Aller au contenu principal

Travaux Nouvelle Ecole maternelle Eugène Redon

NOUVELLE ÉCOLE MATERNELLE EUGÈNE REDON

Découvrez la nouvelle école maternelle située Chemin des Fontaines ouverte depuis le 4 janvier 2021.

 

Baptisée Ecole Eugène REDON, en hommage à ce modeste artisan cordier castelsarrasinois qui a contribué à la connaissance de l'histoire locale grâce à de nombreuses explorations archéologiques, elle accueille 65 élèves de la petite à la grande section,

Ce nouvel équipement majeur pour la ville se veut fonctionnel, spacieux, lumineux, et respectueux de l'environnement. Il tient compte des exigences liées à l'accueil des enfants, mais aussi de l'organisation pédagogique des équipes, grâce à un travail concerté et partagé avec l'ensemble de la communauté éducative tout au long du projet.

Il s'inscrit dans le projet global de création d'un pôle scolaire avec la nouvelle école élémentaire voisine, sur ce site proche du collège et du lycée Jean de Prades

La démarche environnementale forte, souhaitée par la municipalité, s'appuie sur un procédé de construction bas-carbone, avec des matériaux bio-sourcés et une architecture bio-climatique, favorisant l'éclairement naturel et le confort thermique.

  • 5 mois de construction
  • Un budget de 3,6 millions d'€ financé avec le concours de l'Europe, de l’État, de la Région Occitanie, du Département de Tarn-et-Garonne, de l'ADEME et de la Communauté de Communes Terres des Confluences.

 

Découvrez la nouvelle école maternelle de Castelsarrasin en vidéo :

Inauguration des écoles "Simone Veil" et "Eugène Redon"

Vendredi 2 septembre 2022

Les nouvelles écoles répondent à la nécessité d’investir dans des établissements scolaires dans ce secteur de la ville, compte tenu du vieillissement de l’ancien site de Ducau, route de Toulouse. Il découle d’un travail de réflexion et d’étude engagé il y a plusieurs années, qui aboutit aujourd’hui à cet équipement de grande qualité, fonctionnel, esthétique, moderne et vertueux.

C'est à l'occasion de cette rentrée scolaire que les nouvelles écoles Eugène Redon et Simone Veil ont été inaugurées, vendredi 2 septembre, sur le site des Fontaines.

Un moment qui fera date dans l'histoire de la ville, tournant la page de l'ancien site de Ducau construit à la fin des années 1950, et qui laisse place à un équipement nouvelle génération, fonctionnel, esthétique et respectueux de l'environnement.

"C’est une grande fierté pour moi et mes équipes de vous présenter ce projet phare de la municipalité, qui s’inscrit dans le temps, à l’adresse des générations présentes mais aussi des générations futures.
J’aime à dire que ce n’est pas tous les jours, dans une vie de Maire, que nous avons le privilège d’inaugurer une école publique. Ce moment est de ceux qui marque l’histoire d’une collectivité et je mesure l’honneur qui m’est fait, pour notre jeunesse.

Ce projet répond à la nécessité d’investir dans des établissements scolaires dans ce secteur de la ville, compte tenu du vieillissement de l’ancien site de Ducau, route de Toulouse. Il découle d’un travail de réflexion et d’étude engagé il y a plusieurs années, qui aboutit aujourd’hui à cet équipement de grande qualité, fonctionnel, esthétique, moderne et vertueux.
Car construire une école est sans doute l’une des plus importantes compétences qui incombe à une municipalité, l’entrée dans la scolarité étant la première marche de l’égalité républicaine, qui permet à nos enfants de construire leur avenir professionnel et citoyen. Nous partageons cette conviction avec l’Éducation Nationale et elle justifie que nous mobilisions d'importants moyens publics.

