Aller au contenu principal

Immeuble Rue Descazeaux

FIN DES TRAVAUX DE MISE EN SÉCURITÉ - IMMEUBLE RUE PAUL DESCAZEAUX

Août 2023

Le chantier engagé au mois d’avril 2023 par la municipalité pour la mise en sécurité de l’immeuble n°26 rue Paul Descazeaux menaçant ruine est achevé.

L’aménagement provisoire de la voirie face au chantier permettant le maintien de la circulation durant la phase délicate de démolition de la couverture a été retiré lundi 29 août.

♦ La circulation des véhicules et des piétons est rétablie, et les places de stationnement de nouveau accessibles.

TRAVAUX EN URGENCE DE MISE EN SÉCURITÉ DE L'IMMEUBLE N°26 RUE PAUL DESCAZEAUX MENAÇANT RUINE

La municipalité a engagé une procédure afin de procéder aux mesures d’urgence obligatoires pour la sécurisation de l’immeuble situé 26 rue Paul Descazeaux.

Maison natale de Paul Descazeaux (héros de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale), cette bâtisse remarquable n'est pas protégée au titre des Monuments Historiques, mais se situe dans le périmètre soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France et compte dans le patrimoine castelsarrasinois.

Sous surveillance depuis 2020, cette habitation privée a fait l'objet d'un arrêté municipal de mise en sécurité (péril ordinaire) en mars 2022, qui a conduit au relogement du propriétaire. Mais de nouvelles dégradations ont été constatées au cours des derniers mois (toiture effondrée, murs dégradés...), constituant un danger majeur pour les personnes et les biens riverains.

Face à cette situation inquiétante, la municipalité a commandé une nouvelle expertise qui a conclu à un péril imminent en novembre 2022. En l'absence de travaux par le propriétaire, une procédure d'exécution d'offi ce par la Mairie des travaux d'urgence de mise en sécurité a été engagée.

Le chantier a démarré le 17 avril, pour une durée prévisionnelle de 20 semaines (jusqu'à fin juillet) et vise à sécuriser tout le périmètre (bâtisse et riverains).

Le coût des travaux s'élève à 335.000€ TTC.
Il est pris en charge par la municipalité, qui a obtenu une subvention de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANHA) de 150.000€ et procédé à l'inscription d'une hypothèque légale, afi n de pouvoir récupérer les sommes engagées auprès du propriétaire et de ses ayants droit.

Le chantier impacte la circulation et le stationnement aux abords de l'immeuble et tout est mis en oeuvre pour limiter les désagréments, tout en assurant la sécurité. La voirie a été aménagée face au chantier pour permettre le maintien de la circulation durant la phase délicate de démolition de la couverture.

Début du chantier : Lundi 17 avril 2023
Durée prévisionnelle : 20 semaines (fin prévisionnelle fin juillet)