Sites remarquables

SITES REMARQUABLES

Énigmes et anecdoctes...
pour découvrir Castelsarrasin autrement

De nouveaux panneaux d’interprétation pour mettre en valeur notre patrimoine

Rendre visibles nos atouts pour développer l’attractivité de notre territoire : tel est l’objectif des panneaux installés en coeur de ville, aux abords des lieux et édifices remarquables. Après la création d’un circuit touristique et patrimonial en 2015, ces nouveaux supports permettent de mettre en valeur le patrimoine local et de donner des clefs de lecture de notre cadre de vie. Ce parcours a été imaginé sous forme de plaques murales, totems et pupitres, qui détaillent l’histoire et les transformations successives de chaque lieu, illustrés par des images d’archives, des croquis ou des esquisses. Au total, 19 sites bénéficient de ces panneaux en centre-ville et aux abords du canal (découvrez les incontournables ci-dessous et le plan à la découverte de Castelsarrasin).Ce projet représente un investissement de 40 000 €, subventionné par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée à hauteur de 11 759 €.

Le Conseil Municipal des Jeunes s'est associé au projet avec la création d'un jeu de piste, qui permet de parcourir la ville en résolvant des énigmes. Ce cheminement ludique de 12 étapes, qui s'adresse aux petits comme aux grands, a séduit le chanteur Pierre PERRET, natif de Castelsarrasin, qui a accepté de livrer une série d'anecdotes inédites, inspirées par ses souvenirs d'enfance. De quoi (re)découvrir le patrimoine castelsarrasinois le sourire aux lèvres !

On en parle sur le site de Pierre PERRET

En avril 2019, lors de l’inauguration de l’école qui porte son nom, Pierre Perret en a profité pour redécouvrir “sa ville” !
Il a pris le temps d'accompagner les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes et de voir les panneaux illustrés par ses anecdotes.
Un grand merci à ce grand Monsieur de la chanson française, qui nous guide désormais dans les rues de notre belle cité, le sourire aux lèvres !
Voir l'article sur le site officiel de Pierre PERRET​​​​​​​

Les incontournables

Retrouvez plus d'informations sur "Les incontournables" en cliquant sur les liens ci-dessous

Les curiosités

• Rue de la Discrétion

Typique Moyen-Age. Fenêtres à meneaux début XVIè siècle.

• Collège Flamens

10, Rue Joseph Flamens

Première Ecole Primaire Supérieure de Jeunes Filles de France dotée d’un pensionnat, édifiée en 1891, à l’initiative de Pierre Flamens, ardent défenseur de la République, Maire de Castelsarrasin (1878-1893) et Conseiller Général.

• Linteau de porte typique du XVIème siècle

13-15, Rue Paul Descazeaux

• Maison à colombages

Rue de la Révolution - Construction XVIè siècle. Façade en pans de bois.

• Ancien Hôpital

Avenue Maréchal Juin (face au n°28) - Construit au XVIIIe siècle par la famille Leygue.

BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE - CAPITAINERIE

Allée de Verdun - 82100 CASTELSARRASIN
Tél : 05 63 32 01 39 - E-mail :capitainerie@ville-castelsarrasin.fr

OFFICE DE TOURISME MOISSAC-TERRES DES CONFLUENCES

1, boulevard de Brienne - 82 200 MOISSAC
Tél : 05 32 09 69 36 - E-Mail : accueil@moissacconfluences.fr
Facebook : Moissac - Terres des Confluences Tourisme

Visiter, se balader, s'amuser !

• Brochure à la découverte de Castelsarrasin

Circuit pédestre, entre canal et patrimoine

• Jeux de pistes ludiques

Soyez acteur de votre visite et découvrez les villes sous un autre regard à Castelsarrasin, Moissac et Saint Nicolas-de-la-Grave.

• RandoLand : Balades ludiques pour petits et grands

Castelsarrasin est une sous-préfecture riche en histoires et patrimoines. Depuis sa création avant l’an 1000, nombreux sont ceux qui comme le Seigneur de Lamothe-Cadillac, fondateur de Détroit aux U.S.A, a y avoir laissé leurs traces. De nos jours le Canal de Garonne, et son port invitent à la rêverie et au voyage.