Nous avons relevé le défi en moins de deux ans, grâce à la mobilisation exceptionnelle des élus, des services municipaux, des partenaires et financeurs, et des entreprises qui ont réalisé cet équipement sous la houlette de l’architecte Philippe Soustelle, de notre Directeur des Services Techniques Florent Barrier et de mon adjoint en charge des infrastructures communales, Jean-Philippe Ferval.

Le site retenu pour la construction, chemin des Fontaines, se situe à proximité des établissements Jean de Prades (collège, lycée et gymnase), constituant désormais un véritable pôle scolaire, allant de la maternelle au lycée.

C’est un investissement total de 7,7 millions d’euros, financé avec le concours de l’Europe, de l’État, de la Région Occitanie, du Département du Tarn-et-Garonne, de la Communauté de Communes Terres des Confluences et de l’ADEME.
Et je veux souligner le travail de nos services qui sont allés chercher 1,85 millions d’euros de subventions, soit près du quart du coût de l’équipement. (...)

Grâce au concours de tous, nous accueillons aujourd’hui 65 élèves de maternelle depuis le 4 janvier 2021 et 160 élèves du CP au CM2, depuis le 9 mai 2022, dans un cadre adapté et sécurisé. (...)Le projet répond également à la nécessité d’accueillir le Centre de Loisirs sans Hébergement que la ville a repris en gestion en 2021 et que nous avons souhaité positionner sur ce site. (...)

Une autre particularité de ce beau projet est la démarche environnementale très forte dans laquelle il s’inscrit.
Le système constructif écologique mis en œuvre dès la conception, nous a garanti rapidité et performance, avec la construction de la maternelle en 5 mois seulement, et celle de l’élémentaire en 17 mois, malgré la pandémie et le contexte international qui a pesé sur les délais d’approvisionnement des matériaux.
La municipalité a voulu des bâtiments vertueux, composés de matériaux bas carbone, bio-sourcés, tels que le bois et le chanvre, avec un système de chauffage et de rafraîchissement par géothermie.
L’architecture induite par le bio-climatisme prend aussi en compte la protection solaire et le confort d’été, l’éclairement naturel et la ventilation, ou encore le traitement paysagé végétalisé des espaces extérieurs.
La zone de stationnement dédiée aux familles à l'entrée du site, est reliée aux écoles par un cheminement piétons sécurisé et éclairé par du mobilier à énergie solaire.
Un effort particulier a été fait sur la fonctionnalité des bâtiments, avec la sécurisation des accès, la création d’ateliers entre les classes, l’orientation géographiques des différents espaces, la création d’une salle polyvalente qui offre un vaste espace pour des activités sportives, musicales et sert également à l’accueil de loisirs, ou encore la réalisation de parvis abrités à l’entrée qui offre une zone d’attente protégée pour les familles.
Les cours de récréation ont elles aussi été pensées en termes de confort, de visuel et de sécurité, avec un revêtement de sol de couleur claire, plus esthétique et absorbant moins la chaleur.
Nous avons également mutualisé le pôle restauration avec un office de préparation des repas communs aux 2 écoles, situé entre les deux cantines.
Enfin, l’agencement, la volumétrie, les coloris, le mélange des matériaux, le design de la façade permettent une affirmation de l’identité des bâtiments qui se veut agréable, chaleureuse et dynamique. (...)

La ville a en effet souhaité donner un nom à chacune des deux écoles qui rende hommage à une personnalité aujourd’hui décédée, ayant marqué l’histoire locale pour l’une, et l’histoire nationale pour l’autre.
Eugène REDON a ainsi donné son nom à l’école maternelle.

Modeste artisan cordier castelsarrasinois du XX° siècle, il s’est consacré pendant de longues années à ses deux passions : la préhistoire et l’archéologie. On lui attribue la découverte d’une tombe gallo-romaine dans le quartier de Courbieu, et la collecte de près de 4 tonnes d’objets préhistoriques et gallo-romains.
L’élémentaire se dénomme quant à elle Simone VEIL.
Figure incontournable de la vie politique française, sa carrière politique est remarquable et sera marquée par la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Elle sera la première femme à occuper des postes à responsabilité dans la magistrature, les médias et la politique. Elle fut notamment la première présidente du Parlement européen. Sa d
épouille est entrée au Panthéon en 2018.

