Arrêté préfectoral

A compter du samedi 30 juillet, limitation des usages de l'eau provenant du réseau d'adduction d'eau potable

Limitation des usages d'eau provenant du réseau d'eau potable

Le fort déficit de pluie du mois de juillet, cumulé aux épisodes caniculaires de juin et mi-juillet entraîne à la fois un asséchement des sols et un tarissement progressif des cours d'eau. La situation météorologique induit également une augmentation des besoins en eau de tous.

Les températures très élevées du mois de juillet ont aggravé la situation : la température des eaux de rivière augmentent, engendrant évaporation et potentiels problèmes de qualité des eaux.

Dans ce contexte, les irrigations agricoles ont déjà été fortement limitées depuis plus d'un mois à partir des petits cours d'eau.
Voir l'arrêté de limitation des prélèvements d’eau (.pdf)

Depuis la semaine dernière, les débits de nos trois grandes rivières Garonne, Tarn et Aveyron, qui alimente notre département en eau potable, ne cessent de baisser, alors même que le soutien d'étiage a d'ores et déjà été fortement mobilisé : près de 40 % des stocks d'eau disponibles dans les barrages en amont ont été déstockés sur ces rivières pour assurer un débit minimum.

Jusqu’à ce jour, la gestion rapprochée des débits des cours d’eau et des lâchers a permis de ne pas envisager de restriction sur ces rivières. Mais aujourd’hui, il convient de gérer au plus juste le soutien d’étiage au regard des besoins dans la durée de l’ensemble des usages : agricoles, industriels, eau potable et aussi énergétiques. En conséquence, des tensions sur l'eau potable sont d'ores et déjà présentes.

Aussi, l'utilisation de l'eau à partir du réseau d'eau potable doit également être régulée et limitée. Il ne s'agit pas de couper l'eau au robinet, mais bien de réserver l'utilisation de l'eau potable aux usages prioritaires et de la restreindre pour les loisirs et les usages secondaires.

Pour la première fois dans le département, un arrêté préfectoral de limitation des usages provenant du réseau de distribution d'eau potable est pris. Consultez l'arrêté (.pdf) et le communiqué de presse (.pdf)

Le respect des limitations et interdictions de prélèvement dans le milieu et d’usage de l’eau potable par tous, particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs est nécessaire pour tenir tout l'été. Compte tenu de la situation exceptionnelle, il revient également à chacun d'être responsable sur l'utilisation de l'eau potable et de respecter les limitations en vigueur

LIMITATION D'USAGES DE L'EAU POTABLE À COMPTER DU SAMEDI 30 JUILLET 2022 À 8H

Sur l'ensemble du territoire du département de Tarn-et-Garonne, il est interdit d'utiliser l'eau du réseau de distribution d'eau potable pour :

• le lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d'économiseurs d'eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires - alimentaires) ou technique (bétonnière, ... ) et pour les organismes liés à la sécurité,
  • le remplissage des piscines à usage familial, existantes au 01 juin 2022 (y compris hors-sol),
  • la mise à niveau quotidienne des piscines familiales y compris hors-sol,
  • l'arrosage des pelouses, espaces verts, publics et privés, jardins d'agrément, espaces sportifs de toute nature,
  • l'arrosage des jardins potagers entre 08h et 20h,
  • le nettoyage des façades, toitures et terrasses ne faisant pas l'objet de travaux, sauf impératifs sanitaires
  • le lavage des voiries sauf impératif sanitaire et à l'exclusion du lavage effectué par des balayeuses laveuses automatiques,
  • le fonctionnement des fontaines publiques et privées, en circuit ouvert ou fermé,
  • l'arrosage des terrains de golf, à l'exception des greens et des départs qui pourront être arrosés entre 20h et 8h. La consommation hebdomadaire d'eau doit être réduite de 60 %,
  • le remplissage ou le maintien à niveau des plans d'eau de loisirs à usage personnel.

Les activités industrielles et commerciales doivent limiter leur consommation d'eau au strict nécessaire. Les mesures citées ci-avant sont de toutes manières applicables.

Les installations soumises à autorisation, enregistrement ou déclaration au titre de la nomenclature ICPE doivent respecter les dispositifs s'appliquant en cas de sécheresse contenus dans leurs arrêtés d'autorisation ou de prescriptions spéciales. Les mesures citées ci-avant sont de toutes manières applicables.

Pour des raisons de salubrité, les puits privés n'ayant pas été utilisés récemment ne doivent pas être remis en service.

Plus d'infos  :  https://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/