Aller au contenu principal

Travaux Nouvelle Ecole élémentaire Ducau

NOUVELLE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DUCAU

Suite à la mise en service de l'école maternelle début janvier, la ville a lancé la construction de l'école élémentaire sur le même site, pour l'accueil des élèves du CP au CM2 au printemps 2022.

Le projet de construction de deux établissements scolaires dans ce secteur de la ville répond à la nécessité d’investir dans des équipements neufs et modernes, compte tenu du vieillissement des écoles existantes route de Toulouse. Suite à la livraison de la maternelle fin décembre, les travaux de l'élémentaire ont démarré sur le même site, au niveau de l’ancienne piste d’athlétisme. 

Ce nouveau pôle fonctionne comme 2 entités distinctes, tout en bénéficiant de locaux et services mutualisés, notamment la restauration scolaire.

Découvrez la nouvelle école en vidéo :

Inauguration des écoles "Simone Veil" et "Eugène Redon"

Vendredi 2 septembre 2022

Les nouvelles écoles répondent à la nécessité d’investir dans des établissements scolaires dans ce secteur de la ville, compte tenu du vieillissement de l’ancien site de Ducau, route de Toulouse. Il découle d’un travail de réflexion et d’étude engagé il y a plusieurs années, qui aboutit aujourd’hui à cet équipement de grande qualité, fonctionnel, esthétique, moderne et vertueux.

C'est à l'occasion de cette rentrée scolaire que les nouvelles écoles Eugène Redon et Simone Veil ont été inaugurées, vendredi 2 septembre, sur le site des Fontaines.

Un moment qui fera date dans l'histoire de la ville, tournant la page de l'ancien site de Ducau construit à la fin des années 1950, et qui laisse place à un équipement nouvelle génération, fonctionnel, esthétique et respectueux de l'environnement.

"C’est une grande fierté pour moi et mes équipes de vous présenter ce projet phare de la municipalité, qui s’inscrit dans le temps, à l’adresse des générations présentes mais aussi des générations futures.
J’aime à dire que ce n’est pas tous les jours, dans une vie de Maire, que nous avons le privilège d’inaugurer une école publique. Ce moment est de ceux qui marque l’histoire d’une collectivité et je mesure l’honneur qui m’est fait, pour notre jeunesse.

Ce projet répond à la nécessité d’investir dans des établissements scolaires dans ce secteur de la ville, compte tenu du vieillissement de l’ancien site de Ducau, route de Toulouse. Il découle d’un travail de réflexion et d’étude engagé il y a plusieurs années, qui aboutit aujourd’hui à cet équipement de grande qualité, fonctionnel, esthétique, moderne et vertueux.
Car construire une école est sans doute l’une des plus importantes compétences qui incombe à une municipalité, l’entrée dans la scolarité étant la première marche de l’égalité républicaine, qui permet à nos enfants de construire leur avenir professionnel et citoyen. Nous partageons cette conviction avec l’Éducation Nationale et elle justifie que nous mobilisions d'importants moyens publics.

Nous avons relevé le défi en moins de deux ans, grâce à la mobilisation exceptionnelle des élus, des services municipaux, des partenaires et financeurs, et des entreprises qui ont réalisé cet équipement sous la houlette de l’architecte Philippe Soustelle, de notre Directeur des Services Techniques Florent Barrier et de mon adjoint en charge des infrastructures communales, Jean-Philippe Ferval.

Le site retenu pour la construction, chemin des Fontaines, se situe à proximité des établissements Jean de Prades (collège, lycée et gymnase), constituant désormais un véritable pôle scolaire, allant de la maternelle au lycée.

C’est un investissement total de 7,7 millions d’euros, financé avec le concours de l’Europe, de l’État, de la Région Occitanie, du Département du Tarn-et-Garonne, de la Communauté de Communes Terres des Confluences et de l’ADEME.
Et je veux souligner le travail de nos services qui sont allés chercher 1,85 millions d’euros de subventions, soit près du quart du coût de l’équipement. (...)