Je remercie chaleureusement les familles REDON et VEIL, qui ont accepté que le nom de leurs ancêtres soient apposés sur le perron de nos écoles.(...)

Merci à toutes et tous d’avoir accompagné ce projet dont nous pouvons être fiers ! "

 Jean-Philippe BESIERS
Maire de Castelsarrasin - Conseiller départemental

Trophée de la Transition Écologique par la Fédération Régionale des Bâtiments et Travaux Publics

Cet important investissement, moderne, vertueux en termes de respect de l'environnement, réfléchi en concertation avec divers partenaires, a permis à la Commune de se voir décerner le Trophée de la Transition Écologique par la Fédération Régionale des Bâtiments et Travaux Publics, lors du congrès Départemental des Maires pour la réalisation des écoles Eugène REDON et Simone VEIL. 

Il préfigure la typologie de tous les investissements nouveaux ou de renouvellement que la Commune doit ou devra réaliser dans les années à venir. Nous devons nous engager dans ces démarches écologiques pour réduire l’empreinte carbone et la facture énergétique.

Le projet


La ville s’est engagée fin 2019 dans le projet de construction d’une école maternelle destinée à accueillir les enfants alors scolarisés à l’école Ducau, route de Toulouse.

Ce projet répondait à la nécessité d’investir dans un nouvel établissement scolaire dans ce secteur de la ville, compte tenu du vieillissement des écoles existantes. Il découle d’un travail de réflexion et d’étude engagé plusieurs années auparavent et s’inscrit dans une démarche environnementale forte : bâtiment vertueux, matériaux bas carbone, chauffage et rafraîchissement par géothermie, végétalisation...

Le site retenu pour la construction, chemin des Fontaines, se situe à proximité des établissements Jean de Prades (collège, lycée et gymnase), constituant ainsi un véritable pôle scolaire, allant de la maternelle au lycée.

La consultation pour la maîtrise d’oeuvre (choix du cabinet d’architecte) a été lancée dans le courant de l'été. Le futur pôle maternelle / élémentaire fonctionnera comme 2 entités distinctes, tout en bénéficiant de locaux et services mutualisés, notamment la restauration scolaire.
Les travaux de terrassement et de voirie ont commencé au mois de juillet 2020 et la construction des bâtiments fin août, pour une livraison programmée en décembre. Une enveloppe de 4 millions d’euros a été votée pour 2020, dont 770.000€ de subventions sollicitées auprès de l’État, de l’ADEME (études géothermiques) et du Département de Tarn-et-Garonne.

Le projet s’inscrit dans le paysage de façon linéaire, face au Sud, où il domine la plaine cultivée et les plantations d’arbres qui s’étirent sur les bords de la Garonne.

Le bâtiment est linéaire, interrompu par le préau qui forme un retrait, et par l’éclairement important qu’il apporte au dégagement, contribuant à réduire sa longueur. L’orientation nord/sud a été retenue pour la distribution des espaces : les salles de classe positionnées au nord offrent un meilleur confort visuel (stabilité de l’intensité lumineuse et pas d’éblouissement) et thermique. Un parvis abrité végétalisé à l’entrée permet d’assurer une zone d’attente protégée pour les familles. Dans l’école, différents espaces sont végétalisés et un jardin pédagogique va être aménagé.

 

Un projet concerté

Les moyens techniques et financiers nécessaires ont été mobilisés afin d’assurer une livraison de la maternelle au mois de décembre 2020, et débuter le chantier de l’élémentaire en janvier 2021. Après le déménagement de l'élémentaire, l’ancien site Ducau ne sera alors plus exploité et fera l’objet d’un autre projet d’aménagement.

