Aller au contenu principal

Rentrée scolaire 2024/2025

RENTRÉE SCOLAIRE 2024/2025

L'organisation des rythmes scolaires a été modifié à la rentrée scolaire 2023 : il n'y a plus d'école le mercredi matin, ni de temps d'activités périscolaires (TAP) sur les autres jours de la semaine.

RYTHMES SCOLAIRE

♦ Organisation de la semaine scolaire

Les enfants sont accueillis dans les écoles sur le temps scolaire :

⇒ Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
Pour rappel, les écoles seront ouvertes de 7h30 à 18h30.
 

Organisation le mercredi

La ville gère les temps d'accueil périscolaires - accueil du matin et du soir et pause méridienne - au travers du Projet Éducatif Territorial (PEDT), qui associe l'ensemble des acteurs éducatifs et vise à articuler les différents temps de la journée des enfants, en prenant en compte leur âge, leurs besoins, leurs difficultés et toutes les ressources disponibles pour offrir à chacun les conditions nécessaires à la réussite scolaire. Ce PEDT est calé sur l'organisation de la semaine scolaire.

Deux dispositifs ont été mis en place en septembre 2023 :

♦ CENTRE DE LOISIRS

L’accueil au centre de loisirs de 7h30 à 18h30, sur la journée ou la demi-journée, avec ou sans repas, avec un programme payant d’activités et de sorties, basé sur les objectifs pédagogiques définis dans le Projet Éducatif de Territoire de la ville (PEDT).

Cet accueil est situé dans les locaux des écoles maternelle Eugène Redon et élémentaire Simone Veil, Chemin des Fontaines, dans la limite des places disponibles. L’inscription des enfants s’effectue en Mairie auprès de la Direction de l’Éducation, ou en ligne via le portail famille.

En savoir plus sur l'Accueil de Loisirs


♦ GARDERIE MUNICIPALE

L’accueil à la garderie municipale gratuite de 7h30 à 12h15, sur la matinée uniquement et sans repas, ni transport vers le centre de loisirs. Les enfants sont accueillis de 7h30 à 8h30 et peuvent être récupérés à partir de 10h30.

⇒ Une inscription mensuelle préalable est obligatoire, elle est à récupérer auprès de la Direction de l'Éducation et des Accueils de Loisirs
ou à TÉLÉCHARGER ICI. Ramener le formulaire en mairie ou à renvoyer par mail affaires-scolaires@ville-castelsarrasin.fr

Afin de mutualiser les locaux et le personnel, elle est proposée dans un ou plusieurs établissements scolaires, qui n'est pas forcément celui de votre(vos) enfant(s).

Le plan Mercredi | Favoriser le vivre ensemble

Soucieuse de proposer un accueil de qualité aux élèves et une  continuité éducative permettant de faire le lien entre l'école et l'accueil de loisirs, la municipalité a mis en place son "Plan mercredi".

Suite au passage à la semaine de 4 jours en 2023, les centres de loisirs maternels et élémentaires ont élargi leurs horaires d'accueil pour répondre aux nouveaux besoins des familles : situés dans les nouvelles écoles Eugène Redon (de la petite à la grande section) et Simone Veil (du CP au CM2), ils sont ouverts à compter de septembre de 7h30 à 18h30, avec possibilité d'accueil sur la demi-journée ou la journée complète, avec ou sans repas.

A noter : avec la suppression de l'école le mercredi matin, la ville n'organise plus de transport vers le centre de loisirs.

Dans la continuité du précédent PEDT, le Plan Mercredi repose sur le lien créé entre les écoles et les structures de loisirs, avec l'organisation d'activités de qualité en cohérence avec les enseignements scolaires. Il est soutenu par la Caisse d'Allocations Familiales 82 (validation du dispositif en cours) et le Service Départemental de la Jeunesse à l'Engagement et aux Sports (SDJES), L'objectif est de favoriser la complémentarité avec les projets d'école, en faisant le lien entre les différents temps de la journée, au travers d'activités éducatives de qualité (culturelles, sportives, manuelles, artistiques...), mettant en valeur la richesse du patrimoine local (sorties découvertes, partenariats avec les associations...).

La ville développe également l'accueil de tous les publics (enfants et parents), par l'inclusion des enfants en situation de handicap, la mise en place d'ateliers parents ou encore la tarifi cation en fonction du quotient familial.

Direction de l’Éducation et des Accueils de Loisirs

Hôtel de Ville - Place de la Liberté - 82100 Castelsarrasin

Tél : 05 82 94 10 72
Mail :affaires-scolaires@ville-castelsarrasin.fr

Accueil en Mairie du lundi au vendredi :
De 8h30 à 12h et de 14h à 17h