Grâce au concours de tous, nous accueillons aujourd’hui 65 élèves de maternelle depuis le 4 janvier 2021 et 160 élèves du CP au CM2, depuis le 9 mai 2022, dans un cadre adapté et sécurisé. (...)Le projet répond également à la nécessité d’accueillir le Centre de Loisirs sans Hébergement que la ville a repris en gestion en 2021 et que nous avons souhaité positionner sur ce site. (...)

Une autre particularité de ce beau projet est la démarche environnementale très forte dans laquelle il s’inscrit.
Le système constructif écologique mis en œuvre dès la conception, nous a garanti rapidité et performance, avec la construction de la maternelle en 5 mois seulement, et celle de l’élémentaire en 17 mois, malgré la pandémie et le contexte international qui a pesé sur les délais d’approvisionnement des matériaux.
La municipalité a voulu des bâtiments vertueux, composés de matériaux bas carbone, bio-sourcés, tels que le bois et le chanvre, avec un système de chauffage et de rafraîchissement par géothermie.
L’architecture induite par le bio-climatisme prend aussi en compte la protection solaire et le confort d’été, l’éclairement naturel et la ventilation, ou encore le traitement paysagé végétalisé des espaces extérieurs.
La zone de stationnement dédiée aux familles à l'entrée du site, est reliée aux écoles par un cheminement piétons sécurisé et éclairé par du mobilier à énergie solaire.
Un effort particulier a été fait sur la fonctionnalité des bâtiments, avec la sécurisation des accès, la création d’ateliers entre les classes, l’orientation géographiques des différents espaces, la création d’une salle polyvalente qui offre un vaste espace pour des activités sportives, musicales et sert également à l’accueil de loisirs, ou encore la réalisation de parvis abrités à l’entrée qui offre une zone d’attente protégée pour les familles.
Les cours de récréation ont elles aussi été pensées en termes de confort, de visuel et de sécurité, avec un revêtement de sol de couleur claire, plus esthétique et absorbant moins la chaleur.
Nous avons également mutualisé le pôle restauration avec un office de préparation des repas communs aux 2 écoles, situé entre les deux cantines.
Enfin, l’agencement, la volumétrie, les coloris, le mélange des matériaux, le design de la façade permettent une affirmation de l’identité des bâtiments qui se veut agréable, chaleureuse et dynamique. (...)

La ville a en effet souhaité donner un nom à chacune des deux écoles qui rende hommage à une personnalité aujourd’hui décédée, ayant marqué l’histoire locale pour l’une, et l’histoire nationale pour l’autre.
Eugène REDON a ainsi donné son nom à l’école maternelle.

Modeste artisan cordier castelsarrasinois du XX° siècle, il s’est consacré pendant de longues années à ses deux passions : la préhistoire et l’archéologie. On lui attribue la découverte d’une tombe gallo-romaine dans le quartier de Courbieu, et la collecte de près de 4 tonnes d’objets préhistoriques et gallo-romains.
L’élémentaire se dénomme quant à elle Simone VEIL.
Figure incontournable de la vie politique française, sa carrière politique est remarquable et sera marquée par la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Elle sera la première femme à occuper des postes à responsabilité dans la magistrature, les médias et la politique. Elle fut notamment la première présidente du Parlement européen. Sa d
épouille est entrée au Panthéon en 2018.

Je remercie chaleureusement les familles REDON et VEIL, qui ont accepté que le nom de leurs ancêtres soient apposés sur le perron de nos écoles.(...)

Merci à toutes et tous d’avoir accompagné ce projet dont nous pouvons être fiers ! "

 Jean-Philippe BESIERS
Maire de Castelsarrasin - Conseiller départemental

Trophée de la Transition Écologique par la Fédération Régionale des Bâtiments et Travaux Publics

Cet important investissement, moderne, vertueux en termes de respect de l'environnement, réfléchi en concertation avec divers partenaires, a permis à la Commune de se voir décerner le Trophée de la Transition Écologique par la Fédération Régionale des Bâtiments et Travaux Publics, lors du congrès Départemental des Maires pour la réalisation des écoles Eugène REDON et Simone VEIL. 

