îlot de sécurité, patrouilles renforcées, etc.).

⇒ QU'EST-IL PRÉVU POUR LES PERSONNES SOIGNÉES ET HOSPITALIÉES À DOMICILE ?

Les patients à haut risque vital, soignés à domicile, sont déjà identifiés par l'Agence régionale de santé et les gestionnaires de réseaux d’électricité (Enedis et les ELD).

En cas de signal « Ecowatt rouge », les gestionnaires de réseaux d’électricité prendront contact avec chacune des personnes concernées et s’assureront de la bonne connaissance du signal « Ecowatt rouge », trois jours, puis, si nécessaire, deux jours avant et la veille de la coupure annoncée.

Les ARS, en lien avec les gestionnaires de réseaux d’électricité, se coordonneront pour que les meilleures solutions soient anticipées et vérifier que ces patients à haut risque vital et/ou soignés à domicile aient une alimentation électrique autonome et suffisante supérieure à deux heures.

Dans le cas contraire, les préfets seront saisis et les services de secours procèderont si nécessaire à une évacuation préventive des personnes concernées vers l’établissement de santé le plus proche de Ieur lieu de résidence, ou un site prévu à cet effet disposant d’une alimentation électrique.

DES INSTALLATIONS PRIORITAIRES | PROTÉGÉES DES COUPURES

Certaines installations, qui figurent sur la liste des usagers prioritaires établie et mise à jour par le préfet de chaque département, ne sont pas concernées par ces coupures, en particulier les hôpitaux, les services d’urgence ou les sites industriels présentant un intérêt particulier pour la défense nationale.
Pour des raisons de sécurité, cette liste n'est pas publique.

Les personnes soignées ou hospitalisées à domicile

Les agences régionales de santé identifient les patients à haut risque vital soignés à domicile et partagent la liste établie avec les gestionnaires de réseaux d’électricité afin que ces derniers prennent contact avec chacune des personnes concernées et qu’elles disposent d’une solution pour anticiper les coupures.

A qui s'adresse le dispositif ?

Le dispositif d’information particulier des patients à haut risque vital (PHRV) s’adresse exclusivement :

  • aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour.
    Il s'agit des personnes étant sous respirateur artificiel plus de 20h par jour.
  • aux enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile.
    Il s'agit des enfants alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine. Ce mode d'alimentation est utilisé quand l'enfant n'est pas en mesure d'obtenir tous les nutriments dont il a besoin par la bouche ou par alimentation entérale (sonde).

Les démarches à effectuer pour votre inscription au service

Étape 1 - Demande d'inscription

Téléchargez et renseignez les 2 formulaires de demande ci-dessous : demande d’information particulière et certificat médical.

Étape 2 - Envoi des formulaires

Envoyez les 2 formulaires par courrier postal à la Direction départementale :

  • Tarn-et-Garonne (82)
    ARS Occitanie Direction départementale de Tarn-et-Garonne
    140, Avenue Marcel Unal - B.P. 731
    82013 MONTAUBAN Cedex 9
    05 63 21 18 79
    ARS-OC-DD82-DIRECTION@ars.sante.fr

Étape 3 - Instruction et information

L'ARS procède ensuite à l'instruction de la demande, informe le demandeur de la suite donnée et le fournisseur d'électricité en cas d'avis favorable.

L'entreprise locale de distribution d'électricité se chargera ensuite d’effectuer les repérages de réseaux nécessaires et d’informer le patient que sa demande a effectivement été prise en compte.

Renouvellement

Le dispositif est activé pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle la demande doit être renouvelée selon les mêmes modalités.

En cas de changement de domicile provisoire ou définitif, le patient devra déposer une nouvelle demande.

Il est fortement recommandé aux personnes bénéficiants de soins à domicile sur lit médicalisé, ainsi qu’à leurs proches et à leurs soignants,
de s'inscrire sur le dispositif d’alerte vigilance coupure accessible sur le lien suivant :
 monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure 

Patient à haut risque vital, démarches à suivre pour être informé en cas de coupure d'électricité : www.occitanie.ars.sante.fr 

LE CCAS VOUS ACCOMPAGNE !

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de Castelsarrasin reste à la disposition des personnes à haut risque et personnes agées pour les accompagner dans les démarches à suivre pour être informées en cas de coupure d'électricité. 

Contact : 05 63 32 75 02
• 5 Place de la Liberté - 82100 Castelsarrasin

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le délestage électrique :

Qui décide et réalise ces coupures d'électricité ?

Le Gouvernement, sous la responsabilité de la Première ministre et en lien avec les préfets, l’opérateur de réseau RTE et les distributeurs d’électricité, ont mené des travaux pour anticiper et préparer l’éventuel recours à des coupures d’électricité organisées.

Si cela s’avérait nécessaire, c’est RTE, en tant que gestionnaire du réseau public de transport d’électricité et responsable en temps réel de l’équilibre des flux entre la production et la consommation transportés sur le réseau, qui actionnerait le plan national des coupures d’électricité organisées, en lien étroit avec les pouvoirs publics.

Elles sont planifiées par RTE et mises en œuvre à distance par les distributeurs d’électricité (Enedis pour 95% du territoire métropolitain continental, et les entreprises locales de distribution (ELD) pour les 5% restants).

Quels sont les zones / départements qui peuvent être coupés ?

Seule la France métropolitaine continentale est concernée (hors Corse). Plusieurs critères techniques entrent en compte. Il s’agit de :

  • Répartir les zones « coupées » sur l’ensemble du territoire métropolitain continental, avec un système de rotation de 2 heures.
  • Ajuster les coupures en fonction du besoin de baisse de consommation.
  • Ne pas couper les sites identifiés comme prioritaires, qui ne peuvent être soumis à des coupures.

Dès aujourd’hui, téléchargez l’application Ecowatt (App store et Google Play) et activez les notifications pour être averti d’un risque de coupure.

Comment puis-je savoir si ma ville ou mon quartier sera concerné ?

La veille du délestage, aux alentours de 17h, les Français seront invités à consulter les outils mis en place par les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité de Ieur territoire, disponibles à partir du site de RTE, monecowatt.fr.  

Ces outils permettront aux clients de saisir une adresse et de savoir s’ils sont concernés ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain, et à quelle heure.

Quels sont les sites qui ne sont pas concernés par ces coupures ?

Dans chaque département, le préfet a établi la liste des usagers prioritaires qui ne peuvent pas subir de coupure d’électricité organisées.

Les listes des usagers prioritaires priorisent les hôpitaux, les services d’urgence, les commissariats et brigades de gendarmerie, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, les sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou encore les sites indispensables à Ieur gestion (centres de crise notamment d’EDF, de RTE, d’Enedis...).

À noter que, dans chaque département, la liste des usagers prioritaires ne doit pas représenter plus de 38% de la consommation d’électricité du département. À l’exception des territoires présentant une concentration d’infrastructures prioritaires qui soutiennent l’ensemble du pays (comme Paris et sa petite couronne).

En savoir plus : monecowatt.fr/ecogestes