Aller au contenu principal

Espace muséal Firmin Bouisset

Espace muséal Firmin Bouisset

Fin du partenariat entre la Ville de Castelsarrasin et l’Association Firmin Bouisset

ESPACE MUSEAL FIRMIN BOUISSET

Fin du partenariat entre la Ville de Castelsarrasin et l’Association Firmin Bouisset

Après 5 années de collaboration entre la Ville de Castelsarrasin et l’Association Firmin Bouisset, présidée par Madame Annie-Claude Elkaim, la convention d’objectif et de moyens relative à la gestion de l’espace muséal Firmin Bouisset qui arrive à échéance le 22 février 2026, ne sera pas renouvelée. 

Cette décision intervient après plusieurs tentatives de médiation, associant les services de l’État, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Occitanie, du Département de Tarn-et-Garonne et de la Communauté de Communes Terres des Confluences, qui n’auront pas permis de poursuivre ce partenariat dans de bonnes conditions et au profit des Castelsarrasinoises et des Castelsarrasinois, compte tenu des nombreux désaccords et des dysfonctionnements répétés de l’Association, ne répondant plus aux termes de la convention.

Force est de constater que la fréquentation est restée modeste, avec environ 3 000 visiteurs par an, dont de nombreux scolaires, et que les engagements pris par l’Association Firmin Bouisset n’ont pas été respectés. 

Par ailleurs, la dégradation des relations entre la Présidente Madame Annie-Claude Elkaim et les agents municipaux du Service culturel a donné lieu à des propos inacceptables et dégradants de sa part à l’encontre des services et des habitants, nuisibles pour l’image de la ville.

Madame Annie-Claude Elkaim a également fait le choix de ne pas convier les élus aux assemblées générales de l’association, et rend aujourd’hui la Ville responsable de cet état de fait dans la presse locale. 

Dans ce contexte, bien que conscient de l'attrait touristique que cet espace muséal revêtait pour la ville, Monsieur le Maire Jean-Philippe Bésiers a été contraint, en lien avec les services de l’État, de la DRAC, du Département et de l’intercommunalité, de prendre la décision de mettre un terme à cette collaboration et de ne pas renouveler la convention de partenariat.

Contrairement aux propos de Madame Annie-Claude Elkaim, la municipalité a souhaité octroyer 5 semaines supplémentaires à l’Association pour récupérer ses œuvres et libérer les locaux municipaux qui étaient mis à sa disposition, soit jusqu’au 31 mars 2026, afin que le déménagement puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

Pour son installation à Castelsarrasin, l'espace muséal Firmin Bouisset a bénéficié de nombreux soutiens financiers, de la part du Département de Tarn-et-Garonne, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Communauté de Communes Terres des Confluences. 

Parallèlement, la Commune de Castelsarrasin a travaillé en lien étroit avec l’Association lors de la rénovation de la Maison d’Espagne, entre 2020 et 2021, pour assurer un accueil de qualité aux œuvres de Firmin Bouisset. La réhabilitation du bâtiment a ainsi permis de donner corps au projet d’espace muséal, qui cherchait un lieu sur le territoire pour la conservation et la valorisation des œuvres.

La Ville a mis à disposition de l'association deux locaux municipaux pour ses activités et le stockage des œuvres. Plusieurs espaces d'accueil au public ont été dédiés au projet au sein de la Maison d'Espagne, avec le financement de l'aménagement scénographique de deux salles.
Une signalétique spécifique a également été implantée en ville et une large communication a été mise en place pour valoriser et faire connaître le lieu. 

Au total, ce sont près de 300 000 € qui ont été consacrés au projet dans le cadre de la politique culturelle, comprenant les travaux, le charges de fonctionnement, le financement de la scénographie et l’aménagement des espaces.

Malgré les demandes répétées de la Municipalité, l’Association s’est progressivement retirée de la gestion quotidienne du lieu, faute de bénévoles et dans l’obligation de se séparer d’une partie de son personnel salarié, en raison de difficultés financières liées à son fonctionnement. Dès lors, la Ville a accepté, à compter de février 2023, de donner pour missions aux agents du Service culturel d’assurer l'accueil des visiteurs pour le compte de l'association et à titre gratuit.

De même, la Ville a constaté que les engagements de présence de l’Association, en dehors des ouvertures assurées par le Service culturel de la Commune, n’étaient que rarement respectés.

Les garanties données par l’Association aux termes de la convention, d’organiser des évènementiels autour de l’espace muséal, de développer des activités et d’organiser la communication, n’ont pas été honorées. De la même manière, aucun renouvellement des collections proposées au public n’a été mis en place depuis la création de cet espace muséal.

L'investissement croissant de la municipalité tant en termes financiers, de personnel que de communication, n’était plus tenable au regard des faibles retombées positives pour les Castelsarrasinoises et les Castelsarrasinois, et plus largement pour le territoire. Cette aventure, au terme de 5 années, méritait un nouveau souffle, qui, malgré les nombreuses sollicitations en ce sens de la Municipalité auprès de l’Association, n’est jamais venu.

Cette décision s’est accompagnée d’une réflexion quant au devenir de ces espaces au sein de la Maison d’Espagne, et plusieurs pistes sont d’ores et déjà à l’étude.