Il préfigure la typologie de tous les investissements nouveaux ou de renouvellement que la Commune doit ou devra réaliser dans les années à venir. Nous devons nous engager dans ces démarches écologiques pour réduire l’empreinte carbone et la facture énergétique.

Des choix d’aménagement fonctionnels, esthétiques et écologiques


Ce projet s’inscrit, comme l’école maternelle, dans une démarche environnementale très forte.

C'est dans un cadre contraint par les délais et par l'exigence de qualité, que le choix s'est orienté vers une méthode de préfabrication durable, développée par un fabricant national : le système constructif en béton de chanvre et ossature bois, associé à un traitement du second oeuvre en technique sèche.

Ce process permet des aménagements fonctionnels, esthétiques et écologiques, avec la réalisation d'un bâtiment respirant, bas carbone et biosourcé, anticipant les exigences en terme d'impact carbone en passe d'être imposées sur les constructions neuves.

Le bâtiment vertueux se compose de matériaux bas carbone tels que le bois et le chanvre, et le principe de chauffage/rafraîchissement est réalisé par géothermie. L'école compte un étage et est implantée dans le paysage de façon linéaire face à la plaine des bords de Garonne, avec une orientation Nord/Sud qui prend en compte la protection solaire, l’éclairement naturel et le confort d'été. Le traitement paysagé végétalisé des espaces intérieurs et extérieurs renforce cette approche environnementale.

Un effort particulier a été fait sur la fonctionnalité des bâtiments, avec la sécurisation des accès, la création d’ateliers entre les classes, le positionnement des espaces extérieurs protégés au sud ou encore l’orientation des salles de classe au nord. La salle à manger vient se raccorder au pôle restauration de l’école maternelle dans un but de mutualisation fonctionnelle.

L’agencement, la volumétrie, les coloris, le mélange des matériaux, le design de la façade permettent une affirmation de l’identité du bâtiment en cohérence avec celui de la maternelle voisine.

Un projet concerté


Comme pour le pilotage de la nouvelle maternelle, la Municipalité a fait le choix, comme elle s’y était engagée, de travailler dans une démarche partenariale, en associant toutes les composantes de la communauté éducative.

Ainsi, les élus, les services municipaux et le cabinet d’architecte ont associé les représentants de parents, de l’Éducation Nationale, des comités d’hygiène, de sécurité et de suivi des conditions de travail au groupe de travail qui a en charge la gestion, la coordination et le suivi du projet. 
Objectif : enrichir le projet grâce à l'expertise de tous ces acteurs, pour offrir le meilleur accueil aux futurs élèves.

L'école se compose de :

  • 1 espace d'accueil
  • 6 classes et 3 ateliers
  • 1 classe Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) avec 1 atelier pour l'accueil d'élèves en situation de handicap
  • 1 salle BCD (bibliothèque)
  • 1 salle Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) et 1 bureau dédié
  • 1 salle de musique
  • 1 bureau de direction et 1 salle des maîtres
  • vestiaires dédiés au personnel et locaux techniques
  • blocs sanitaires sur les 2 niveaux et en liaison avec la cour de récréation
  • 1 salle de restauration, reliée à l'office de préparation des repas commun aux 2 écoles
  • 2 escaliers et 1 ascenseur pour l'accès à l'étage
  • 1 salle polyvalente reliée au bâtiment par un espace couvert, pouvant accueillir 1 classe.

Le confort d'apprentissage a été privilégié avec le traitement acoustique des salles de classe et de restauration, l'éclairement naturel, des surfaces d'affichage importantes...

A l'extérieur, un préau couvert longe la cour de récréation et des espaces herbeux et arborés viennent rafraîchir l’ensemble.

Le parking est situé à l'entrée du site avec un cheminement piéton qui mène aux 2 établissements. Un parvis abrité a été aménagé devant l’entrée générale pour permettre aux familles d'accéder à l'école par une zone protégée et sans circulation.