Afin de favoriser une démarche partenariale, la Municipalité a fait le choix, comme elle s’y était engagée, d’associer toute les composantes de la communauté éducative.

Deux instances ont été mises en place pour gérer, coordonner et suivre le projet :

1- un Comité Technique (CT), composé d’élus, des services municipaux concernés et du cabinet d’architecte
2- un Comité de Pilotage, composé du CT, de représentants de parents, de l’Éducation Nationale, des agents des écoles, des comités d’hygiène, de sécurité et de suivi des conditions de travail.

 

Des choix d'aménagement fonctionnels, esthétiques et écologiques

 

LES TRAVAUX

APRÈS L'AMÉNAGEMENT DE LA VOIRIE,
LA CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS A DEBUTE FIN AOÛT

Les 2 bâtiments en simple rez-de-chaussée sont raccrochés par un espace clos couvert non chauffé.
L’un est dédié à la pratique de l’enseignement, l’autre est réservé au pôle restauration. 

Le pôle restauration a été mutualisé avec l'école élémentaire voisine.

Un parc de stationnement est aménagé pour les familles en contre bas du site et un autre est dédié aux personnels devant les bâtiments. Une liaison piétonne éclairée et sécurisée permet l’accès aux écoles en toute sécurité, limitant la présence de véhicules aux abords des entrées/sorties des établissements.


La partie école comprend :

- Un hall d’accueil et de circulation
- 4 salles de classe et 2 ateliers
- Un dortoir et une salle de motricité
- Un bureau de direction et une salle des maîtres
- Une salle dédiée au personnel et des locaux techniques

Le pôle restauration comprend :

- Une salle à manger avec des sanitaires pour les enfants
- Des locaux réservés à la cuisine
- Un local entretien et les zones de lavage, liaison, déchets
- Une zone de réception des repas livrés par la cuisine centrale
- Les locaux du personnel (vestiaires et sanitaires)


La cour de récréation a elle aussi été pensée en termes de confort, de visuel et de sécurité.

Une partie est dédiée aux jeux, un jardin pédagogique équipé d’un système de récupération des eaux de pluie occupera l’espace côté cantine et des espaces herbeux et arborés viendront rafraîchir l’ensemble.

Le revêtement de sol a été choisi de couleur claire, plus esthétique et absorbant moins la chaleur.

Le préau et la coursive qui longe le bâtiment d’une cinquantaine de mètres, vont être équipés d’un revêtement de sol souple, sécurisé.

Un nom en hommage à une figure locale

La ville a souhaité donné un nom rendant hommage à une personnalité aujourd'hui décédée, ayant marqué l'histoire locale : Eugène Redon.

Modeste artisan cordier castelsarrasinois, né le 14 juillet 1901 et décédé le 21 juin 1983, Eugène Redon a consacré sa vie à ses deux passions : la préhistoire et l'archéologie. On lui attribue la découverte d'une tombe gallo-romaine dans le quartier Ducau en 1957, ainsi que de nombreuses autres explorations. Décoré Chevalier des Arts et des Lettres, il a rassemblé au total près de 4 tonnes d'objets préhistoriques et gallo-romains.

FINANCEMENT

Le chantier représente un investissement de 3,58 millions € : construction, voirie et réseaux, maîtrise d'oeuvre, études et contrôles, géothermie, ...
Il a été réalisé avec le concours :
  • de l'Europe,
  • de l'État,
  • de la région Occitanie/Pyrénées Méditerranée,
  • du Département de Tarn-et-Garonne,
  • de la Communauté de communes Terres des Confluences
  • et de l'ADEME
avec un total de 777.000€ de subventions obtenus.

Retour en images sur le chantier

Le 16 octobre 2020

Le 18 novembre 2020
Visite du chantier par les membres du Comité de pilotage

Décembre 2020
Déménagement, rangement et nettoyage des locaux

Juillet 2022