Aller au contenu principal

Travaux - Stade Adrien Alary

TRAVAUX | Stade Adrien Alary 
Réfection de la piste d'athlétisme et mise aux normes du terrain de rugby

Programmés dans le plan d'investissement, les travaux de réfection de la piste d'athlétisme du stade Alary vont être réalisés au prochain trimestre. La ville a souhaité profiter de ce chantier pour mettre également aux normes le terrain principal. Le coût de ces travaux s'élèvent à 300.000€.

Le revêtement actuel de la piste de course est un mélange de cendrée (mâchefer et sable) et de pouzzolane (roche volcanique poreuse rouge), qui nécessite le traçage régulier des lignes blanches au plâtre. Vieillissant et difficile d'entretien, il est sensible aux conditions climatiques et doit être souvent désherbé. Cet équipement est principalement utilisé par les publics scolaires et sert aussi à l'entraînement des clubs sportifs.

Il compte 4 couloirs complets et 6 couloirs en ligne droite, sur la zone des 100 mètres.

De gros travaux de rénovation vont être engagés, pour offrir aux usagers une piste d'entraînement de qualité, sur ce site sportif majeur de la ville. 

Durée des travaux : un mois environ

Période : les travaux vont être réalisés sur le premier trimestre 2023, en lien avec les clubs et les établissements scolaires utilisateurs de l'équipement. 

Revêtement : le choix retenu est celui d'un revêtement synthétique, esthétique et confortable. De couleur rouge pour imiter le sable, il sera pré-ligné, facilitant l'entretien (plus de traçage). 

Les travaux prévoient de reprofiler la surface existante pour lui donner une légère pente vers l’intérieur de la piste, et d'aménager un drainage en périphérie pour évacuer les eaux de pluies et éviter les flaques.

Mise en conformité du terrain principal pour un classement en catégorie B

L'équipe masculine seniors du club de rugby de Castelsarrasin évolue désormais en championnat de France de rugby à XV de 1ʳᵉ division fédérale, appelé plus simplement Fédérale 1. Le terrain principal d'Alary doit ainsi répondre aux caractéristiques techniques définies par la Fédération Française de Rugby (F.F.R.) pour les terrains de catégorie B.

La commune a souhaité profiter de la réfection de la piste d'athlétisme pour réaliser les travaux de mises aux normes nécessaires du terrain.

Les premiers aménagements ont consisté à supprimer les bordures qui délimitaient le terrain et à ajouter provisoirement de l'herbe synthétique à chaque angle, dans l'attente des travaux définitifs.

Le projet prévoit de redimensionner le terrain aux mesures réglementaires minimum imposées :

  • de 108 mètres de long sur 68 mètres de large,
  • pour obtenir un terrain de jeu de 94 mètres de long sur 66 mètres de large,
  • avec des en-buts de 6 mètres. 

La prochaine étape va donc consister à agrandir l'emprise du terrain, par le décalage du tracé de la piste d'athlétisme vers l'extérieur, et la mise en herbe des 4 angles.

Le chantier en images