 

Site et travaux

L'école élémentaire s'étale sur près de 1.500 m2 sur 2 niveaux.

Le site, chemin des Fontaines, s’inscrit dans un contexte urbain, proche de toutes les commodités, tout en étant tourné vers les plaines non constructibles au sud de la ville, garantissant un environnement calme et de qualité.

Avec les infrastructures sportives et les collège et lycées Jean de Prades voisins, l'ensemble va former, à terme, un véritable pôle éducatif, allant de la maternelle au lycée.
 

Chronologie des travaux
  • Les travaux de terrassement et d'aménagement de la voirie et des accès ont été réalisés durant les mois de mars et avril 2021. 
  • La construction des bâtiments a débuté avec la réalisation des fondations qui s'est achevée mi-mai 2021.
  • La phase de montage de l'ossature du bâtiment s'est ensuite poursuivie jusqu'en septembre 2021.
  • Puis, les finitions intérieures ont pu commencer : plâtre, isolation, sols, menuiseries intérieures, peintures, portes, mobilier, pose de l'ascenseur... Elles ont duré jusqu'au mois d'avril.
  • Des aménagements de la voirie ont été réalisés chemin des Fontaines, pour sécuriser l’accés aux écoles : création d’un plateau ralentisseur avec un passage pour les piétons, mise en place de l’éclairage public du collège jusqu’à l’entrée du parking des Fontaines.

Tout a été mis en oeuvre pour limiter au maximum les impacts de la crise sanitaire (retards d’approvisionnement, équipes absentes pour maladie...).

Ainsi, le déménagement des classes prévu en février de la Route de Toulouse au site des Fontaines, a pu être reprogrammé durant les vacances d’avril, afin que les élèves et les équipes pédagogiques puissent terminer l’année comme prévu dans leur école flambant neuve le 9 mai 2022 !

Un nom en hommage à une figure de l'histoire nationale

La ville a souhaité rendre hommage à une personnalité aujourd'hui décédée ayant marqué l'histoire nationale : Simone Veil.

Simone Veil est une icône de la lutte pour les droits des femmes, née le 13 juillet 1927 à Nice et décédée le 30 juin 2017 à Paris. Déportée en 1944 dans les camps d'Auschwitz-Birkenau, elle rentre en France à la libération et étudiera le droit et la politique. Elle épouse Antoine Veil avec qui elle aura trois fils : Jean, Nicolas et Pierre-François. Simone Veil poursuit une carrière politique remarquable, porte la loi sur l'interruption volontaire de grossesse dans les années 74-75 et devient la première présidente du Parlement européen en 1979. Sa dépouille est entrée au Panthéon en 2018.

FINANCEMENT

Le coût total de ce chantier s'élève à 4,13 millions € (construction, voirie et réseaux, maîtrise d'oeuvre, études et contrôles, géothermie, ...), dont 1,077 millions € financés par des suventions obtenues auprès :
  • de l'Etat,
  • de la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée,
  • du Département de Tarn-et-Garonne,
  • et de l'ADEME.

Découvrez la future école élémentaire Ducau en vidéo


L’accueil de loisirs rejoint le nouveau pôle scolaire sur le site des Fontaines

Le nouvel accueil de loisirs municipal sans hébergement s'est installé sur le même site, pour l’accueil des enfants durant les vacances scolaires et les mercredis après-midi.

Cette troisième tranche a débuté fin décembre, sous la maîtrise d’oeuvre du cabinet MGS Architecte pour une livraison en juin 2022.

Situé entre les deux écoles, le bâtiment de 110 m2 accueille les bureaux de l’équipe d’animation, et les enfants bénéficient des locaux neufs des écoles pour les activités : le centre maternel au sein de l'école E. Redon et le centre élémentaire à l'école S. Veil.

Ce nouvel équipement représente un investissement de 462.668 € TTC.


Retour en images sur le chantier

Le 15 avril 2021
Août 2021
Le 23 septembre 2021
Le 10 novembre 2021
Le 21 janvier 2022
Avril 2022
Juillet 2022