Aller au contenu principal

Galerie photos des expositions

GALERIE PHOTOS DES EXPOSITIONS

Exposition « Ciao Italia »

Exposition de peinture
Du vendredi 1er juillet au 8 septembre 2022

Cette exposition a été réalisée par le Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris

"Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France"

L'Exposition temporaire et itinérante "Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France" a une portée documentaire et pédagogique. Elle a été réalisée par le Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris. Cette exposition nous est prêtée par le Conseil Départemental de Haute-Garonne qui, après l'avoir exposée en ses lieux, la fait vivre et voyager à Castelsarrasin.

Ciao Italia : une exposition itinérante sur  l’histoire de l’immigration italienne en France de 1860 à 1960

Cliquez sur l'affiche ou sur ce lien pour voir la galerie photo de cette exposition 

 

Exposition « Du figuratif à l'abstractif »

Exposition de peinture
Du mercredi 4 mai au mardi 28 juin 2022

Vernissage de l'exposition : Vendredi 6 mai2022 à 18h - Espace Antonin Delzers

Françoise DUGOURD-CAPUT
Artiste peintre autodidacte, née en 1954, vit à Finhan en Tarn et Garonne.

Elle est une véritable boulimique de création. L’art la nourrit depuis de nombreuses années et lui procure une sensation de bien-être. Quand elle crée, elle s’évade. Françoise Dugourd-Caput entre dans sa bulle et elle peint, inlassablement.

Sa peinture contemporaine est intuitive, instinctive et d’une grande spontanéité. Lorsque elle prend les pinceaux, elle se laisse d’abord guider par les couleurs. Chaudes, vives, éclatantes ou douces "jamais fades" elle explore dans ses tableaux modernes peints à la main l’infinie richesse des couleurs et leur parfaite harmonie dans un expressionnisme abstrait principalement.

​L’univers artistique dans lequel Françoise Dugourd-Caput évolue est incroyablement lumineux. La lumière est pour elle une source inépuisable d’inspiration même dans le cadre d'un tableau noir et blanc proche d'une toile design. Une véritable énergie ! 
C’est cet éclat puissant et profond, ce jeu de lumières et de contrastes colorés, qu'elle cherche à symboliser dans ses toiles huiles et acryliques. Elles sont un cri à la vie, une ode à la joie. Véritable refuge contre l’ennui, peindre est essentiel à son épanouissement. C’est un besoin quasi vital. 

Sans s'enfermer dans un impressionnisme unique et tomber alors dans une monotonie ou un suprématisme géométrique ou dans l'expressionnisme qui ne lui ressemble pas, elle crée au grès de ses idées et de ses envies. Du simple coup de crayon à la peinture numérique, en passant par la peinture à huile, la peinture acrylique ou l’aquarelle Françoise innove en permanence au travers de toutes ces techniques.

C’est ainsi qu'elle aime découvrir la diversité des univers artistiques contemporains et ses infinies possibilités. Les sujets, les supports, les formats et les techniques "aussi nombreux soient-ils" sont autant d’exemples de créativité auxquels l'artiste aime se confronter, avec passion. Ils sont un réel vecteur d’inventivité et lui obligent à dépasser ses propres croyances limitantes.

De fait, elle parvient à donner vie à un tableau moderne. Chaque œuvre abstraite ou peinture figurative ou technique mixte, est unique et plonge le spectateur dans un univers onirique plein de rêverie et de magie créatrice. Chacun est libre de se laisser porter par la toile, de l’interpréter, d’en trouver les messages cachés, d’en comprendre les symboles ou tout simplement de la vivre.

A l’image d’un papillon qui prendrait son envol, l’art est pour elle un souffle, une seconde respiration. C’est dans cet univers coloré, expressif, symbolique et authentique qu'elle vous invite à entrer.

Cliquez sur l'affiche ou sur ce lien pour voir la galerie photo de cette exposition 


 

Exposition « Destins liés »

Exposition de peinture
Du jeudi 3 mars au jeudi 28 avril 2022

Vernissage de l'exposition : Vendredi 4 mars 2022 à 18h - Espace Antonin Delzers

Philippe VIEJO, Artiste peintre

Homme de voyages, Philippe Viejo a découvert dans sa jeunesse, les quatre coins du monde à bord d’un bateau familial construit avec son père. Un premier voyage marqué par les mouvements chaotiques de la mer, par les couleurs saturées des pays lointains et par la pratique de l’apnée à haut niveau pendant plus de quinze ans en Martinique. 

De ce périple, il a conservé le goût de l’aventure qu’il partage aujourd’hui avec sa femme et ses enfants : plusieurs « road trip » en Europe de l’Est, USA, Canada. La traversée des Amériques de la Terre de feu à l’Alaska de juillet 2016 à août 2017.

Très tôt, la peinture a fait irruption dans sa vie. Ses professeurs ont décelé son talent et l’ont incité à s’inscrire à une Ecole Nationale d’Arts Plastiques. Le jeune homme y affine sa connaissance des différentes techniques. A 20 ans, il réalise sa première exposition dans le sud de la France. Une vingtaine de toiles figuratives sont exposées. Elles sont toutes vendues et il décroche le Prix Ingres. D’autres prix régionaux et nationaux suivront.

Aujourd’hui, il propose une peinture mûre et aboutie, le figuratif peu à peu s’efface au profit d’une représentation personnelle du monde incarnée par la matière, le mouvement et la couleur. 

Peintures du voyage, voyages de la peinture, ses tableaux racontent à la fois le monde du dehors et du dedans. Celui que l’artiste a vu. Celui qui l’a fait homme. 

Une œuvre contemplative qui décrit la beauté du monde et la richesse de ses arcanes. Et qui pousse le spectateur à s’interroger sur son propre parcours. Car, pour proposer une telle vision du monde, il faut avoir vraiment vécu. Mieux, il faut avoir bien choisi sa vie.

Cliquez sur l'affiche ou sur ce lien pour voir la galerie photo de cette exposition 


 

Exposition « Emotions en couleur »

Exposition de peinture
Du mercredi 1er décembre au vendredi 25 février 2022

Vernissage de l'exposition : Mercredi 1er décembre 2021 à 18h30

Thésée, Artiste peintre

Artiste montalbanaise, Thésée peint depuis l'enfance. Cette passion lui est transmise par son père Jean-Pierre Bigou. Elle commence à exposer en amateur à ses débuts avant de s'orienter vers une carrière professionnelle depuis 8 ans, en parallèle de son travail d'infirmière.

Elle reçoit le prix du public et la palme d'or au Concours Artoulouse en 2012 et 2013. À la même période, son travail est à nouveau récompensé par le prix de la cotation Drouot, lors du 11ème Salon international des Arts Plastiques et Littéraires à Toulouse. Elle est également la lauréate du concours Urban Acrylique, organisé par la Société Pébéo France en décembre 2013.

Cliquez sur l'affiche ou sur ce lien pour voir la galerie photo de cette exposition