Pharmacie et médecin de garde

LES MEDECINS DE GARDE

Vous avez besoin d’un avis médical et le cabinet de votre médecin est fermé ?

Composez le 116 117 (appel gratuit)
Numéro gratuit joignable dans votre région.

En cas d'urgence vitale, appelez le 15.

Le 116.117, pourquoi faire ?

Gratuit, le 116.117 est le numéro unique pour joindre un médecin généraliste de garde. Votre interlocuteur apporte une réponse médicale adaptée à vos besoins et pourra :

• Vous donner un conseil médical, vous rassurer.
  • Vous orienter ("pas forcément aux urgences") vers une consultation par un médecin libéral, en cabinet, au sein d’une Maison Médicale de Garde.
  • Assurer votre prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer !

LES PHARMACIES DE GARDE

Une pharmacie de garde est ouverte sur des plages normalement non travaillées : le dimanche, un jour férié, ou la nuit. Il existe également une rotation, pour que chacune des officines de votre ville propose ce service à tour de rôle.

Trouver facilement la pharmacie ouverte la plus proche de chez vous.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les pharmacies de garde sont là pour répondre à des urgences médicales, qui ne demandent pas une hospitalisation. Il en existe de deux types : les gardes à volets ouverts ont lieu lors de l’ouverture de l’officine le dimanche, sur la plage horaire prévue pour la garde. Quant aux gardes à volets fermés, elles ont lieu quand la pharmacie est fermée ; le pharmacien ouvre uniquement pour un patient spécifique (la nuit). Avoir une pharmacie de garde dans sa ville est indispensable : elle permet de gagner du temps et de ne pas faire trop de route en voiture pour en trouver une. Cela évite du stress au patient et à sa famille.

Trouvez la pharmacie de garde la plus proche de chez vous !

www.3237.fr